Perte brutale

Lynaeris
Lynaeris

Bonjour,

Nous avons adopté une magnifique petite chatonne, je dirais plutôt sauvé car elle est née dehors.

Nous l'avons donc aidé à grandir correctement, petite chatte non sevrée, elle était pleine d'amour pour nous. A peine arrivée à la maison, elle n'est pas passée par l'étape "Je me cache sous un meuble pendant des heures". Elle est direct aller visiter, manger des croquettes, faire ses besoins dans sa litière, squatter le canapé pour dormir. A l'aise.

C'était en mai 2021. Nous avons vécu un superbe été avec elle.

Elle avait quelque chose d'extraordinaire. Elle était très fusionnelle avec moi, me tétait le cou, dormait contre moi la nuit, me disait bonjour le matin. Pas agressive, adorable avec notre petit garçon.

Une chatte absolument parfaite, attachante....

Mais... Très aventurière. Elle adorait et avait besoin d'aller dehors.

Evidemment il y a légèrement du passage chez nous, et une route limité à 70 située à 100m de la maison. Mais il y avait des champs à perte de vue, elle y allait toujours, donc on se croyait invincibles....

Mardi 14 décembre 2021. Je rentre du travail à 18h30, mon mari part chercher quelque chose chez sa soeur.

Je prépare le repas, la petite chatte met son bazar dans le sapin de Noel. Je la rouspette et l'enlève du sapin (gentilment). Elle demande à sortir, je lui ouvre la porte fenêtre en lui disant "Aller file". Sans savoir que ca serait mes derniers mots...

19h30, mon mari revient. Livide. Je lui demande ce qu'il se passe. Il me dit : "Il y a un chat sur la route".

N'ayant pas compris, j'ai imaginé simplement un chat lambda qui marchait sur la route et qu'il valait mieux le virer.

Il met son portable en mode lampe de poche, et je le vois partir sur cette fameuse route à 70. Et là j'ai compris. Je le vois au loin marcher, cela me semble interminable. Il se penche un moment, puis revient avec une masse sombre dans les bras....

Je lui demande, déjà en pleure "C'est Taimi ?". Il me dit oui.

Et là, je hurle, je hurle tout ce que je peux. Mon fils ne comprend pas et se met également à pleurer. Mon mari laisse notre chat dehors afin que notre fils ne la voit pas...

Après m'être à peu près calmer, je demande à la voir.

Elle était morte.... Pleine de sang sur le visage, les boyaux commençaient à sortir....

Je prie une mort directe et pas une agonie. Cette petite chatte cherchait à rentrer chez nous et quelqu'un l'a renversé....

7 réponses
Lynaeris
Lynaeris

Aujourd'hui cela fait une semaine. Je n'arrive pas à m'y faire.

Je la revois tous les matins qui m'attend dans la salle de bain pendant que je lisse mes cheveux, je la vois sur mes genoux pendant que je suis aux toilettes, je la vois descendre l'escalier avec moi à toute vitesse car elle sait que c'est l'heure de la paté. Je la vois demander à rentrer aux portes fenêtres. Je la vois chasser les souris dans notre jardin. Je l'entend miauler les calins. Je la vois affaler sur le canapé.

Et je pleure, je pleure chaque jour....

Il m'est venu l'idée, lorsque le deuil sera fait, de reprendre un chaton.

Mais mon mari m'a clairement dit que ça ne sera pas une bonne idée, dans le sens où il est certain que le même schéma se reproduira, que le chat ira jouer dehors et qu'il se fera renversé.

Nous habitons un hameau, nous sommes à l'entrée donc déjà tous les habitants du hameaux passent forcément sur la route en face de notre maison pour rentrer chez eux. Et cette route à 70, il y a des travaux pour un entrepot Amazon, donc un truc énorme, il y aura du passage de camion sur cette route où mon chat a été renversé, certainement aussi du passage pour les employés qui y travailleront.

Mais je n'arrive pas à ne pas avoir de chat à la maison. J'ai clairement besoin de la présence réconfortante d'un chat. J'ai vécu quelque chose, un lien extraordinaire avec Taimi. Ma petite puce que je pleure plusieurs fois par jour et dont je n'arrive clairement pas à faire le deuil. Elle est enterrée dans notre jardin, dans son petit coin préféré.

Tout me rappelle elle. Même la musique dans les magasins. Le moindre bruit me rappelle elle. Elle hante mes pensées H24. Je lui parle, comme la dernière des folles. J'ai 40min de voiture pour me rendre à mon travail et pendant ces 40 min je discute avec elle, comme si elle était avec moi dans la voiture.....

Je ne sais pas quoi faire.

Effectivement j'ai peur de revivre cette souffrance extrême, mais j'ai tellement besoin d'un chat... Je ne veux pas être égoïste à vouloir absolument un chat en risquant le même sort....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vraiment désolée pour votre petite et pour votre famille. J'ai vécu la même chose et je me suis dit que plus jamais je ne revivrai cela, c'est très traumatisant et on culpabilise énormément, malgré le fait que les priver de sortie, surtout à la campagne n'est chose ni aisée ni souhaitable. A votre place je ne reprendrai pas de chat car il va lui arriver la même chose, surtout vu les prochaines circonstances.

Avez-vous pensé à un petit chien ? Certes ce n'est pas la même chose qu'un chat, mais pour un enfant, c'est génial, ils sont toujours frétillants surtout quand ils sont jeunes, toujours envie de jouer d'autant avec un enfant, très proches de nous, toujours partants pour une caresse ou un câlin.

Pour avoir eu les deux, chiens et chats, j'avoue que c'est différent mais complémentaires et vu où vous habitez, il serait préférable d'avoir un petit chien, avec bien sûr un jardin clôturé. Et pour un enfant c'est encore mieux je trouve car ils sont souvent très fusionnels.

Lynaeris
Lynaeris

Bonjour et merci pour votre réponse.

Effectivement c'est vraiment traumatisant, je revois encore son corps meurtrie. Deux jours avant c'était mon anniversaire, et là c'est Noël, je lui avais prévu un petit cadeau en plus......

Je la voyais déjà s'éclater avec le papier des cadeaux des enfants.

Concernant un chien, franchement je sais pas. Ça ne m'a jamais vraiment attiré. J'aime pas leur bave, souvent ils sentent pas bon, c'est pas hyper doux. Faut éduquer, je sais pas comment faire.

Après c'est sûr que quand on va chez mes beaux parents, qui ont un Jack, mon fils passe du temps a leur lancer le freesbie.

Ce que j'adore chez les chats c'est leur discrétion, ils viennent dans le lit sans prendre trop de place, ils sont indépendants. Et effectivement je vois vraiment pas un chat qui désire sortir ne pas sortir.

Il nous faudrait un chat pantouflard.

Un chien c'est pas bête, mais il faudrait un petit a poil long, doux et affectueux, facile à vivre et à éduquer.

J'ai peur qu'il aboie trop aussi, mon chat disait absolument rien la nuit et attendait bravement qu'on se lève....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que vous avez la possibilité de faire un grand enclos dans votre jardin attenant à votre maison ? Cela pourrait être une solution si vous voulez vraiment un chat, et prendre une race qui n'aime pas trop sortir comme le ragdoll, le birman ou le persan (mais qui demande énormément d'entretien). Sur le net il y a des modèles d'enclos à faire soi-même et c'est une excellente solution si vous ne voulez pas vous retrouver un jour devant le même crève-coeur.

https://www.google.com/search?q=mod%C3%A8les+enclos+chat&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=*&ved=2ahUKEwiFgrDrt_f0AhUPzIUKHQjVA_EQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1326&bih=698&dpr=1.11

Yume
Yume

Bonjour, si vous ne souhaitez pas particulièrement un chaton, il y a régulièrement dans les assos , des chats ayant toujours vécu en appartement et qui ont été abandonnées où dont le maître est décédé ou en maison de retraite. Si vous ne les laissez pas sortir, ils ne devraient pas être en demande. J'ai eu plusieurs chats en appartement, et ils n'ont jamais réclamé pour sortir. Ma petite dernière a d'ailleurs plutôt peur de l'exterieur et si j'ouvre la porte lorsqu'elle est dans le couloir, elle court dans une autre pièce

Kalou124
Kalou124

Bonjour, je compatis à votre peine surtout après une mort si violente.

Si vous reprenez un chat, il faudra qu'il n'ait jamais connu l'extérieur et l'empêcher de sortir ce qui n'est pas facile quand on a un jardin sinon il faut faire un enclos ou installer un retour sur le grillage pour empêcher le chat de sortir. Il y a plein d'idées sur internet.

Comme le dit Ulalie, un petit chien c'est sympa aussi à condition de ne pas être absente toute la journée car il serait malheureux.

Je suis très chats, j'ai des persans depuis plus de 30ans et quand j'ai cessé de travailler, j'ai pris un Cavalier King Charles(et non pas un King Charles). C'est la crème des chiens, petit, très doux, gentil avec tous le monde, très facile à éduquer, toujours de bonne humeur et très affectueux.Ce chien n'a qu'un seul défaut, il n'aime pas la solitude (comme beaucoup de chiens).C'est quand même plus de contrainte qu'un chat car il faut le sortir 3 fois/jour mais pour moi qui avais le temps, j'ai adoré avoir ce chien.

Lynaeris
Lynaeris

Le soucis est que l'été, on laisse en général tout ouvert. Nous avons que des portes fenêtres qui donnent d'un côté ou de l'autre du jardin. Le jardin fait 1500m2, au départ Taimi restait uniquement dedans mais elle a fini par passer sous le grillage (je sais pas comment elle a fait, c'est le grillage très solide que nous avons), et a côté nous avons des moutons donc elle a vite été dans leur champs pour les enquiquiner 😅

Et puis suite logique, elle a agrandit son espace de chasse, de vie et voilà......

Je n'ose imaginer la peur qu'elle a du avoir en voyant cette voiture venir... Je ne sais pas ce que pense un chat.

Je me demande également si il existe un paradis des chats.

Par contre il y a des choses bizarre à la maison. Mon fils, de 4 ans, me dit souvent qu'il voit Taimi. Il l'a voit monter sur le plan de travail, il m'a cité tous les endroits où elle avait l'habitude d'aller en disant qu'il la voit. C'est franchement flippant.

Concernant un autre chat ou un chien, je sais que même si on adopte un adulte chat en refuge qui est pantouflard, malheureusement l'été avec notre mode de vie (c'est ouvert, notre fils fait des aller retours, on fait des travaux car notre maison est neuve et il y a tout a faire), il aura forcément la curiosité a un moment donné. Et nous avions pour projet d'emmener Taimi en vacances avec nous, cela avait porté ses fruits l'été dernier elle est venue une semaine en Auvergne avec nous et elle a bien profité de ses vacances.

Pour moi un animal suit partout, il n'était pas question de la laisser une semaine enfermé avec quelqu'un qui vient juste la nourrir. On voulait l'emmener partout où on irait, elle s'adapte tellement que c'était parfait. En Auvergne, elle restait dans le gîte et sortait que sous notre surveillance, elle était super contente, heureuse de partager avec nous.

Pour un chien, moi j'ai pas de chance car mes races préféré sont le Husky et le Terre Neuve 😅😅

Ça coûte une blinde.....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?