Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Péritonite infectieuse

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 ans
Bonjour,

Mon chat de 2 ans a une péritonite infectieuse féline, comment cela va-t-il évoluer ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Malheureusement le pronostic est extrêmement mauvais... J'ai perdu un chat en septembre. En une semaine c'était terminé. J'ai tenté le seul traitement existant (interféron et corticoides à haute dose), sans succès et ce traitement coûte une fortune... Je vous souhaite bcp de courage, c'est une horreur cette maladie
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
c'est une maladie très grave et qui ne se guérrit pas. Le chat dépérit au fil des jours et finit par mourir . Il perdra l'appétit va maigrir mais il vous faudra le faire euthanasier pour ne pas qu'il souffre. C'est une maladie très contagieuse si vous avez d'autres chats dans votre environnement il est fort probable qu'il l'ait attrapée également.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Roxane34 a écrit:
« c'est une maladie très grave et qui ne se guérrit pas. Le chat dépérit au fil des jours et finit par mourir . Il perdra l'appétit va maigrir mais il vous faudra le faire euthanasier pour ne pas qu'il souffre. C'est une maladie très contagieuse si vous avez d'autres chats dans votre environnement il est fort probable qu'il l'ait attrapée également. »

La péritonite infectieuse en soi n'est pas contagieuse. Elle survient suite à la mutation d'un corona virus présent chez un très grand nombre de chats. Le virus muté n'est pas contagieux. Par contre le corona virus l'est mais sans mutation il n'est pas dangereux. La mutation survient souvent à la suite d'un stress (visite vétérinaire, déménagement, etc.).

Donc en résumé, énormément de chats ont le corona virus, très contagieux mais inoffensif. Suite à un stress, une mutation du virus est possible et dans ce cas uniquement le chat développera une péritonite infectieuse. Le virus muté n'est pas transmis car non viable hors du corps du chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Je nourris des chats errants et l'un d'eux a eu la PIF et l'a transmis à d'autres j'ai dû emmener ce premier chez le vétérinaire pour le faire euthanasier puis d'autres sont morts de cette maladie d'après mon véto cette maladie est très contagieuse et j'en parle en connaissance de cause malheureusement
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Roxane34 a écrit:
« Je nourris des chats errants et l'un d'eux a eu la PIF et l'a transmis à d'autres j'ai dû emmener ce premier chez le vétérinaire pour le faire euthanasier puis d'autres sont morts de cette maladie d'après mon véto cette maladie est très contagieuse et j'en parle en connaissance de cause malheureusement »

J'en parle également en connaissance de cause. L'un de mes chats l'a eue et ne l'a pas transmis à l'autre. J'ai vu plusieurs vétérinaires lorsque mon chat était malade et ils ont tous été formel : la forme mutée du virus n'est pas contagieuse. La littérature que l'on trouve sur internet va également dans ce sens. Voici 3 exemples :

http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article
-veterinaire-83-13-la-peritonite-infectieuse-felin
e-pif-
http://www.croquettes-chats-chiens.com/pif.htm
http://www.naturopattes.eu/lapifouperitoniteinfecti
euse.html
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Cecmmy, comment avez vous su que vote chat était atteint ? Mon chat de deux ans est malade en ce moment mais les vétérinaires n arrivent pas à déterminer ce qu'il a. Le laboratoire qui a eu les résultats se tournent vers la Pif mais il présente peu de symptôme. Il a minci et est fatiguée, il est sous perf depuis 3 jours ça va beaucoup mieux il mange n'a pas de fièvre. Mais nous en serons plus en fin de semaine.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
concernant le chat errant qui avait la PIF, il avait un abcès à une patte rien à voir avec la PIF et quand je l'ai emmené chez le véto pour sa patte, il m'a demandé si je voulais qu'on lui fasse le test de la leucose j'ai dit oui et là il a fait une prise de sang il s'est rendu compte qu'il était bien malade au vu des résultats puis il lui a fait un prélèvement du péritoine et là il a vu qu'il avait la PIF il a retiré un liquide jaune un peu opaque. Ce vétérinaire m'a dit qu'il fallait l'euthanasier car il était très contagieux et que cette maladie était mortelle, il y a d'ailleurs 3 chats errants qui sont morts après celui-ci, même sympthômes, perte d'appétit amaigrissement ils ont le poil un peu redressé sur le dos (déshydratation) maigreur et ils finissent par mourir. Concernant votre chat il a quoi comme sympthomes ? C'est peut être pas la PIF, il mange ? Vous devriez prendre conseil chez un autre véto.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
Bonjour Roxane, merci de partager votre expérience. Il a eu plusieurs analyses de sang. Dans un premier temps ce sont les taux de créa et d'urée qui étaient élevés donc insuffisance rénale. Ils l'ont mis sous perf pour l'hydrater ça va mieux. Ensuite il était anémié, mais le laboratoire si j'ai bien compris nous a informé que le problème ne venait pas de là. Puis un taux très bas de potassium c'est pour cette raison qu'il était fatigué. Depuis lundi, il est sous surveillance au cabinet. Il va mieux et mange de plus en plus, il fait ses besoins comme d'habitude, il n'a pas de mauvaise haleine et même s'il a le poil hérissé il fait sa toilette. Nous nous inquiétons pour ses pattes arrières car il a du mal à marcher droit (la radio n'a rien montré). Je consulterai un autre vétérinaire si d'ici les derniers résultats qu'on aura demain ils ne trouvent rien (cabinet de 3 vétérinaires).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 ans
super je suis contente qu'il aille mieux. Vous avez raison il ne fait pas hésiter à consulter un autre véto, on y tient à nos boules de poils. Je vous souhaite qu'il se rétablisse très vite et qu'il reprenne la forme.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)