Je suis d'accord avec vous ... quoique, c'est beau de dire "les études" ... en pratique, une étude n'a pas forcement de valeur. Je peux vous sortir des études mal faites et qui ne valent rien. Et dire qu'on absorbe pas les céréales est faux, car ce n'est pas un aliment assimilable ... dans le sens ou, dégradées les céréales vont donner des constituants de base : fibres, lipides, sucres, oligoéléments, vitamines, protéines végétales ...
En soit dire "le chat ne mange pas de blé ou de cornflake donc il ne tolérera pas de céréales dans ses croquettes c'est scientifiquement limité".
Est-ce que le régime d'un animal informe sur ce qu'il doit manger ou ce qu'il ne doit pas manger ???
Un carnivore doit-il manger de la viande ou ne doit-il pas manger autre chose que de la viande ? (saisissez vous la nuance) ...
C'est un peu comme la nuance avec le macdo : une, deux ou trois fois par mois ça ne pose aucuns soucis ... pourtant, tout le monde dit que c'est mauvais.
Allez dans un bon resto gastronomique manger un confit de canard, cassoulet... tout le monde dit que c'est bon, mangez en matin/midi et soir pendant 3 mois et vous ne serez pas en meilleur état qu'une personne mangeant que du macdo.
A mon avis, à défaut d'être néfastes ou toxiques, les céréales dans les croquettes n'apportent rien, là où dans des croquettes plus qualitatives elles seraient remplacées par des nutriments soit de meilleur qualité, soit directement assimilables. Pour autant sont-elles mauvaises ? Mauvaise par état ou mauvaise par défaut ?
Mais :
- alimentation avec céréale c'est très mauvais pour les chats
- les alimentations sans céréales sont très récentes
- il y a environ 12 millions de chats en france
ça voudrais donc dire que plus de 10 millions de chat en France sont malnutris et maltraités par les Français ?