"mon chat préfère donc les croquettes mauvaises ?" vous parlez de simplicité mais vos raisonnements en eux-mêmes sont simplistes *)
Si c'était aussi facile, on saurait de suite avec quoi nourrir nos animaux. Or on ne peut pas se fier au simple goût de l'animal (vous avez déjà vu un chien refuser un morceau de chocolat ? pourtant ce n'est pas ce qui est bon pour eux), sachant que des croquettes bourrées de céréales (= pas le régime normal d'un chat) vont forcément être rendues appétantes par * procédé (+ de sucres en général me semble, mais là je demande confirmation).
"A lire les forums", quels forums ? Pourquoi ces croquettes sont-elles conseillées ? Quelles raisons scientifiques y aurait-il derrière tout ça ? Vous êtes sceptique, très bien. Mais allez y jusqu'au bout dans ce cas, et posez-vous des vraies questions : quel intérêt y aurait-il à mettre des céréales dans de la nourriture pour chat ? Qu'est-ce que ça peut faire de mal à mon animal ? Quelles études ont été faites pour démontrer tout ça ?
"Dans ce cas pourquoi n'achetez vous pas des souris en animalerie ? Pourquoi n'achetez vous pas des petites proies que votre chat pourrait trouver dans la nature ?" Ben justement, la meilleure alimentation pour nos bêtes à ce jour c'est le RAW feeding (BARF pour les chiens), qui consiste à nourrir son animal de viande crue. Je n'ai pas osé vous le conseiller puisque vous aviez déjà l'air sceptique à propos des croquettes sans céréales et de leur prix (alors qu'elles ne coûtent pas plus cher...mais bon), mais voilà, ça existe, et ça fait ses preuves. Si vous voulez vous renseigner à ce sujet, je vous conseille le site tribu carnivore qui explique pas mal les choses.
Et bien évidemment qu'il y a des chats qui mourront à 20 ans avec de la nourriture avec céréales...cela dit il y a aussi des humains qui vont fumer, boire et manger de la junk food toute leur vie et mourront à 98 ans. Est-ce que cela signifie que c'est sain ? Que c'est bon pour eux ? Et qu'il faut privilégier la cigarette, l'alcool et le macdo à une alimentation équilibrée etc ? Bien sûr que non. Est-ce que ça veut dire que la majorité des gens qui fument/boivent/mangent "mal" vont tous vivre plus longtemps que des sportifs bien nourris ?
Et encore, la majeure différence ici étant que chez les humains, on peut décider pour nous. Là, vous êtes propriétaire de ce chat, vous êtes celui qui lui fournit sa nourriture, vous êtes donc responsable de la qualité de celle-ci. Après oui j'ai été très "binaire", j'ai cherché à pas mal simplifier la chose. Mais je n'avais pas vraiment l'impression que passer trois heures à rédiger un long discours vous aurait convaincu, mea culpa.
(message trop long)