Perdu dans les conseils alimentaire des vétos.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car je suis perdu dans les conseils de 3 vétérinaires, parfois en contradiction.

La situation :

Nous avons deux chattes, deux soeurs, d'un an et demi, les deux sont stérilisées et vivent en appartement sans jamais sortir (elles connaissent que l'appartement) , les deux sont de race européenne.

Haïku fait 5,6 kg aujourd'hui mais faisait 6kg et Maïa 4 kg.

Haïku a le défaut de tout manger en une fois, réclame comme si elle en a jamais suffisamment. Maïa mange normalement en plusieurs fois.

Nous avons rencontré deux vétérinaires et nous avons regardé les conseils de la vétérinaire qui passe sur "nt1" dans "la vie secrète des chats"

Le premier vétérinaire nous a dit que le poids de maïa est bon, haïku quand à elle est un peu grosse mais rien de grave. Il nous avait conseillé de ne jamais changer de croquettes et de rajouter de la courgette en cas de besoin si le chat a trop faim.

Le deuxième vétérinaire nous a dit que haïku devait perdre du poids car ce surpoids pouvait la rendre diabétique, il nous a dit de prendre des croquettes light royal canin, en mettant une quantité de son poids idéal en surpoids, ici c'est 4kg. On rajoute de la courgette (50 gr par jour) car elle réclame comme si elle en a jamais suffisamment. On leur donne leur nourriture en 3 fois.

Nous suivons ce régime conseillé par le vétérinaire et haïku à perdu 400 gr en 3 mois.

Ce soir, nous regardions l'émission "la vie secrète des chats" et la vétérinaire donnait des conseils pour un chat en surpoids, 6kg au lieu de 4kg.

La vétérinaire disait qu'il fallait des croquettes adaptées au surpoids, on pouvait rajouter des courgettes ou du pâté, mais qu'il ne faut pas limiter les croquettes car ça stress le chat, parcontre des jeux qui contiennent des croquettes sont conseillés.

Finalement on est perdu.

Doit-on limiter la quantité de croquettes ?

Doit-on rajouter plus de courgettes pour ajouter du volume et surtout de l'eau dans l'alimentation ?

Les jeux avec croquettes seraient ils une solution ?

Merci par avance

10 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, alors oui les véto peuvent se contredire car tout simplement ils ne s'y connaissent pas. La plupart des proprio croient que les croquettes acheté chez le vétérinaire sont bonnes pour nos chats alors que non pas du tout!

Quel croquettes donnez vous à vos chats? Pourrais-je en avoir la composition?

Donner de la courgette à votre chat ne fera juste que lui remplir l'estomac et rien de plus, il n'a pas de valeur nutritive pour l'organisme du chat ou très peu. Le chat est un carnivore strict et a donc besoin de proteines, ce que nous ne retrouvons pas en quantié suffisante dans la plupart des croquettes. Dans les croquettes il y a beaucoup de céréales et peu de viandes ce qui entraine le plus souvent le surpoid, la chute de poil, la faim et divers problèmes de santé.

L'avis du premier vétérinaire, comme je l'ai dit plus haut la courgette n'est pas très bonne pour le chat et n'a pas de valeurs nutritive pour lui elle cale juste sa faim mais ne rempli pas ces besoins nutritif, cette faim vient de la quantité de protéine trop faible dans les croquettes de vos chats. Et il serait temps de changer de croquettes pour de meilleure croquettes qui stoppera cette faim et ce surpoid, en faisant une transition petit à petit ça ne sera que bénéfique pour vos chats.

L'avis du deuxième vétérinaire a certes fait ces preuves mais il n'est pas bon pour votre chat, les Royal Canin sont des croquettes assez mauvaise malgré son prix et sa renommé...Elles contiennent BEAUCOUP trop de céréales et ne sont pas bonnes pour les chats! La courgette il faut arreté d'en donner tout les jours c'est un carnivore strict pas un végétarien. Ces croquettes + les courgettes ne font que remplir le ventre du chat mais ne le nourrit pas ou très peu avec le faible pourcentage de protéines dans les Royal Canin et la quantité de céréales élevé mauvais pour l'organisme du chat. Tout cela est mauvais pour le corps du chat et entrênera tôt ou tard des problèmes...

Le tout est de ne pas limiter la quantité de croquettes, il faut donner la dose en fonction de l'âge et de l'activité du chat. Avec de bonnes croquettes contenant un bon pourcentages de proteines (+ de 60%) le chat ne sera plus glouton comme ceci car son apport nutritif sera rempli chaque jour. Alors que si vous continuez les Royal Canin ou d'autres croquettes de ce type le chat aura toujours faim car il n'assimile pas les nutriments des céréales qui sont présente en très, trop grande quantité et n''a presque pas de protides (protéines). Donc vous pourrez baisser la dose de croquettes ou même lui donner des courgettes, sans de bonnes croquettes les apport nutritif quotidien de vos chats ne seront pas bon.

Conclusion: changer de croquettes en faisant bien gaffe à la composition il faut peu de céréales (voir pas du tout) et beaucoup de proteines!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée

Voici les croquettes que nous utilisons :

http://m.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_croquettes_chat/royal_canin_care_nutrition_croquettes_chat/15514?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=15514.15&gclid=Cj0KCQiA9_LRBRDZARIsAAcLXjdFPa5iReb7Zd3kt9jkJS9ds01WRdLJUKWI4Oc7X0LGyUjwc9Q0m9UaAhyaEALw_wcB

Avez vous un conseil comme marque de croquettes ?

Car nous sommes complètement perdu dans toutes ces marques.

Utilisateur anonyme

Allez parcourir ce fil du forum ca devrait vous intéresser.

Cordialement

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/truffe-et-la-nourriture-regime-70725.html

Utilisateur anonyme

Super, ça correspond parfaitement à nos inquiétudes, la nourriture humide serait peut-être la solution.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui donc dans ces croquettes il y a peu de protéines et pas mal de fibres végétal, amidon etc...ce qui est mauvais. Dans la composition du paquet ils indiquent "40% de protéines brutes" mais il y a moins de 40% de protéines car la ils rajoutent le mot "brutes" donc avant la cuisson et la transformation ce qui diminue pas mal le taux de protéine.

Je n'ai pas de marques de croquettes à vous conseiller mais vous pouvez aller dans une animalerie et vérifier les compositions des paquets intéressant pour essayé d'en trouver des bonnes!

La nourriture humide pour moi ne peux pas être le repas principal d'un chat, les paté pour chats contiennent (encore une fois) trop de céréales et chose végétal que l'organisme du chat n'est pas fait pour ingérer en si grande quantité ce qui entraine divers problèmes! De plus la plupart des paté contiennent du lait, des huiles etc et tout ça est encore plus mauvais.

La meilleure nourriture est le BRAF c'est une nourriture saine et qui correspond parfaitement au régime alimentaire du chat mais encore faut t'il avoir le temps, car le BRAF consiste à donner que des morceaux de viandes fraiches chaque jours donc cela demande au moins une cuisson.

Il faut faire attention sur internet et dans les grandes surfaces ont peut proposer une nourriture dite 'BRAF' 100% viande fraiche etc mais il faut regarder la compo pour savoir que dans le paquet il y a plus d'humidité (plus de 50%) que de viande (moins de 20%).

Mais si vous ne pouvez ou ne voulez pas passer à ce type de nourriture, ce qui est tout à fait compréhensible, allez dans une animalerie ou sur internet et cherchez de bonnes croquettes en regardant la composition, avec toutes les info dites plus haut.

Tenez moi au courant et passez de bonnes fêtes de fin d'année!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précisions.

Il est vrai que les croquettes sont très pratiques par rapport à notre mode de vie, car nous voyageons régulièrement et les croquettes sont moins contraignantes.

Ça tombe bien, la semaine prochaine nous devons reprendre des croquettes, nous allons prendre le temps pour regarder la composition de chacune d'elles, nous avons un animaliste et un trufaut à proximité, ils ont du choix, on devrait trouver notre bonheur :-D

Encore un grand merci, passez de très bonnes fêtes. :-D

Matilda1

Oui donc dans ces croquettes il y a peu de protéines et pas mal de fibres végétal, amidon etc...ce qui est mauvais. Dans la composition du paquet ils indiquent "40% de protéines brutes" mais il y a moins de 40% de protéines car la ils rajoutent le mot "brutes" donc avant la cuisson et la transformation ce qui diminue pas mal le taux de protéine.

La nourriture humide pour moi ne peux pas être le repas principal d'un chat, les paté pour chats contiennent (encore une fois) trop de céréales et chose végétal que l'organisme du chat n'est pas fait pour ingérer en si grande quantité ce qui entraine divers problèmes! De plus la plupart des paté contiennent du lait, des huiles etc et tout ça est encore plus mauvais dit

Il existe des marques d'alimentation humides de bonne qualité et sans céréales , comme pour les croquettes .

Utilisateur anonyme

@roucoulou64,

Vous racontez n importe quoi : les proteines indiqués sur la paquet de croquettes est le résultat d une analyse après fabrication et cuisson.

La ou il y a une grosse arnaque c est que des croquettes ne sont plus fabrique à partir de viandes, mais de déchets de carcasse, d hydrolysât de proteines voir d extrait de protéines végétales qui sont absoluement inadaptées à l alimentation d un chat. ( et je ne parle que des proteines)

Le " BRAF" c est le BARF pour biologically adapted raw feeding, cela consiste en une alimentation crue et non cuite, et il n y a surtout pas que de la viande seule mais aussi des os charnu et des abats dans des proportion adéquat afin donner une alimentation équilibrée en proteines lipides vitamines et minéraux

Il n y a absolument pas de lait dans une patee de qualité, et il est surtout possible de trouver des pâtées sans cereales , sans féculent, ou amidon style pomme de terre, patates, ou pois qui sont des sources de glucides qui n ont rien à faire dans l alimentation d un carnivore, alors qu'il est impossible de trouver des croquettes sans glucides.

Enfin une patee avec 80% d eau, c est une hydratation assurée pour les chats qui sont de piètres buveurs, tout comme le BARF, alors que pour une croquette qui ne contient que 10 % d eau vous devriez lui faire boire un à deux verre par jour ce qui est impossible.

Cordialement

Goupil70

Heureusement que Celdric est bien présent pour rétablir la vérité, pour parler vrai.

Les âneries des gamins, ou ados, qui ne connaissent rien à rien (c'est normal : ils apprennent !)

Moi je ne dis plus rien. J'en ai plus que marre de me faire insulter, de me faire traiter de flic, ou facho.

Matilda1

Goupil70 , il y a des gamins comme vous dites qui peuvent avoir beaucoup plus de connaissances sur un sujet que certains adultes . Si je.Vous ai demandé d'arrêter de faire la police , c'est que c'est pénible cette façon d'agresser les gens dès qu'ils écrivent un truc de travers , ou pas dans la bonne case . On est sur un forum , c'est un endroit pour discuter , pas pour mettre des tensions inutiles .