Bonjour,
Pour moi une bonne pension est une pension qui ne mélange pas les animaux de différents foyers. Certaines pensions se vendent justement sur le fait que le chat passera de supers vacances en compagnie d'autres copains et tout le tintouin mais 1) On ne peut jamais prévoir comment des animaux qui ne se connaissent pas vont se comporter (risque de bagarre, stress supplémentaire inutile pour l'animal), 2) Bonjour les risques d'échanges de maladies et de parasites.
Une de mes adoptantes place ses chats en pension dans un endroit où tous les chats d'un même foyer ont une chambre de 10-15m² aménagée comme il se doit et avec baie vitrée qui donne visibilité et accès sur un bout de jardin entièrement grillagé de haut en bas (et donc séparé des autres). ça leur fait à tous un appartement individuel avec accès extérieur sécurisé et je trouve ça tip top.
Autres choses qui personnellement me rassureraient :
- Personne avec de l'expérience auprès des animaux (pas juste le CCAD de base, la formation dure deux jours et n'importe qui peut la passer, pour moi c'est un peu du pipeau) : élevage, bénévolat en refuge/asso, formation vétérinaire, etc. Quelqu'un qui connait bien les chats sur le plan comportemental, mais aussi qui a de l'expérience avec les problèmes de santé les plus courants pour réagir vite et efficacement en cas de problème.
- Pension de taille/capacité raisonnable : plus il y a d'animaux, moins on a le temps de s'investir auprès de chacun d'eux. Perso quand je fais de la garde à domicile je reste une heure grand minimum pour jouer avec le chat et/ou bien on fait des câlins sur le canapé si c'est plutôt un patapouf.
- Compte rendu quotidien et de préférence par téléphone (bonjour, je suis chiante et je veux vous tenir la jambe une demie-heure au téléphone tous les jours parce que je veux tout savoir, en particulier si mon chat a fait caca ou vomi et à quoi ça ressemble, et s'il a bien pris ses médicaments). Ceci étant dis la plupart des gens se contentent d'un sms et une photo, mais je pense que c'est un gros plus d'être disponible pour les fous-furieux de leurs chats.
- Comme l'a dit Goupil, un endroit calme. Mes chats n'étant pas trop habitués aux chiens, je ne choisirais probablement pas une pension qui fait chats et chiens ensembles pour les raisons qu'il explique.
J'aime aussi beaucoup l'idée de Celdric pour la webcam (ou à la rigueur des vidéos) !