Bonjour,
les pensions animalières ne sont plus ce qu'elles étaient, il y a eu de grandes améliorations, à condition de bien choisir la pension. Selon la région ou vous habitez, il y en a peut être même avec des web cam vous permettant de voir ce que fait votre chat en votre absence.
Si aucun de vos voisins ou de vos proches ne peuvent venir s'en occuper, vous pouvez également faire appel à un pet sitter qui passera chez vous nettoyer la litière, donner à manger et les éventuel médicament, brosser le chat si nécessaire, et arroser les plantes(en général c'est compris dans le service^^), il y a également des pet sitter qui font famille d'accueil, mais certains chats ne supporterons pas le déplacement.
Pour ma part, j'ai confié une fois mes chats à ma soeur chez elle, et une fois à ma mère, chez elle aussi, et les 2 fois j'ai récupéré un seul chat au lieu de 2(j'ai réussi à en récupérer un après 8 mois de fugue, mais ce n'est plus le même chat...), comme quoi, même une personne en qui vous avez confiance peut se planter. Tout ça pour dire que la prochaine fois que je partirai, je n'hésiterais pas à mettre mes bébés en pension si personne ne peut passer s'en occuper.
Je n'ai pas encore d'expérience pour les chats, par contre, pour nouvel an j'ai confié ma chienne à une pension canine, et ça c'est très bien passé, elle était contente d'y aller, contente aussi de me retrouver, et toujours aussi joyeuse...
Mais il faut dire que j'avais toute confiance dans les personnes à qui je l'ai confiée, c'est le point le plus important.