pellicules chat

Yume

Bonjour , ma minette a pas mal de pellicules sur le dos près de sa queue. Cela n' a pas l'air de la déranger, ni de la démanger. Je ne pense pas un problème d'alimentation ou de parasites, mais plutôt au fait qu'elle est en surpoids et que c'est une zone qu'elle n'atteint pas facilement lorsqu'elle se nettoie. Il m'est très difficile de la brosser, elle n'aime pas cela, son poil est très electrique et lorsque je la brosse, je vois comme des roulements se former sur son dos ( je ne sais pas si je suis très claire). Actuellement, j'utilise une brosse de bébé, c'est ce qui semble le moins la gêner , mais ce n'est pas le plus efficace. Est-ce qu'à votre avis, je peux mettre quelque chose qui hydraterait sa peau et limiterait les pellicules ( style huile de coco, ou aloe vera ) ou est ce que c'est inutile ?

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Les pellicules apparaissent surtout en cas de puces. Etes-vous tout à fait sûre qu'elle n'en a pas ?

Il arrive que la période de mue déclenche des pellicules, mais c'est momentané.

Le dos qui roule (Rolling skin syndrome) est parfois associé à une hyperesthésie, qui nécessite une consultation pas sécurité. Parfois, c'est juste une réaction à la sensation désagréable d'une brosse qui provoque de l'électricité statique. Il peut aussi être le signe d'une arthrose naissante sur la zone.

Vous pouvez lui passer un gant humide légèrement vinaigré sur la zone. Ca ne déclenchera pas d'électricité et assainira la peau. Pour la beauté de poil et de la peau, les compléments alimentaires sont les plus appropriés, par ingestion.

Yume

Bonsoir Blue Cat, Non je ne pense pas qu'elle ait des puces, elle ne sort pas , elle ne se gratte pas et je n'ai pas été au contact d'autre animal récemment. Mais par sécurité, je lui mettrai de l'anti-puce, je devais de toute façon le faire ( puisque je la traite deux fois par an). Je vais essayer avec le gant et un peu d'eau vinaigrée. J'utilise déjà un sopalin mouillé pour enlever les poils, cela ne la détrange pas et c'est ce qui est le plus efficace, mais comme on dit qu'il ne faut mouiller un chat, je n'ose pas le faire trop souvent. Merci pour votre réponse

Fox76

Perso je ne mettrais pas une pommade , de l huile ou quoique ce soit sur un chat.

Pellicule me fait penser à une peau trop sèche , je suis assez d'accord sur l'idée d'hydrater. Dans ce cas ça doit passer par l'alimentation : j'irais vers moins de croquettes et plus de patées, voir même ajouter un peu d'eau à la patée.

En plus,si elle a un peu d'embonpoint, ce qui n'est jamais bien bon, ça devrait l'aider à perdre un peu de poids sans effort car la patée est connue pour être plus rassasiante que les croquettes et elles sont moins caloriques. Evitez les patées trop grasses tout en restant dans des gammes complètes

Yume

Bonjour Fox, je lui donne de la patée tous les jours, mais elle n'aime pas trop cela. Elle ne mange que des patées avec plein de sauce . Elle lèche la sauce et laisse les morceaux et pour qu'elle y touche , je suis souvent obligée de saupoudrer un peu de fortiflora dessus, pour qu'elle en mange un peu. Je lui ai acheté des boissons smila et miamor ( il y a très peu de morceaux et très petits) et de la soupe et j'alterne avec les patées, mais plus pour l'hydratation que pour la faire perdre du poids.

Fox76

Evitez de donner une grosse dose de patée à la fois et séparez en plusieurs plus petits repas par jour Essayez au besoin de changer les goûts ou les marques des patées. Commencez toujours par une petite portion et congelez le reste de la boite en portions pour pouvoir lui en reproposez quelques jours plus tard, cela va attiser sa curiosité et ça évite le gâchis.

Écrasez les morceaux et mélangez avec la sauce pour avoir une texture homogène.

J'éviterais un additif comme le Fortiflora qui donne un goût unique et fort à tout ce que vous saupoudrez , en fait le seul goût qu'elle appréciera à force . Testez en variante un tout petit peu de parmesan ou une micro goutte d'arôme Maggi

Et quelque soit l'option ne désespérez pas si au premier test elle tourne les talons, avec les chats c'est une question de temps et de patience.

Après tout dépend de la quantité de patée consommée par jour , c'est ce qui fait l'apport en eau.