Je m'adresse à vous aujourd'hui pour aider un chat sauvage qui a élu domicile dans le jardin de ma mère. En effet, lui et 2 autres chats vivent dans son jardin et garage depuis 10 ans maintenant. Après les avoir trappés quand ils étaient jeunes, ils ont été stérilisés et ont reçu leur premier vaccin. Depuis, ils sont nourris (croquettes à volonté et pâtée 2 fois par jour), n'ont pas l'air de sortir du jardin mais ne se laissent pas approcher pour autant.
Nous venons de nous rendre compte qu'un de ces chats a une importante pelade dans le dos, sans doute due à un parasite. Nous ne le voyons pas spécialement se gratter mais il perd d'importantes touffes de poils (plus que d'habitude) et il apparaît maintenant de gros trous dans son pelage (teigne?). Il semble même que la peau soit à vif à certains endroits. Je vous joins une photo au cas où vous ayez d'autres pistes que celle du parasite. Comme vous pouvez le voir, il a également les yeux qui coulent...
Le problème étant qu'on ne peut pas l'approcher. On peut sans doute le trapper une seconde fois pour l'emmener chez le vétérinaire mais comment lui prodiguer les soins ensuite? D'autant que si c'est un parasite, c'est transmissible aux 2 autres et à nous également par la même occasion.
Bref, nous ne savons pas vraiment quoi faire pour lui.
En effet, sacrée pelade. Et les yeux sont bien pris aussi. A part le trapper et l'emmener chez le véto, je ne vois pas trop. Ne le touchez pas à mains nus, mais avec des gants.
Ensuite, il y a la possibilité de mélanger le traitement à la nourriture, pour tous les chats, quitte à ce que les autres avalent aussi le traitement. Il vaut mieux traiter tous les chats que de risquer que le chat atteint actuellement ne prenne pas son traitement.