Pb comportement suite déménagement

Anaphore

Bonjour à toutes et tous,

J'aimerais recevoir vos avis/conseils concernant un problème de comportement de mon chat depuis notre déménagement (de Paris vers le sud de la France).

Il fait quasi quotidiennement ses selles en dehors de son bac à litière, juste devant le plus souvent (il urine dedans en revanche) - parfois il fait ses selles dedans plusieurs jours (et nous nous disons que ça va mieux) et paf, ça repart de plus belle pour plusieurs jours...

Il a le même bac à litière qu'il avait à Paris et ne présente pas d'autres signes de mal-être - il mange bien, ne semble pas triste, fait des câlins...

Il avait déjà déménagé deux fois avec nous - mais de Paris à Paris donc beaucoup moins stressant pour tout le monde... Il a aussi l'habitude de voyager (vacances dans notre maison de campagne), mais là aussi, sans doute moins de stress.

Bref, je me disais que tout allait s'apaiser avec le temps mais cela fait bientôt 6 mois et le problème perdure... C'est un relativement "vieux" chat (12 ans) et ça m'embête de le voir perturbé comme ça, sans savoir comment l'aider.

Si vous avez des idées... Merci par avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

A essayer : retirer toit et porte du bac pour lui permettre de faire kk à "ciel ouvert"

Ou encore, Lui proposer le lux de pouvoir séparer pipi et popo, soit deux bacs bien distincts et distant d au moins 50 cm. Les chats n aiment généralement pas mélanger ces deux catégories de rejets , surtout quand ils ont un peu de âge et de caprices 👌👎🤫

Bonne journée

Anaphore

Merci ! Mon mari l'avait suggéré et je pense c'est à tenter - je vais lui proposer un autre bac et nous verrons bien si cela convient à monsieur !

Gallypette

je dois bientôt déménager une vieille chatoune aussi (14 ans), jusqu'ici elle a toujours bien vécu ces mouvements, ça sera son 6ème.

mais vu son âge j'ai un peu peur que ça ne se passe pas aussi bien :x

Greylox

je dois bientôt déménager une vieille chatoune aussi (14 ans), jusqu'ici elle a toujours bien vécu ces mouvements, ça sera son 6ème. mais vu son âge j'ai un peu peur que ça ne se passe pas aussi bien :x

Bonjour,

rappelez vous que le chat fonctionne surtout à l'odorat donc gardez toutes ses affaires (couverture, coussin/panier, jouets, griffoirs, arbre à chat sui possible, etc), réutilisez le bac à litière habituel . Un petit truc à faire, pas ragoutant mais utile, conservez une partie de sa dernière litière sale avant le déménagement et remettez-la avec un peu de litière propre dans le bac quand vous serez dans votre nouveau logement.

Le jour du déménagement, essayez de l'isoler pour qu'il ne soit pas au milieu de l'agitation.

Enfin, si vous changez de mobilier en même temps, surtout si c'est canapé ou lit, je vous conseille de faire en sorte de mettre dessus des draps/plaids usagés portant votre odeur et celle de votre chat dans un premier temps. Vous maximiserez les chances qu'il s'approprie vite son nouveau territoire.

Essayez de rester zen, votre stress pourrait avoir un impact négatif sur votre chat.

Gallypette

merci pour ces petits conseil,

je compte réutiliser le même arbre a chat et elle a des coussin panier dédié qu'elle affectionne que je vais essayer de repartir un peu partout dans l'appart.

par contre effectivement les meuble vont changer oui.

jusqu'à présent elle s'est toujours super bien adapter en peut de temps, n'a jamais fait hors de sa litière.

pour le déménagement elle ne sera pas dans l'agitation normalement.

f'in déménagement prévu pour la fin du mois de juillet ! je croise les doigt !

Anaphore

Bonjour, Petit retour pour vous remercier - nous avons mis un nouveau bac "à ciel ouvert" dans la même pièce mais à l'autre bout et depuis plus de problème, il se sert des deux... Il suffisait d'y penser ! Bon courage Gallypette, hormis ce petit souci, Charlie s'est très bien approprié sa nouvelle maison... Bon week-end à tous !

Utilisateur anonyme

Merci pour ces petites Nouvelles de Charlie,

Si tout va bien maintenant c est parfait !

En parlant de "ciel ouvert", je vois sur un autre post votre décision de ne pas laisser Charlie aller dehors, je partage, la statistique de la voisine parle d elle même. Par contre, je pense qu un petit enclos, costaud et bien haut pourrait être envisagé et pourrait beaucoup lui plaire. Dans le même genre mes chats accèdent à loisirs à mon balcon que j ai sécurisé, c est pour eux une source inépuisable de distractions, ils y passent des heures à observer les environs ou a y dormir.

Cordialement

Anaphore

Merci Courgette Et Canne A Pêche (juste parce que j'adore ce pseudo !),

C'est une maison de ville et le jardinet près de la rue est très passant, j'ai peur que ça le stresse. En revanche, nous expérimentons tous les deux un petit balcon à l'étage, que j'ai sécurisé, et c'est bien agréable avec ces chaleurs...

Charlie vous remercie aussi, il a l'air de bien se plaire...