patron et couleur du pelage de mon chaton

Lilolaé

Bonsoir,

j'aurai voulu avoir votre avis concernant le pelage de mon chaton ! quand je l'ai récupérée il y a une semaine elle semblait noire solide, et au retour à la maison je me suis aperçu qu'au soleil elle était tabby. Maintenant elle est visiblement tabby même à l'ombre. Est ce que c'est possible qu'elle continue d'éclaircir pour devenir grise ou bleue ? comment définiriez vous son pelage (couleur/patron) ?

Autre question, c'est le premier chaton que j'ai avec cette texture et cette "longueur" de poils : elle a le poil très long, très lisse et très brillant sur toute l'arrête dorsale jusqu'à la queue alors que le reste de son tronc est entièrement duveteux (avec une longueur plus importante au niveau de la colerette, des cuisses arrières et de la base des oreilles). Cette différence de texture/longueur d'avec mes autres chats est-elle le signe qu'elle aura un poil mi-long ?

Je vous joint quelques photos pour illustrer mes indications (et pour que vous voyiez à quel point elle est sublime ma beauté 😁 )

Son dos avec des longs poils dont certains totalement blancs

Son dos toujours mais de profil

Sa petite houppette sous les oreilles

Son pelage avec flash

Et sans flash

11 réponses
Lilolaé

Aucun connaisseur ? 🤷

Yiko

Bonjour

Je ne suis pas une connaisseuse du tout mais quel âge a votre chaton ? Petits ils peuvent avoir un poil long qui va tomber en grandissant.

Pour la couleur je je pense que c’est trop sombre pour un bleu, je pense quand même à un black tabby très sombre. De toute vous verrez quand ce petit bout grandira :)

Blue_Cat

Bonjour,

Je dirais tabby black smoke (d'où les rayures grisées). Elle aura au minimum un poil mi-long adulte, voire carrément long sur bas du dos et queue. Le 'bleu' n'existe pas vraiment, il s'agit toujours d'un gris plus ou moins soutenu, même si les éleveurs disent toujours 'bleu' pour gris. Si vous voulez avoir une idée de son évolution, vous pouvez aller voir les Persans Black Smoke sur internet, juste pour la couleur (pas la morphologie). En tout cas, elle est et restera magnifique, une vraie beauté ténébreuse !

Yiko

Le black smoke est un marquage sur les couleurs uni (solide) cela serait black silver pour un tabby. Il

Faut que la base des poils soient blanches pour que cela soit le cas. Parfois des chatons ont un effet « frosted » qui rend cet effet la et disparaît avec l’age. Mais elle n’a pas du tout ce M au niveau du front donc je m’interroge même sur le tabby peut être qu’elle finira noire solide tout court, parfois le marquage tabby transparaît :/

Lilolaé

Merci à tous pour vos avis !

Ma chatonne a un peu plus de 3 mois, et sa maman a les poils longs pour indication.

Du coup je suis allée regarder plus en profondeur cette histoire de black smoke et c'est vrai que ça ressemble, en rebroussant les poils ils sont clairement blancs à la racine. Mais d'après ce que je comprend le smoke n'existe qu'en solide, c'est bien ça ? et ce serait donc du black silver ? mais quand je regarde des photos de chats black silver ils sont vraiment "argentés" ce qu n'est pas du tout le cas de ma Philaé 👎

Ca veut dire quoi "frosted" ?

Sinon, il me semble qu'elle a bien le "m" sur le front mais je ne suis pas certaine.

sinon, je trouve qu'elle a encore éclairci depuis que j'ai posté ce message

Yiko

En effet le smoke n’existe qu’en solide, et les pattes et la face seraient entièrement noir on voit bien là marquage sur ses pattes. De plus c’est une couleur difficile à obtenir et il faut au moins que l’un des 2 parents le soit. Pour moi c’est impossible un black smoke et elle n’a pas assez de contraste pour un black silver.

L’effet frosted peut apparaître sur des chatons suite à à certains facteurs c’est pas encore bien déterminé. Les chatons naissent avec un poil gris/blanc qui fonce en grandissant. Ma belle sœur a eu un chaton comme ça tout gris sauf la tête bien noir , et aujourd’hui il est noir de chez noir.

Yiko

Voici le Maine coon en question pour vous montrer

Lilolaé

ah oui en effet incroyable, on ne penserait pas qu'il s'agit du même chat ! il est magnifique en tout cas, j'aime tellement les chats noirs ! bon ben du coup ma beauté semble bien partie pour finir toute noire, je ne connaissais pas du tout cet effet "frosted" c'est amusant. Et niveau longueur de poils, une probabilité qu'elle ait le poil long ou ça non plus ça ne veut rien dire ? elle est tellement différente de mes autres chatons (que des petits noirs, sauf un qui avait des petites tâches blanches sur son pelage noir et ma beauté écaille de tortue qui est quand même fort sombre) que ça attise ma curiosité 😁

Yiko

Bin niveau pool par rapport au chat poil long que je vous ai montré et même en me rappelant des miens petits il me semble qu’elle aura sûrement un poil

Mi long (seul le persan a un poil long) surtout au vu de son cou.

Pour la couleur encore une fois je ne suis pas une spécialiste, et ce ne sont que des hypothèses. Si vous voulez un avis plus tranché montrer la à des éleveurs ils vous diront :) notamment des races maines coons ou norvegien ou les couleurs noir, black smoke et black silver existent sur des chatons à poil mi long :)