Pâtée de régime

Marion17310

Ma femelle d'appartement est obèse, j'ai beau lui avoir trouvé de très bonnes croquettes (Nutrivet chat stérilisé) et de la pâtée feringa, elle ne maigrit pas et c'est de pire en pire.. J'ai trouvé ça sur zooplus mais j'ai vraiment peur de lui donner ce genre de nourriture... Des avis ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Marion,

Non c est mauvais cette patee elle est bourré de glucides c est mauvais pour un chat.

Pourquoi tu ne mets pas ton chat a un régime patee uniquement ? Avec une pâtée sans céréales

Connais tu le poids de ton chat ? Et surtout le poids qu il devrait faire.

Comment ça se fait qu il est obèse ? Tu lui donnais des croquettes nutrivet a volonté ?

Est ce qu il mange autre chose ?

Cordialement

Marion17310

Le régime pâtée uniquement est difficile à gérer lorsque je vais travailler et puis, ils n'en veulent pas plus que ça.. Ils en mangent par petite quantité et je me retrouve bien souvent à jeter le peu que je leur mets déjà... J'ai essayé plusieurs pâtres et les seules qu'ils mangent sont feringa et cosma nature... Je gère la quantité de croquette que je leur donne. Ils ont une gamelle anti glouton etc..

J'ai deux chats, seule ma femelle est en obésité. Elle fait 5k100, le veto me dit qu'elle a un bon gros kilo de trop mais je pense qu'elle a au moins 2 kilo de trop parce qu'elle ressemble vraiment à une ballon de foot...

Avant elle vivait dans 60m2 avec accès à une forêt... Elle a eu des petits (je remettais toujours à plus tard et la coquine est sortie un jour, a miaulé sur la terrasse et s'est barré avec un mâle..) quelques semaines après la naissance des chatons, je l'ai faite stérilisé car j'ai eu peur qu'il ait été reprise direct par un mâle (ça arrivait à une femelle que j'avais plus jeune, c'était l'enfer, on ne pouvait jamais la faire stérilisé car elle faisait porté sur porté depuis ses premières chaleurs). Donc la j'ai dis tant pis, quitte à la faire avorter, je ne veux pas prendre le risque.

Donc, les bébés sont partis et me suis séparée de mon ex dans la foulée, j'ai donc dû déménager en urgence chez mes parents ou elle a vécu quelques mois dans 30 m2 (l'étage car il y avait des chiens un peu trop foufou...) sans trop sortir.

Et la ça fait 1 an et demi je vis en apparement dans 32m2 avec cours privative de 20m2 environ.. Elle n'a pas d'autre accès à l'extérieur..

Elle a un copain mâle et beaucoup de jouets mais c'est tout..

Je cherche à déménager mais mes revenus sont trop bas et j'ai pas de garant. Je ne peux me résoudre à la donner, j'aurai l'impression qu'on m'enlève un rein tellement je l'aime... Nous avons un lié vraiment profond, je ne peux définitivement pas m'en séparer, même si elle est très sociable, je sais qu'elle est très attachée à moi et qu'elle ne serait pas forcément plus heureuse dans une autre famille.

Pour revenir à cette pâtée, les avis sur le site sont favorables concernant la chute de poid.. A savoir s'ils reprennent ou pas derrière. Je ne veux pas de l'effet yo-yo pour elle.

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

La voilà.. Oui elle est obèse

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Bonjour Marion,

Oui un peu trop costaud la minette, il faut effectivement faire quelque chose, pour l aider à retrouver une taille de "guêpe "

Pour etre plus précis sur cette patee ce qui me gêne c est tout ça :

farine de maïs, cellulose, amidon de maïs, graines de lin, marc de tomates, hydrolysat de protéines, farine de maïs, huile de noix de coco

Tout cela est de source végétal et cela contient beaucoup de glucide. J ai comme l impression que c est fait avec les meme ingredients qu une croquette.

En plus le taux de matière grasse est de 6 % c est beaucoup.

En fait, ce genre de produit marche parce les gens font plus attention, et respectent les quantités indiquées, à moins de donner cela pour toujours ( mais c est pas top du tout en qualité ) dès que tu vas arrêter ton chat va reprendre ses habitudes et reprendre du poids.

Je pense que c est plus à toi de prendre une bonne résolution et de limiter la quantité distribuée. Tout en gardant les mêmes croquettes et la même pâtée qui a mon avis sont bien.

Ce n est pas parce que tu es au boulot qu il faut leur laisser à manger à volonté toute la journée.

Il faut leur proposer un bon repas le matin de pâtée , et quelques croquettes juste avant de partir. Et le soir quand tu rentres un bon repas de pâtée et un peu avant le dodo des croquettes.

(Idéalement il vaut mieux faire plein de petits repas, ça évite au chat de s habituer à se remplir beaucoup l'estomac)

Pour ta minette qui fait 5kg avec 1 à 2 kilo de trop , je coupe la poire en deux elle devrait faire 3,5 kg.

En gros tu ne devras pas donner plus de 180 calorie par jour. C est à dire pas plus de 35 gr de croquettes nutrivet par jour et 100 gr de pâtée ( feringa ou cosma nature)

Pour ton autre chat tu peux lui donner ce qu il veut. ( je peux te calculer son besoin si tu me donnes son poids de forme) . Il faut les nourrir aux mêmes heures et quand ils ont fini tout ramasser et ne rien laisser traîner (pour que ta minette n aille pas se servir).

Il faut bien sûr ne lui donner aucun extra, si vraiement tu veux lui donner quelque chose à manger il faut prendre dans le quota de croquettes ou de pâtée de la journée.

Voilà ce que je ferais à ta place

Cordialement

Marion17310

Bonjour Marion, Oui un peu trop costaud la minette, il faut effectivement faire quelque chose, pour l aider à retrouver une taille de "guêpe " Pour etre plus précis sur cette patee ce qui me gêne c est tout ça : farine de maïs, cellulose, amidon de maïs, graines de lin, marc de tomates, hydrolysat de protéines, farine de maïs, huile de noix de coco Tout cela est de source végétal et cela contient beaucoup de glucide. J ai comme l impression que c est fait avec les meme ingredients qu une croquette. En plus le taux de matière grasse est de 6 % c est beaucoup. En fait, ce genre de produit marche parce les gens font plus attention, et respectent les quantités indiquées, à moins de donner cela pour toujours ( mais c est pas top du tout en qualité ) dès que tu vas arrêter ton chat va reprendre ses habitudes et reprendre du poids. Je pense que c est plus à toi de prendre une bonne résolution et de limiter la quantité distribuée. Tout en gardant les mêmes croquettes et la même pâtée qui a mon avis sont bien. Ce n est pas parce que tu es au boulot qu il faut leur laisser à manger à volonté toute la journée. Il faut leur proposer un bon repas le matin de pâtée , et quelques croquettes juste avant de partir. Et le soir quand tu rentres un bon repas de pâtée et un peu avant le dodo des croquettes. (Idéalement il vaut mieux faire plein de petits repas, ça évite au chat de s habituer à se remplir beaucoup l'estomac) Pour ta minette qui fait 5kg avec 1 à 2 kilo de trop , je coupe la poire en deux elle devrait faire 3,5 kg. En gros tu ne devras pas donner plus de 180 calorie par jour. C est à dire pas plus de 35 gr de croquettes nutrivet par jour et 100 gr de pâtée ( feringa ou cosma nature) Pour ton autre chat tu peux lui donner ce qu il veut. ( je peux te calculer son besoin si tu me donnes son poids de forme) . Il faut les nourrir aux mêmes heures et quand ils ont fini tout ramasser et ne rien laisser traîner (pour que ta minette n aille pas se servir). Il faut bien sûr ne lui donner aucun extra, si vraiement tu veux lui donner quelque chose à manger il faut prendre dans le quota de croquettes ou de pâtée de la journée. Voilà ce que je ferais à ta place Cordialement

Mais je ne donne pas à volonté. Je donne la ration de croquette prévu dans la journée que je mets dans la gamelle anti glutton pour éviter qu'ils ne mangent trop vite. Je leur mets le soir avant d'aller me coucher et je n'en remets pas avant lendemain. Ils ont la pâtée le matin vers 10h et c'est tout..

Et pour la pâtée, j'ai déjà dis qu'ils n'en mangent tres peu car ils n'en veulent pas plus..

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

Bonjour Marion,

De toute évidence c est que la quantité que tu donnes est trop importante.

Elle doit manger une bonne partie de la part de ton second chat

Ou alors elle se nourrit ailleurs, est ce qu un voisin pourrait lui donner à manger ?

Cordialement

Greylox

Un chose me paraît évidente en regardant mes chats : le sans céréales (nos croquettes ont 39 % de protéines) ne fait pas plus grossir que le "avec"

Sinon, pour les quantités, j'ai remarqué que beaucoup de marques ont tendance à recommander des quantités trop importantes par rapport au poids du chat.

Exemple en boite :

Feringa duo (10,2% de protéines) conseille entre 150 et 200g par jour pour un chat de 3 à 4 kg

Une autre marque dont les boites annoncent 12 % de protéines, propose, elle, 250 à 300 g par jour

Idem pour les croquettes :

Même si Carnilove indique qu'on devait donner 40 à 55 gr par jour pour un chat de 3 kg, chez nous on calcule ses ration mixtes sur une base de 35/40 gr de croquettes, quantité qui était celle recommandée par notre ancienne marque, avec céréales (et la puce qui en bénéficie n'est pas squelettique).

Enfin, pour diminuer vos ration sans affamer vos chats, vous pouvez ajouter une rondelle de courgette par ration.

Marion17310

Bonjour Marion, De toute évidence c est que la quantité que tu donnes est trop importante. Elle doit manger une bonne partie de la part de ton second chat Ou alors elle se nourrit ailleurs, est ce qu un voisin pourrait lui donner à manger ? Cordialement

Je donne moins que la quantité recommandé par le sachet. Je ne sais plus combien s'est mais j'avais fait un trait sur le verre dont je me sers. J'en mets moins puisque je donne aussi un peu de pâtée.

Non, pas de voisin, j'ai dis qu elle ne sort pas et je ne pense pas qu'elle mange la quantité du mâle... Enfin je les vois tous les deux manger en même temps... Après effectivement je ne compte pas le nombre de croquettes qu'elle avale..

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Un chose me paraît évidente en regardant mes chats : le sans céréales (nos croquettes ont 39 % de protéines) ne fait pas plus grossir que le "avec" Sinon, pour les quantités, j'ai remarqué que beaucoup de marques ont tendance à recommander des quantités trop importantes par rapport au poids du chat. Exemple en boite : Feringa duo (10,2% de protéines) conseille entre 150 et 200g par jour pour un chat de 3 à 4 kg Une autre marque dont les boites annoncent 12 % de protéines, propose, elle, 250 à 300 g par jour Idem pour les croquettes : Même si Carnilove indique qu'on devait donner 40 à 55 gr par jour pour un chat de 3 kg, chez nous on calcule ses ration mixtes sur une base de 35/40 gr de croquettes, quantité qui était celle recommandée par notre ancienne marque, avec céréales (et la puce qui en bénéficie n'est pas squelettique). Enfin, pour diminuer vos ration sans affamer vos chats, vous pouvez ajouter une rondelle de courgette par ration.

Pour la pâtée, j'utilise le conditionnement en sachet de 85gr (les boîtes de concerves, ils n'en voulaient pas). Que je donne sur 2/3 coupé donc en deux. Inutile d'en donner plus car ils n'en veulent pas plus

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

Un chose me paraît évidente en regardant mes chats : le sans céréales (nos croquettes ont 39 % de protéines) ne fait pas plus grossir que le "avec" Sinon, pour les quantités, j'ai remarqué que beaucoup de marques ont tendance à recommander des quantités trop importantes par rapport au poids du chat. Exemple en boite : Feringa duo (10,2% de protéines) conseille entre 150 et 200g par jour pour un chat de 3 à 4 kg Une autre marque dont les boites annoncent 12 % de protéines, propose, elle, 250 à 300 g par jour Idem pour les croquettes : Même si Carnilove indique qu'on devait donner 40 à 55 gr par jour pour un chat de 3 kg, chez nous on calcule ses ration mixtes sur une base de 35/40 gr de croquettes, quantité qui était celle recommandée par notre ancienne marque, avec céréales (et la puce qui en bénéficie n'est pas squelettique). Enfin, pour diminuer vos ration sans affamer vos chats, vous pouvez ajouter une rondelle de courgette par ration.
Pour la pâtée, j'utilise le conditionnement en sachet de 85gr (les boîtes de concerves, ils n'en voulaient pas). Que je donne sur 2/3 coupé donc en deux. Inutile d'en donner plus car ils n'en veulent pas plus

Je viens donc de rentrer chez moi et j'ai pesé la quantité de croquette que je donne. Je donne donc environ 80g pour deux en une seule de croquettes. La dose recommandé pour un chat de 4 kilo c'est 56g donc 56x2 = 112g donc je donne bien moins que ce qui est recommandé. Je précise que j'ai commencé à donner cette quantité avec ces croquettes depuis 6 mois environ (quand je suis passée à ces croquettes là) et qu'elle faisait déjà ce poil la.

Donc 40g x2 de croquette

Et environ 20g de pâtée par jour chacun.. Car ils n'en veulent pas plus même en proposant une fois le matin et une fois le soir... Je vais retenter de leur en redonner le soir et du coup diminuer les croquettes....

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "