Passer à du 100% humide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Depuis quelques temps, je m'interroge quant à l'alimentation de mon chat castré d'1 an et demi.

Il a très régulièrement des selles un peu molles. Rien de bien dramatique, si ce n'est qu'il s'en met plein les poils et qu'il nous laisse des traînées au sol... Il mange des croquettes Power of Nature et reçoit 1 boîte Almo nature legend par jour. Avant cela, j'avais tenté les croquette Orijen mais au niveau des selles c'était vraiment très très mou, raison pour laquelle j'ai changé.

Ma question est de savoir si, selon vous, le fait de le passer à de la nourriture 100% humide pourrait permettre de régler ce problème de selles molles ?

Merci d'avance pour vos conseils!

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Aline28

Pas évident, que ça resolve de passer au 100% humide

Dans l ordre des choses il faudrait faire une recherche de parasites sur ses selles et peut être de giardia.

Ce qui n est pas bien bon c est que les PON incluent un probiotique, et je pense que sans celui ci votre chat aurait plutot de la diahrree.

Est ce que la transition orijen à PON date de longtemps ? S il y a plus de deux mois il est clair qu il n arrive pas à reconstituer sa flore, sinon patienter encore un peu

Une autre piste serait de se demander s il n est pas allergique à un des composants de la croquette ou de la patee. Cela peut être le riz le lin ou la luzerne mais ça peut être lié à la source de proteine poulet dinde saumon ...

Cordialement

Utilisateur anonyme

La transition date de plusieurs mois. Est-ce que commencer par un fortifiant pour l'aider à reconstituer sa flore intestinale pourrait l'aider ? Et si après ça je ne vois pas de changement, tenter une autre marque de croquettes ? Mais laquelle ?

Je veux bien en parler à mon vétérinaire mais je vois venir la proposition de changer son alimentation par une marque de croquettes que je cherche à fuir absolument...

Coco33150

Aline, pour la flore intestinale tu peux essayer la levure de bière, je leur donne 2 comprimés chacune par jour mes 2 poufs en raffolent...

Utilisateur anonyme

La transition date de plusieurs mois. Est-ce que commencer par un fortifiant pour l'aider à reconstituer sa flore intestinale pourrait l'aider ? Et si après ça je ne vois pas de changement, tenter une autre marque de croquettes ? Mais laquelle ?

Je veux bien en parler à mon vétérinaire mais je vois venir la proposition de changer son alimentation par une marque de croquettes que je cherche à fuir absolument...

Bonjour Aline28,

Un fortifiant qui aiderait ce serait un probiotique, et il y en a déjà dans les PON, un autre probiotique ça pourrait aider le temps d une cure, mais j ai peur que ça revienne comme maintenant des que vous allez arrêter.

Des mois dans cet état, effectivement il faudrait tenter autre chose.

Si on oublie le véto pour l instant, pour une recherche d agent pathogène et à cause de ses foutus croquettes (je vous comprends) j aurais tendance à vous confirmer qu il faut passer à de l humide à 100% , dans le sens lui faire une cure sans ces croquettes et sa pâtée pendant minimum un mois.

Pour mettre toutes les chances de notre côté je lui donnerai aussi un probiotique ( fortiflora) pendant les 15 premiers jours, ça va l aider à reconstruire sa flore sur la base de cette nouvelle alimentation.

Pour la pâtée de toute façon il ne faut pas rester sur almo qui est une complémentaire , il faut une complète sans céréales et :

- Évitez les mixtes poisson viande, ou les constituants imprécis comme volailles.

- Évitez aussi de trop varier au début les goûts. Commencez par exemple sur la première semaine avec une seule source de proteine comme poulet ou lapin

Apres 15 jours avec le probiotique observez ses selles pendant les 15 jours suivants voir si elle sont normales et stables, sinon reprenez un cure au fortiflora pendant 8jrs et observation 15jrs etc...

Si les selles sont normales vous essayerez de réintroduire les PON par tranche de 10 gr en plus par semaines

( Ou avant vous pouvez tester de lui donner de la pâtée almo, qui ne l oublions pas peut être aussi la cause)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles !

Après réflexion, je me suis dit qu'avant de changer totalement l'alimentation, je pouvais essayer de faire quelques petits changements. J'ai donc décidé de changer d'abord uniquement la nourriture humide. J'ai choisi une autre marque sans céréales (même pas de riz !) et oh miracle, des selles parfaitement moulées et surtout nettement moins odorantes !!!

Tout ça pour vous dire qu'on peut souvent améliorer le quotidien de nos animaux et le nôtre en faisant de petites adaptations ! Et surtout, cette fois j'ai vraiment la preuve que les céréales sont un véritable poison et que sans nos animaux se portent mieux !

Belles fêtes à tous !