Passage à l'alimentation mixte difficile

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et par avance merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire ✌

Depuis un mois et demi, je souhaite basculer d'une alimentation exclusivement aux croquettes à une alimentation mixte (sans céréales) pour mon chat. Il est âgé d'un an et demi, mâle, castré, chat d'intérieur.

Je l'ai eu alors qu'il était âgé de deux mois et j'ai fait l'erreur de le nourrir exclusivement aux croquettes, n'étant pas informée des bienfaits et de la nécessité de la nourriture humide pour les chats. Je souhaite aujourd'hui rectifier le tir, le problème c'est que monsieur ne l'entend pas de cette oreille 😁

J'ai décidé de commencer par les Bozita en sauce saveur poulet/dinde et boeuf. Les premiers jours, il semblait bien les apprécier mais par la suite, rien à faire il n'en voulait plus. Dès que je lui sert, il grignote un peu puis gratte à côté de sa gamelle et n'y touche plus ! Même en écrasant les morceaux, rien à faire. Il n'y a que ses croquettes qu'il mange de bon coeur (je suis actuellement sur Ultra Premium Direct en marque intermédiaire et je compte par la suite passer sur Orijen).

Je suis assez embêtée car forcément au bout d'un moment, les boîtes sont bonnes à jeter une fois ouvertes : j'avais choisi les Bozita car elles ne contiennent pas d'abats et mon chat n'étant pas habitué à l'humide, je pensais que ce serait plus simple de commencer par ça mais il semblerait qu'il n'aime pas. Du coup, je redoute d'essayer une marque avec abats et qu'il en veuille encore moins ....

Que me conseillez vous ? Avez vous connu une situation similaire ?

Merci d'avance pour vos réponses 👋

6 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Peux-tu m'expliquer quels seraient les bienfaits de ce régime mixte?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, l’alimentation mixte (c’est-à-dire croquettes et pâtée) présentent de nombreux avantages. Le chat, qui est un petit buveur et qui est sujet aux problèmes rénaux, couvre ainsi une partie de son besoin en eau grâce à l’aliment humide. Il faut veiller à ce que celle-ci soit de bonne qualité et riche en protéines.

Le chat est un animal stimulé par les aliments nouveaux, c’est pour ça qu’il dévorait sa pâté les premiers jours. Mais il est possible que celle-ci ne lui convienne pas tout à fait, peut-être à cause de la texture (certains chats détestent la texture « collante » des mousses par exemple) ou du goût. N’hésitez pas à tester plusieurs marques, en variant (bouchées en sauce, en gelée, émincés... Au bœuf, poulet, poisson…)

Si vous voulez varier son alimentation tout en lui proposant quelque chose qu’il aime, vous pouvez lui préparer une ration ménagère, avec du poulet cuit et des courgettes par exemple. Il aura ainsi un apport de protéines de bonne qualité et un apport de fibres et d’eau grâce aux courgettes.

J’espère que ma réponse vous aidera.

Roxane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, un grand merci pour votre réponse ! 🙂

Je n'ai donc pas le choix, je vais devoir tester plusieurs marques et goûts jusqu'à trouver son bonheur. Si j'avais su, je l'aurais habitué à manger de la pâtée depuis tout petit, enfin je vais bien finir par trouver quelque chose qu'il aime.

Je ne connaissais pas l'astuce du poulet et des courgettes, c'est bon à savoir !

Bonne journée et encore merci 🙂

Socrate07
Socrate07

Si ça peut vous aider, ma mère vient d'introduire la pâtée pour sa chatte de 16 ans qui a toujours été nourrie aux croquettes. Elle teste un peu de tout en ce moment et effectivement, les pâtées avec un fort goût d'abats ne lui plaisent pas des masses. Ses préférées pour le moment : Cosma original au thon, les sachets Feringa et Schmusy nature.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ces conseils Socrate07, je note 🙂 Je testerai tout de même une ou deux marques avec abats, on ne sait jamais, peut être que mon chat les acceptera... difficile de savoir sans essayer hélas. J'espère réussir à trouver une ou plusieurs marque(s) qui lui plairont !

Josiane Lobstein
Josiane Lobstein

Bonsoir,voila je vous conseil des petites barquettes,genre Animonda carny vom feinstein,s'est des portion de 1OOg,il y en a de plusieurs sorte .Ou d'autre marque qui font de petites portion,

" josiPitchoune "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?