Partir en vacances quand on a un chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ✌

alors voilà je pars en vacances 1 semaine au mois d'août sans possibilité d'emmener mon minou de 9 mois.

Il est déjà resté seul 1 nuit mais pas plus. J'ai donc pensé à le faire garder par ma soeur qui a 2 chats. Un mâle de 6 ans et une petite minette de 3 mois. (Je l'emmène demain pour faire une rencontre et voir si l'entente est possible.)

Mais je voulais savoir si c'était une bonne idée de dépayser mon chat pendant 1 semaine.

Sinon j'avais comme solution qu'une amie à moi passe tous les jours et reste un peu avec lui et le nourrit.

Quelle solution est la plus appropriée pour lui?

Merci d'avance pour vos réponses 👍

17 réponses
La Moustache
La Moustache
Moi: o

moi, personnelement j'irai plûtot sur l'idée de ta copine qui vienne chez toi car les chats aiment et sont souvent très attachés de leur territoire et en plus je ne croie pas que ça va soulager le chat d'être avec d'autres chats!

" Un chat est un petit chef-d'oeuvre. Et il le sait! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse je veux faire au mieux et c'est ce que je me suis dis que le changer d'environement serait positif pour lui mais ne va t il pas plus souffrir et ressentir l'absence?

Luna76
Luna76

C'est une question un difficile à traiter je pense ou il n'y a pas de bonne reponse lol.

Tout dépend de ton chat c'est toi qui le connaît le mieux.

Apres dans un cas general, le chat est un animal territorial, il a du mal à s'adapter à un nouvel univers et pour une semaine il risque d'a peine s'adapter à sa maison pour les vacances que la semaine arrivera à sa fin.

Je te conseillerais donc de la laisser chez toi mais de demander à quelqu'un de passer tous les jours pour le nourrir, remettre de l'eau, jouet et câliner si possible.

Pour mon experience personnel, je suis partie une semaine en vacances avec mon chat dans un lieu inconnu, au debut elle feulait sur tout le monde, puis s'est habitué petit à petit mais elle ne voulait pas de contact avec les autres (c'est à dire hors mon cheri et moi), pourtant c'est habituellement un pot de colle.

Apres si ton chat a l'habitude d'aller regulierement dans cet autre habitat ça devient une solution facile. J'illustre encore mes propos d'un exemple. Je vais tres regulierement les Week end chez mes parents et j'emmène mon chat. Elle a donc lhabitude des lieux et a force se sent chez elle. Nous l'avons laissé la bas une semaine quand nous sommes parties en vacances et ca s'est très bien passé.

Desolee pour le roman' j'espère que cette petite experience perso pourra t'aider.

Apres je pense que la reponse a ta question peut varier selon le caractère du chat donc pas toujours facile de se décider :)

Tu nous racontera la rencontre ?!

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je pense que le mieux serait la deuxième solution mais il faudrait que ton amie passe deux fois par jour et reste un moment avec lui à le faire jouer et le câliner.

De plus il faut veiller à ce qu'il ait toujours à manger et à boire ( distributeur, fontaine).

Enfin, il faut que le chat connaisse bien cette personne, si ce n'est pas le cas, il faut la faire venir plusieurs fois avant pour que le chat soit en confiance.

Pour une seule semaine, ça devrait aller.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'abord merci d'avoir répondu :)

en fait mon chat a déjà vu ma soeur et il est craintif au début mais au bout d'un court moment il s'y fait. Il n'a jamais été chez elle ni à vu ses chats. J'avais pensé à le laisser chez elle car je veux pas qu'il soit tout seul et malheureux de ca et comme il est joueur je me suis dis que ca pourait le faire avec ses chats.

Pour l'autre solution je ne pense pas qu'elle pourrait passer 2 fois par jour déjà qu'elle n'habite pas à côté, je n'ai pas envie de trop la déranger...

Si je pouvais l'emmener avec moi ça me simplifirait les choses mais impossible...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il vaux mieux laisser ton chat chez toi et que quelqu'un passe tous les jours, ça dépend des chats mais en général ils sont assez territorial et n'aime pas trop changé d'environnement.

Luna76
Luna76

Si elle peut passé une fois par jour je pense que ça suffira, ça reste qu'une semaine donc ça va vite passer.

Même si ton chat est joueur, il risque de ne pas vouloir jouer dans son nouvel environnement car il risque d'être trop craintif au début...

Apres c'est une experience qui se teste si ta soeur peut pas passer tous les jours (pas evident). Au moins il sera chez une période de confiance. Il faut bien trouver une solution de toute façon. Dans ce cas je te conseil de donner un traitement à ton chat pour diminuer son stresse type Zlykhen ou de la fleur de Bach par exemple. Ca lui permettra d'être moins stressé et de s'habituer plus vite.

Je te conseil aussi dans ce cas la, d'amener chez ta soeur des elements a toi, notamment couverture avec ton odeur, son cousin prefere par exemple...

Par contre, il faut pas etre étonné si ton chat n'a pas un comportement habituel chez ta soeur, il sera pas mal perturbé et peu être un peu agressif avec la peur. Donc surtout ne pas le brusquer et le laisser venir seule vers ta soeur et les autres chats.

Bon je te dis tout ca suite à mon experience perso. Mais la tienne peut être complétement différente, même si les chats ont pas mal de réactions communes, chacun a son petit caractère.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ok ok ben c'est pas évident de savoir quoi faire...

J'ai vraiment peur qu'il soit pas heureux chez ma soeur avec les autres chats en fait. Pcq demain je comptais faire une rencontre mais l'après midi peut ne pas représenter la semaine entière...

J'attend confirmation d'une copine et si elle peut passer tous les jours et rester un peu avec lui je pense que j'opterais pour cette solution.

Merci de vos réponses ca m'a permis de prendre vos avis 👌

Luna76
Luna76

Tiens nous au courant.

C'est vrai que c'est pas facile comme choix ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors j'ai pris la décision de le laisser chez moi et une amie viendra le nourrir et veut bien rester avec lui 30 min tous les jours pour jouer un peu avec lui. Je lui fais entièrement confiance elle a elle même 3 chats. 👌

Je pense que c'est le mieux pour lui. Merci a tous (tes) pour vos réponses

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?