Partir en vacances ou le laisser pendant 5 semaines

Utilisateur anonyme

Hello,

Nous avons un chat mais nous allons partir en vacances 5 semaines, alors le choix est soit de le prendre avec (en avion) soit de le laisser à la maison et avoir qqn qui passe presque tous les jours...

Qu en pensez vous?

11 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

5 semaines c'est assez long, si c’est pas trop long le voyage et si c’est pas trop compliquer à gérer avec l’aéroport, pourquoi pas, sinon une personne qui passe à la maison c’est bien aussi ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Race du chat ? Age, durée du vol, destination ?

Votre chat a-t-il besoin d'une présence quotidienne, sort-il ou non ? etc

Utilisateur anonyme

Chat de goutiere, elle a 4 ans, oui elle sort mais on vient de déménager il y a 2 mois du coup elle est encore timide. Le vol est d une durée de 7h avec nous en cabine depuis New York vers Genève.merci

Lagfactor

Sauf erreur de ma part, vol intercontinental implique quarantaine à l'arrivée. Donc votre chat risque de passer la bonne partie de ces 5 semaines en cage et rebelotte au retour. A vérifier. Si c'est le cas comme je le crois, je privilégierai le pet sitter si il s'agissait de mon chat

Gabyn

7h de vol + arrivée 2h avant l'embarquement et idempour le retour, en gros le chat va devoir rester au minimum 10h dans sa cage à l'aller et au retour. Sans compter 2 mois avant tous les certificats/vaccins à faire + inspection sanitaire par un véto à l'aéroport avant de pouvoir entrer sur le territoire. Au moindre doute, si le chat parait malade, il suffit que le chat ait le nez qui coule, un oeil rouge etc. ce sont examens complémentaire, quarantaine, détention etc. à vos frais

Pour 5 semaines, je ne prendrais pas ce risque.

Donc amenez la chez qqn pour qu'il vous la garde (famille, amis, pet sitter). Pour l'habituer, surtout si l'autre personne a des animaux, commencez avant votre départ, en l'y amenant pour une heure ou deux, une journée ou un week-end.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous ces bons conseils. On a emmené chez des amis qui ont aussi un chat pour un test de 2 jours, plutôt ok, sauf que pour notre chat l'environnement est étranger, avec des étrangers, et de surcroit un chat qui défend son territoire... Du coup on pense qu'il vaut mieux le laisser à la maison seul et qu' un pet sitter vienne une fois par jour pendant ces 4 semaines afin de passer 15-20mn avec le chat minimum, changer la litière et donner à manger... Sauf que 5 semaines c'est long! alors on hésite avec l'avion... oui 10h dans sa cage, mais il a son passeport, vaccin rage et elle est pucée

Utilisateur anonyme

Par contre pas de quarantaine sauf erreur...

Gabyn

Contactez l'amabssade du pays d'arrivée (dans les deux sens) pour qu'ils vous donnent les formalités officielles à accomplir, la compagnie aréienne sur laquelle vous voyagerez (chacune a ses propres règles, type de cage, etc.) et votre véto sur un chat en cage pour env. 10h

Et petsitter oui, en général c'est soit une heure, ou 30mn ou 2 fois 30mn etc. Evidemment vérifiez que le petsitter soit déclaé, a un certificat de capacité (en cas d'accident qui survient à votre chat) et une assurance

Sophier

Bonsoir, quelle solution avez-vous privilégié finalement svp ?

Je vais avoir le même problème que vous en septembre, pendant 3 semaines :-(

" Sophie "
Myra

Bonjour,

Le chat est un animal attaché à son environnement avant tout, à ses habitudes. Tout changement est un stress pour lui d'autant qu'il vient déjà de faire l'effort de s'adapter à un nouvel environnement car si j'ai bien compris vous avez déménagé il y a peu de temps.

A votre place (je précise que j'ai eu beaucoup de chats dans ma vie) je le laisserais chez lui avec visite quotidienne de quelqu'un de confiance pour le nourrir, changer sa litière, éventuellement le brosser, et lui prodiguer un peu de temps et de caresses. Penser aussi à lui laisser quelques jeux...5 semaines c'est quand même long même si les animaux n'ont probablement pas la même perception du temps que nous!