Partie trop tôt...?

Blababa

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car hier, j'ai pris la douleureuse décision d'endormir à jamais ma minette qui avait une tumeur avec métastases.

C'était une minette adorable qui avait décidé de nous adopter après qu'on l'ait soigné d'un coryza assez avancé alors qu'elle traînait dans notre cour.

A chaque fois qu'elle nous voyait, elle trottinait vers nous pour nous saluer et un jour, nous avons décidé de lui ouvrir notre porte...

Ce n'était pas un gros gabarit mais elle avait déjà perdu beaucoup de poids. En 1 mois après la découverte, elle avait perdu 350gr malgré nos efforts pour lui redonner du poids.

Tumeur non opérable car elle se situait au niveau des poumons. La masse avait doublé et du liquide était présent. Le vétérinaire lui a injecté de la cortisone pour une semaine pour voir si c'était positif pour elle. Malheureusement cela a fonctionné 3-4 jours car elle ne mangeait plus et s'affaiblit encore...

Les 2 derniers jours, elle mangeait très peu. Elle ne touchait plus à la viande qu'elle aimait tant alors qu'elle était si heureuse d'en manger la veille...

Hier matin 1er essai, elle avait un peu mangé mais la quantité à quantité moindre par rapport aux autres jours. 2eme essai, rien. 3eme essai, rien. 4eme essai, elle ne se contentait que de lécher la nourriture, sans vraiment y toucher...

Très affaiblie, elle avait du mal à marcher et ne pouvait plus monter dans sa litière. En moins d'une semaine, elle avais perdu presque 200gr...

Et pourtant je n'arrête pas de me dire que j'aurais peut-être dû attendre le lendemain pour son rdv prévu au lieu d'y aller en urgence car elle avait un petit peu mangé le matin et avait léché ma préparation...

Ai-je trop précipité les choses...? Je commence déjà à culpabiliser de l'avoir faite partir trop tôt... Nous n'avons même pas pu profiter de vrais derniers moments ensemble...

Mais en même temps je me dis qu'elle était vraiment très

affaiblie car elle n'avait même pas attendu la deuxième injection pour partir... Elle était déjà partie à la première en moins de 5min...

Mais pourquoi est-ce si dur...? Je me sentais soulagée après tout ça car je me disais qu'elle ne souffrait plus et maintenant je me pose milles et une questions contradictoires... Je me sens de plus en plus coupable et me demande s'il n'aurait pas fallu attendre un peu pour espérer un dernier espoir...

5 réponses
Beaujabote

Bonjour,

si votre minette était partie à la 1ere injection qui correspond à la sédation, n'ayez pas de regret d'avoir 'précipité" les choses. Cela veut dire que pour elle, la fin était arrivée. Voyez plutôt qu'elle est partie sans douleur, dans le calme, avec vous, votre présence. Elle n'a pas eu a subir une agonie douloureuse.

Une de mes connaissances n'a pas fait ca pour son chat, elle aussi attendait un dernier espoir. Le chat a mis une nuit à mourir - c'est un souvenir effroyable pour elle qui n'a pas pu l'emmener chez le véto de garde car manque de chance, ça c'est passé la nuit de la tempête de 99.

ne gardez d'elle que les bons souvenirs

Utilisateur anonyme

Effectivement quand le chat est sur le point de mourir une seule injection suffit, ça a été aussi le cas pour un des miens, juste la sédation a suffit.

Ne vous en voulez pas, vous avez eu entièrement raison de l'emmener en urgence chez le véto pour son dernier voyage avant qu'elle ne souffre. Elle est partie sereinement, sans souffrances et avec amour, ne retenez que ça.

Vous lui avez offert une belle vie, vous avez été sa bonne étoile. Mais je comprends votre sentiment de culpabilité même si on se sent soulagée quelque part, c'est tout à fait normal et ça fait partie du deuil. Je pense que tout humain normalement constitué et aimant envers ses animaux ressent la même chose, on se pose mille questions et si j'avais fait si ou ça ... ne cherchez pas, vous avez tout bien fait, et ne pensez qu'aux moments merveilleux que vous lui avez offerts.

Bon courage à vous car ce sont des moments tellement durs à passer.

Mike64

Quand on doit prendre une telle décision il est toujours très difficile de savoir le moment adéquat.

Me concernant pour une de mes chiennes, je n'arrivais pas à m'y résoudre et ma culpabilité s'est ensuite portée sur le fait de l'avoir laissée souffrir peut-être un peu trop....il n'y a pas de bonne décision et chacun fait comme il le peut.

Ensuite face au départ de nos animaux, on éprouve toujours un sentiment de culpabilité et il est tout à fait légitime, il fait partie d'une des étapes du deuil.....

Quant à son départ dès la 1ère injection oui cela signifie que son coeur était sur le point de lâcher...la deuxième injection ayant justement pour but d'arrêter le coeur.

Comme les autres, ne retenez que les moments merveilleux passés avec elle et tout l'amour que vous lui avez donné et qu'elle vous a donné

Je vous envoie un peu de courage dans ces moments difficiles

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Mes condoléances

Vous avez fait tout ce qu'il fallait

Un animal est toujours considéré comme un proche, comme un enfant, votre attitude est tout à fait normale.

Comme sité plus haut, garder les bons moments agréables passer avec votre minette qui est partie avec votre présence qui est important.

Actuellement elle souffre plus du tout, un énorme soulagement pour elle.

Je vous plein de courage

Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous. Ressentir de la culpabilité est assez naturel, mais nullement justifié. Cette petite mère était arrivé au bout, les chats cachent leur souffrance mais les symptômes visibles prouvaient largement son état de 'phase terminale'. Vous avez fait ce qu'il fallait tout au long de votre relation. L'euthanasie est le dernier geste d'amour et de responsabilité envers son animal.

Courage à vous, n'ajoutez pas une culpabilité bien inutile au chagrin, qui lui malheureusement est toujours au rendez-vous.