Parasites non identifiés

Awessberge

Bonjour à toutes et à tous 👋

Je suis l'heureuse propriétaire d'un binôme détonnant ; deux jeunes frères retrouvés abandonnés sur le bord de la route il y a 6 mois.

Les deux loustics pètent la forme et nous comblent de bonheur mais depuis quelques jours des petites bestioles apparaissent ponctuellement dans leurs poils.

(c'était ce matin, j'ai réussi à attraper la bestiole avec les doigts et l'écraser)

Nous aimerions bien savoir de quel parasite il s'agit et comment nous pouvons lutter.

Quelques infos qui vous parleront peut-être :

- Ces petits insectes font environ 1/2 mm et sont de couleurs cuivre/rouge.

- Ils ne sautent pas ! Nous les avons vus environ 5fois sur le pelage des chats et jamais les bestioles ne se sont envolés dans les air, même quand on essaye de les attraper.

- Ils ne s'attaquent vraisemblablement pas à l'homme. Je dis ça car j'ai déjà eu à faire à une invasion de puces et laissez-moi vous dire que mes jambes s'en souviennent encore...

- Ils ont l'air d'être présents en quantité modérés ; les chats ne se grattent pas plus que ça.

- Nous vivons en appartement et les chats ne sont pas sortis en extérieur depuis des mois (bien avant l'apparition du premier parasite). Ils sont toute de même partie faire un tour dans les parties communes où transite notamment le chien de la voisine.

- Nous n'avons pas repéré de lésions ou croûtes sur la peau des chats.

Vous savez tout de notre mésaventure et j'espère que certains amis des bêtes éclairés pourront nous apporter quelques réponses et solutions.

Bonne fin de week-end à tous !!

Alice.

12 réponses
Awessberge

Non pas de poulailler du tout, on est en centre ville... Mais ils ont été ramassés sur le bord de la route l'automne dernier alors si vraiment les bestioles peuvent rester dormantes aussi longtemps, c'est possible que ça date de cette époque.

Les chats dorment un peu où ils veulent, souvent au bout du lit d'ailleurs.. 😒

Lyzzza

Bonjour

Je pense qu'il est inutile de polluer tout votre appart' pour des poux hypothétiques.

Examinez vos chats chaque jour et voyez si vous continuez à trouver ces p'tites bêtes et cherchez si c'est possible des traces de piqûres sur la peau.

Il existe le collier SERESTO qui protège aussi contre les aoûtats (qui sont des acariens comme vos poux) ; je mets ces colliers à mes chats en période estivale car les chats intolérants aux aoûtats se grattent de partout ce qui génère des croûtes.

Si vous continuez à trouver vos bestioles, essayez le collier, il dure 7 mois je crois.

Bonne chance

Liza