Parasites non identifiés

Awessberge

Bonjour à toutes et à tous 👋

Je suis l'heureuse propriétaire d'un binôme détonnant ; deux jeunes frères retrouvés abandonnés sur le bord de la route il y a 6 mois.

Les deux loustics pètent la forme et nous comblent de bonheur mais depuis quelques jours des petites bestioles apparaissent ponctuellement dans leurs poils.

(c'était ce matin, j'ai réussi à attraper la bestiole avec les doigts et l'écraser)

Nous aimerions bien savoir de quel parasite il s'agit et comment nous pouvons lutter.

Quelques infos qui vous parleront peut-être :

- Ces petits insectes font environ 1/2 mm et sont de couleurs cuivre/rouge.

- Ils ne sautent pas ! Nous les avons vus environ 5fois sur le pelage des chats et jamais les bestioles ne se sont envolés dans les air, même quand on essaye de les attraper.

- Ils ne s'attaquent vraisemblablement pas à l'homme. Je dis ça car j'ai déjà eu à faire à une invasion de puces et laissez-moi vous dire que mes jambes s'en souviennent encore...

- Ils ont l'air d'être présents en quantité modérés ; les chats ne se grattent pas plus que ça.

- Nous vivons en appartement et les chats ne sont pas sortis en extérieur depuis des mois (bien avant l'apparition du premier parasite). Ils sont toute de même partie faire un tour dans les parties communes où transite notamment le chien de la voisine.

- Nous n'avons pas repéré de lésions ou croûtes sur la peau des chats.

Vous savez tout de notre mésaventure et j'espère que certains amis des bêtes éclairés pourront nous apporter quelques réponses et solutions.

Bonne fin de week-end à tous !!

Alice.

12 réponses
Awessberge

Une autre photo du cadavre de la bestiole lol. Je sais que ces images sont de piètre qualité, pas facile avec un petit téléphone...

Lyzzza

Bonjour

Franchement, c'est trop petit.

Prenez une loupe et des notes pour décrire la bestiole : couleur, forme, nbre de pattes etc et cherchez sur le Net

en cliquant sur images.

Liza

Lyzzza

https://www.penntybio.com/content/12-insectes-de-nos-maisons

Lyzzza

que pensez-vous de celui-là ?

https://www.penntybio.com/content/78-le-pou-rouge

Lyzzza

On trouve tout sur Internet, suffit de demander 🙂

"Il mesure de 0,5 à 2 mm à l'âge adulte. Sa couleur va du gris au rouge vif, puis au rouge sombre presque noir lorsque a terminé sa digestion. La larve de pou rouge est blanche transparente.

Comme pour la punaise de lit, il est très difficile de s'en débarrasser.

Acarien ectoparasite aviaire externe, temporaire et noctambule, il reste caché la journée dans des crevasses ou des fentes à proximité de ses hôtes et attaque la nuit en leur suçant le sang (durant 1 à 2 heures).

Normalement il ne survit que temporairement sur les hommes et les mammifères mais les personnes en contact régulier avec les animaux infestés peuvent développer des irritations et des allergies suite à des piqûres."

Bon dimanche !

Liza

Awessberge

Bonjour et merci pour ces pistes.

L'idée du pou n'est pas mauvaise, mais celui que vous me présentez est spécifique aux poules. Après quelques recherches je m'aperçois qu'il existe des poux spécifiques aux chats et aux chiens, ça pourrait être une réponse.

J'essaye désespérément de prendre des bonnes photos mais je ne suis pas bien équipée et les chats ne sont pas très coopératifs.. !

Merci encore,

Bonne journée à vous.

Alice.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Si c'est du pou broyeur , il faut traiter vite aussi , souvent porteur de la phtiriose.

bon dimanche

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

le pou broyeur , on en trouve sur nos chiens et un peu moins en principe sur les chats ,mais ....

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Awessberge

C'est vrai que ça ressemble aux bestioles que j'ai pu observer sur les chats mais je me demande bien comment ils auraient pu ramener ça à la maison...

Je crois qu'on va pas couper à la case véto, je voudrais surtout pas que ça dégénère.. 🤦

Lyzzza

Alice vous avez la réponse dans ma réponse :

"Normalement il ne survit que temporairement sur les hommes et les mammifères"

Oui c'est le pou rouge fléau des poulaillers, qu'il vaut mieux ne jamais rencontrer : on préconise en dernier ressort de passer les locaux au chalumeau ....😈

J'ai des poules mais jamais eu ces sales bestioles.

Soit ces poux sont dans votre maison, soit votre chat les ramasse dans un endroit où il dort.

Ces poux peuvent attendre un hôte très longtemps et si vos chats sont sortis il y a qq mois ils peuvent en avoir rapporté à cette période. Où dorment-ils en ce moment ? Ils savent très bien se trouver des planques dans les endroits les plus insolites et dans des espaces étroits.

Des poulaillers dans votre environnement ?

3 métamorphoses : 6 jours pour être adulte dans de bonnes conditions.

Sinon il peut attendre 3 mois (sans manger) pour son 1er stade, 5 mois pour le 2e.

Mais vous ne risquez rien, votre maison ne sera pas envahie, si vous n'élevez pas des poules dans votre salon...

Il y a peut-être un foyer dans les parties communes ?

Le pou rouge ne reste pas sur l'hôte, il se cache et attend la nuit.