Parasites intestinaux toujours présent !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je voulais un petit conseil, savoir comment faire.. J'ai deux chatons, je les ai vermifugés il y a pas tout a fait un mois, car j'ai repéré des vers dans leur scelle. Je sais également qu'il faut le faire une fois par mois environ jusqu'à leur 6 mois. Seulement, après surveillance des scelles, les vers sont toujours présents !! Que dois-je faire ? Je me demandais si les revermifuger avant la date dite, de un mois après le précédent vermifuge, se faisait ou si ce n'était pas bon pour le chat 🤦

Merci de vos conseils par avance !

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, cela fait combien de temps que vous les avez vermifugé ?

Utilisateur anonyme

Le 12 septembre, avec du vermifuge liquide à administrer en pipette : opovermifuge p de Clément Thékan 🤦

Utilisateur anonyme

Ha oui, vaux mieux les vermifuge cachet, ça fonctionne mieux ! Je te conseil de prendre le Milbemax (achetable en pharmacie ou chez un vétérinaire) mais il faut que tu en prenne adapté au poids de ton chat. tu peux en redonner maintenant pas de soucis.

Utilisateur anonyme

Ha, c'est ce que j'ai entendu dire ça.. C'est donc vrai ! C'est ce que l'on m'a donné en pharmacie pourtant 😔 Mais je vais essayer le Milbemax alors, si il fonctionne bien mieux ! Merci pour ces conseils en tout cas ! J'avais peur que ce soit pas très bon d'en redonner maintenant..

Merci ! 🙂

Utilisateur anonyme

attend le 12, Après bien sur si après la prise du cachet ça continu les vers il faudra voir cela avec un vétérinaire.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est normal qu'après une administration de vermifuge des vers persistent dans les selles de vos deux chatons. Selon les antiparasitaires utilisés, les stades de développement visés sont variables, mais il est très difficile de combiner une destruction de l'ensemble de ces stades. Il perdure donc naturellement, après une administration, les stades de développement du parasite que l'antiparasitaire n'a pas su détruire. Ces parasites restant vont alors continuer à se reproduire, jusqu'à la vermifugation suivante. Toutefois, si votre protocole d'administration indique un délai de 1 mois entre chaque administration, il est important de le respecter. En effet, les principes actifs utilisés pourraient être toxique pour vos chatons si ceux-ci se retrouvaient en trop grande concentration dans leurs intestins.

Après 3 à 4 vermifugations il ne devrait presque plus y avoir de parasites visibles dans les selles. Mais attention : les oeufs pouvant être de très petite taille, il convient de respecter le protocole d'administration et d'effectuer l'ensemble des 6 administrations même si vous n'observez plus de parasites.

Bonne fin de journée,

Joachim

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Donc il est mieux que je continu avec le même vermifuge ? Ou d'en changer ? Dans le cas où je changerais de vermifuge, je devrais donc attendre le 12 octobre avant d'en donner un nouveau ?

Utilisateur anonyme

Non tu peux changer pas de soucis, mais attend le 12 octobres du coup :)

Tania28700

Oui, c'est milbemax mais on dit qu'il vaut mieux attendre un mois avant de leur en redonner. Demande l'avis à ton véto.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Du coup le mieux c'est que tu te rende chez ton vétérinaire pour le vermifuge comme ça il pèsera ton chat et te donnera le milbemax adapté à son poids :)