Par qui se faire financer une formation de Assistante Vétérinaire ?

Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

J'ai décider depuis peu de faire une formation à distance sur le site de l'IFSA, pour devenir ASV, Assistante Vétérinaire.

Hors n'ayant pas de ressources, ni un travail fixe, comment puis-je faire pour me faire financer cette formation (~18oo€) ?

Avec quel organisme ?

Je suis actuellement à mes vacances scolaire intérimaire, mais je ne travaille pas énormément. De plus l'argent que je gagne est consacré à mon permis, ou je doit encore payer environ 8oo euros :/

Que me conseillez vous ?

49 réponses
Utilisateur anonyme

je fais un copier coller : ;)

En tant qu’auxiliaire vétérinaire, tu assistes un vétérinaire, tu dois avoir un bon contact, être résistant physiquement pour porter les animaux. L’auxiliaire vétérinaire effectue ou aide à effectuer des soins et traitements nécessaires à l’hygiène, à l’entretien ou à la remise en forme d’animaux domestiques (tonte, brossage, pansements...). L’auxiliaire vétérinaire prépare, range et nettoie de le matériel et assure la propreté des locaux. L’auxiliaire vétérinaire s’occupe également de l’accueil des clients, il prépare les dossiers et répond au téléphone. Il peut gérer aussi la comptabilité (entrer les informations sur les animaux dans l’ordinateur).

Et voila =)

Utilisateur anonyme

Oui, je veux le faire !!! :D

Merci Julie et Canelle je savais déjà tout sa, mais c'est super adorable de ta part :)

Utilisateur anonyme

Tien ici c'est bien expliquer : http://wamiz.com/metier/auxiliaire-specialise-veterinaire-asv

C'est écrit aussi le nom des écoles (parce que sur un mois tu as 1 semaine en cours).

Moi je te conseil de regarder l'école la plus proche de chez toi, et d'aller rencontrer TOUS les vétérinaires pour leur demander s'ils prennent en contrat GISPA. Il faut leur demander les dates des cours aussi, il y a plusieurs rentrée dans l'année.

L'idéal aussi serait de chercher un stage (par contre non payer) genre de deux semaines ou plus pour montrer que tu sais à quoi t'attendre, parce que si tu débarque à l'entretien chez un véto qui prend les élèves et que tu dis "j'aime les animaux je veut faire un métier avec eux" là tu ne seras pas prise c'est clair !

Si jamais tu réussit a avoir un entretien prépare toi y plus que bien !!! Renseigne toi bien sur le métier (voila pourquoi faire un stage est pratique) pour ne pas louper l'occasion.

Aussi si tu es prise en contrat gispa normalement tu sera payer environ 600/700 euros il me semble.

Moi pour mes diplômes j'ai le bac et le bafa, rien en rapport avec les animaux.

Utilisateur anonyme

Ah oui et les horaires, tout dépend des vétos mais bon moi j'ai fait ma journée d'essais 8h-12h et 14h-20h et il m'a dit que ça serait quasiment tout les jours comme ça.

Utilisateur anonyme

merci NiniMichel =)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Margaux, c'est tellement plus facile à comprend avec toi.

D'accord pour tout se que tu viens de dire..

Pour l'école, elle est gratuite aussi ?

Et pour les 600/700 euros, c'est par mois ?! Je sais c'est bête comme question :/

Pour les horaire, oui je me doute que sa doit être sa, déjà quand on prend des RDV sa va jusqu'à 20h il me semble.

Utilisateur anonyme

Pour devenir auxiliaire vétérinaire, une seule formation est reconnue par l’Etat (titre homologué par le Ministère de l’Agriculture) : le ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaire). 9 organismes de formation (Ile-de-France, Aquitaine, Rhône-Alpes, PACA, Alsace-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais) dont 4 CFA (centres de formation des apprentis). Tu dois trouver dans ta région un cabinet vétérinaire qui te forme au métier. Conditions pour trouver un cabinet : avoir au minimum 18 ans, il est vivement conseillé de postuler au ASV à partir d’une première générale ou d’un bon BEP. La durée d’études est de 2 ans en contrat d’apprentissage et de professionnalisation (1 semaine de formation pour 3 semaines en entreprise).

Un auxiliaire vétérinaire gagne en début de carrière le SMIC.

Utilisateur anonyme

Pour les écoles, je cherche quoi ? Ecole vétérinaire ?! ...

Utilisateur anonyme

Sur le lien que je t'ai passer de wamiz c'est écrit les villes ou il y a des écoles. Et oui c'est par mois =)

Ouff ça va si tu comprend ce que je dit, j'ai l'impression que c'est du charabia :p

Utilisateur anonyme

"Pendant un moment j'envisageais de faire cette formation : en france il y a que 3 école vétérinaire : maison-alfort sur paris, Bordeaux et aix en provence. Cela se fait en alterance (rémunération selon l'âge et le pourcentage du smic) 3 semaines stages et une en formation (si mes souvenirs sont bons). J'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs vétérinaires (de différentes régions car j'ai déménagé entre temps) qui m'ont dit que le diplome d'assistante vétérinaire n'était reconnu que si tu le passais avec l'école vétérinaire donc évite la correspondance mais (il y a toujours un mais!) la plupart des vétérinaire prennent aussi des assistantes qui n'ont pas forcément de diplome. Pourquoi? car ils prefèrent les former eux-même! De plus rares sont les assistantes qui trouvent rapidement un poste (20 candidats pour un poste) et généralement elles ne bossent qu'en mi-temps.

Voilà pour mon expérience!

Bon courage" =)