pansemement post streilisation

Yume

bonjour ma minette de 7 mois a été strérilsée jeudi matin. Tout s'est bien passée, elle n'a pas l'air de souffrir. Elle a une bande en elestoplast ou quelque chose du même genre, mais j'ai deja du retourner hier matin, car avec les mouvements, elle s'enroule sur elle même, et la plaie commençait à être à découvert. L'assistante a remis une nouvelle bande, mais le probleme se renouvelle, le pansement remonte de nouveau sur son ventre. Elle m' a donné une collerette au cas où, mais comme le problême ne vient pas du léchage, je ne pense pas que ce soit utile. Elle m'a dit de mettre une chaussette, mais avec mon fils impossible de lui mettre, c'est trop étroit. Je suis allée à la pharmacie qui m'a donnée du coheban ( bande elastique pour le maintien des membres) . Je lui ai mis avant de dormir, cela à l'air de fonctionner, mais j'ai peur que cela ne laisse pas respirer du tout la plaie et qu'elle ait trop chaud, je lui ai donc enlevé. est ce qu'ajouter cette bande est une bonne idée ou pas?

De plus, au départ, l'assistante ma'vait dit d'enlever le pansement au bout de 4 à 5 jours et de revenir enlever les agrafes au bout de 10 jours. Sauf que lorsqu'elle a enlevé le pansement, elle m'a dit que le véto avait des mis des fils inerieurs resorbables et non des agrafes, mais j'ai oublié de demander si cela changéait quelque chose à la durée du pansement. Le véto est fermé pendant 10 jours pour travaux, je ne peux donc l'appeler. merci pour

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma minette a été stérilisée mi-janvier avec méthode de la suture interne et fils résorbables et n'a eu ni collerette ni bandes. Tout s'est bien passé. Néanmoins les techniques sont peut-être différentes... un body peut-être serait plus efficace ? La clinique où nous sommes allées en prêtait si besoin mais évidemment, si la votre est fermée, c'est un peu embêtant.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Mettre une bande supplémentaire pendant quelques jours peut être une bonne idée, si vous ne pouvez pas lui mettre une chaussette. L'essentiel est de ne pas trop serrer pour ne pas comprimer l'animal et de penser à lui changer régulièrement. Par ailleurs si vous trouvez un tissu assez grand et élastique, cela peut aussi faire l'affaire.

Les fils résorbables n'ont normalement pas besoin d'être retirés. A priori, il n'y a pas non plus besoin de pansement, cependant vous pouvez le laisser quelques jours. Si vous l'enlevez, vérifiez l'état de la suture (si elle est enflammée, si elle s'est rouverte,...).

En cas de problème, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Bien à vous,

Léa-Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yume

Merci pour vos réponses, je remettrai la seconde bande si je vois que le bandage remonte de trop. Ma voisine qui m'a accompagné m'a dit que la cicatrice était belle.En tout cas elle est en pleine forme. Bon week end

Blue_Cat

Bonjour,

Oubliez la collerette qui représente un gros stress pour le chat. Pour le bandage, idem norpenna, je n'ai mis ni bandage ni collerette pour mes chattes stérilisées, mais il est vrai qu'elles ne léchaient pas la cicatrice, qui était bien nette. Vous pouvez tenter de tout retirer quand vous êtes à la maison et de voir, sous votre surveillance, si elle titille la cicatrice ou pas.