C'est même pire que ça, c'est qu'en fait, comme la cause n'est pas la croquette, une autre alimentation va tout aussi amener à une MRC vu que il ny a pas de lien.
La seule raison pour laquelle on observe une augmentation des cas de MRC, cest parce que nos chats vivent bien plus longtemps qu'avant et étant donné que c'est une maladie liée en grande partie au vieillissement et dégradation d'un organe vitale, les reins, automatiquement il ya plus de MRC qu'avant parce qu'avant les chats mouraient avant d'être en âge d'avoir une MRC.
Par ailleurs il ya aussi bien évidemment un terrain génétique puisque certaines races sont plus prédisposées a etre atteinte que d'autre.
Tout les 2/3 mois, on a le même intervenant(courgette) qui vient nous dire les mêmes âneries avec la même doses d'accusation et de culpabilisation parce que pour ceux qui ont vu leur chat partir de cette maladie de *****, je pense qu'ils ont déjà en eux beaucoup de questionnement sur leur propre rôle dans la maladie et la mort de leur chat....
Que ce soit clair, je sais que beaucoup pensent qu'on trouve des âneries aussi sur le net. Pour ma part, j'encourage tout le monde à se renseigner sur les maladies, et Wikipedia, même si elle est incomplete ou parfois, pas remis a jour est une bonne base, a priori neutre (puisque courgette accuse aussi wamiz de promouvoir RC, pour raison financière alors que pour ceux qui ne le saurait pas, wamiz, c'est Nestlé!)
Donc vous pourrez ainsi avoir un appercu de ce que c'est que cette maladie. Vous avez aussi les forums concurrents, votre vétérinaire, vos expériences etc...
A partir de là, certaines personnes sur ce forum sont encore plus calées que Wikipedia, donc vous pourrez leur poser des questions sur cette maladie plus précise.
Par exemple, vous pouvez trouver dans les propos de courgette une certaine apologie des bienfaits du phosphore alors que précisément dans le cadre de L'IRC, c'est autour du phosphore entre autre que la médecine est bloquée pour guerir un chat puisque pour bien faire, il faudrait baisser l'apport en phosphore pour soigner les reins alors que le chats etant carnivore, c'est pas possible... ceci est un aperçu rapide de ce que moi j'ai pu en comprendre, je sais pas si j'ai tout compris mais au moins déjà, on voit que c'est pas aussi simple que de dire on arrete les croquettes....
Donc voilà, ceux qui me croient pas, vous pouvez juste aller verifier, L'IRC n'est pas du tout ni de près ni de loin en rapport avec les croquettes. (et je précise que je ne suis pas vendeur de croquettes)