Organiser la premiere rencontre chat adulte / chiot

Ode7

Bonjour à tous,

je suis actuellement en pleine réflexion et à la recherche d'informations et conseils.

J'ai un chat de gouttière depuis environ 8 ans et Je vais être l'heureuse propriétaire d'un chiot spitz japonais d'ici un mois.

Un éleveur m'a conseillé, pour la toute première rencontre, de la faire sur un terrain "neutre". C'est à dire à l'extérieur. Cependant j'habite dans une résidence et je ne sais pas trop comment m'y prendre et j'ai peur que ce soit finalement pire qu'à l'intérieur de l'appartement. Ce sera un tout petit chiot qui me connaitra à peine et je ne souhaite pas trop le laisser gambader après mon chat dans les espaces verts/parking de ma résidence. Car soyons honnete, je ne pense pas que mon chat ira vers lui, il s’enfuira au premier abord. Ça ne serait pas trop prudent, surtout qu'il risque de faire très chaud et le bitume sera donc sans doute trop brulant pour leur petits coussinets. J'ai songé à faire la rencontre dans le couloir/entrée du bâtiment, mais là encore je me dis que cela risque d'être stressant pour le chat car aucun moyen de se percher ni de s'enfuir. Donc risque d'agression. Et en plus, il risque d'y avoir des voisins qui passent pour rentrer chez eux à ce moment là. Ce qui va compliquer les choses.

Un autre éleveur m'a dit de tout simplement "laisser faire" et "intervenir le moins possible". Je suis d'accord sur le principe (à condition de couper préalablement un peu le bout des griffes de mon chat au cas où il y aurait coup de griffe) mais cela ne me dit pas trop comment procéder lors de la toute première rencontre ...

J'ai lut également un article qui préconise de faire manger le chat avant la rencontre (ça me parait pas mal, mon chat est généralement bcp plus détendu après sa pâtée du soir) et de mettre le chien et le chat dans deux pièces séparés par une porte et de les laisser tranquillement se sentir sous la porte dans un premier temps. Mais j'avoue que je sais pas trop non plus. Combien de temps les laisser à se sentir ? Comment procéder ensuite ?

J'y réfléchis beaucoup et je pense à toute une multitude de configuration possible pour cette première rencontre, mais je n'arrive pas à savoir ce qui serait le mieux. Que me conseilleriez-vous ? Je vais vous donner plus de détails sur les deux animaux en question dans un message en dessous, cela pourra peut-être vous aider à me conseiller.

1 réponse
Ode7

Le chat :

C’est un petit modèle (moins de 3,7kg) il est assez peureux en général, il a toujours été le seul animal de la maison, on vit ensemble depuis 8ans, je l’ai eu il avait déjà sa taille adulte, c’est un mâle castré qui est encore très agile et chasseur mais aime bien aussi son petit confort et se reposer longuement. Il sort sur la terrasse le matin (si il veut) et même il peut descendre dans les espacesvert/parking de la résidence s’il le souhaite car je suis en rez de chaussée. Il revient quand il veut et rentre généralement dans l’appart le soir quand je rentre du boulot et il passe la nuit dedans avec moi. Avec les autres chats, soit il les agressent direct (je pense qu’il a peur, car il est de petit gabarit, alors il attaque en premier), soit il fait copain/copain si le chat en face est vraiment zen ou jeune. Il ne connait pas les chiens, enfin dans le sens ou je n’ai jamais eu de chien et il n’en a jamais réquenté de façon quotidienne mais il en a rencontré dehors lors de ses sorties, je pense qu’il a peur des gros chiens, surtout s’ils aboient et cherchent à le courser ou à l’attraper (ce qui est normal). Mais je reste persuadée qu’avec un chiot (petite taille) et un bon aménagement de l’espace qui leur permettra à chacun de trouver leur place, cela devrait aller car mon chat s’adapte quand même plutôt bien à pas mal de situations avec de la douceur et de la patience, du bon sens, de l’observation (nous avons déménagé 6 fois en tout !). J’ai ainsi prévu d’aménager l’espace de sorte que le chat aura ses réserves d’eau, de croquettes, sa litière et son couchage hors de portée du chien, au calme. J’ai également prévu de bien faire attention de ne pas lui donner moins d’attention qu’avant.

Le chiot :

c’est un chiot de race spitz japonais, femelle (assez grosse à la naissance comparé aux autres femelles), je pense qu’à 2mois et demi lors de la rencontre, elle sera un peu plus petite et légère que le chat mais peut etre que je me trompe je ne m'y connais pas trop ! Quand à son tempérament, pour l’instant je ne le connais pas. J’ai essayé de choisir celle qui me paraissait la plus « zen », la moins « stressé » mais il avaient à peine un mois alors d’ici là, j’imagine que son caractère aura bien évolué !

Voilà, désolée pour le pavé mais je voulais donner un max d’infos pour avoir des retours. Merci encore de m’avoir lu et bonne journée.