Oreo ne va plus dans la litière pour les selles

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a bientôt trois semaines, nous avons rencontré un problème assez important avec Puma, il s'est fait rouler sur la queue. Dés que nous avons vu cela, nous l'avons emmener chez le vétérinaire en urgence et on en a profité pour emmener Oreo en même temps puisqu'il avait rendez-vous le lendemain. Pour Puma, la queue n'est pas cassée mais les ligaments sont déchirés, il faut donc que nous l'amputions . Chose qui se fera lundi, les vétérinaires lui ayant laisser 3 semaines pour être bien sur que c'était sans autres issues possibles. Oreo quand à lui s'est fait vacciné et pucé. C'était son premier rendez vous et il n'a pas bronché. Que ce soit dans la cage de transport ou sur la table, il a été vraiment adorable. J'ai été très fière de lui !

Le problème c'est que depuis environ 15 jours, il ne va plus dans sa litière pour les selles. Au départ, nous avons retrouvé un caca très liquide dans la baignoire mais on ne savait pas lequel des deux était malade ... Quelques jours et quelques cacas plus tard nous avons compris qu'il s'agissait d'Oreo puisque nous l'avons pris sur le fait. On lui a donc donné un peu d'ultra-levure dans sa pâté et s'est passé. Sauf que Monsieur même sans la diarrhée ne fait plus ses selles dans la litière ... Et la je l'ai repris sur le fait et il a a nouveau la diarrhée.... On a émis plusieurs hypothèses :

- Le vaccin à déclenché la diarrhée et il ne voulait pas "salir" sa litière

- La pâté aurait puy lui déclencher aussi étant donné que nous avons changé de marque à ce moment là

- Le stress de voir son "grand frère" malade ?

- A ce moment là, nous avions aussi changé de litière ce qui pourrait expliqué qu'il n'y allait plus ...

La litière est nettoyée chaque jour avant que je parte travailler. Nous avons remis les anciens graviers pensant que ça venait peut être de la ... Nous avons arrêté la pâté et les friandises pensant que la diarrhée venait peut être d'un alimentation trop riche ..

Il y a deux problèmes : savoir de quoi vient cette diarrhée qui vient et qui disparaît aussi subitement et comprendre pourquoi il ne va plus dans sa litière ....

Nous avons rendez-vous chez le vétérinaire lundi matin à 8h. Je vais lui redonner un peu d'ultra levure pour que la diarrhée passe mais je voudrais surtout comprendre pourquoi il ne va plus dans sa litière pour les selles. Il y va pour uriner et même pour faire caca parfois mais le plus souvent il fait en dehors de la litière ... Serait-il possible qu'il cherche à me faire comprendre quelque chose ?? Si c'est le cas j'ai bien du mal a savoir quoi et tout ça m'inquiète énormément. J'ai vraiment peur et ça me semble horriblement long d'attendre jusqu'à lundi ...

Merci d'avance !

10 réponses
Teemteem
Teemteem

Le plus évident est d'appeler le vétérinaire et de lui demander conseil pour ne pas laisser votre chat dans la souffrance. Personne ne contrôle une diarrhée et votre chat n'identifie pas ce qu'il ressent avec le besoin de faire des selles. Par ailleurs il y a eu 3 à 4 changements en même temps, seul votre vétérinaire pourra évaluer ce qui se produit.

A-t-il de la fièvre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour‚

Merci pour votre reponse. Non il n'a pas de fièvre. Il joue‚ mange‚ boit et est toujours aussi câlins. Aucun changement au niveau du caractère. J'ai rendez vous chez le vétérinaire lundi matin. Jusque la je fais attention à lui plus que d'habitude. Cette nuit aucun caca. Il a fait dans sa litière. Pour autant je me méfie toujours. Je sais que ça peut revenir n'importe quand. Dois je continuer à l'ultra levure ?? Ça ne risque pas de lui faire du mal ?

Teemteem
Teemteem

A priori l'ultra levure c'est bien, mais trop ça donne de la constipation. Mieux vaut passer par le véto par un appel.

Votre chat boit-il ? car avec les diarrhées le danger est de se déshydrater sérieusement ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui il boit et mange tout à fait normalement. Peut être à peine plus que d'habitude mais ça me paraît normal vu les circonstances.

Teemteem
Teemteem

Il devrait boire plus, bcq plus ... vu qu'il perd bcq d'eau lors des diarrhées ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En gros je rempli la gamelle deux à trois fois par jour. Sachant que j'ai deux chats et que le plus vieux passe beaucoup de temps dehors elles sont quasiment toutes bu par Oreo.

Teemteem
Teemteem

Oui il boit donc bcq par compensation. A voir toutes les possibilités avec le véto lundi ... Il faut qu'il continue de s'alimenter pour que foie et rein fonctionnent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui. Je repasserai poster un message pour vous dire ce que le véto a dit lundi matin.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Demain rendez-vous chez le vétérinaire. Je suis inquiète et anxieuse ... Nous avons un peu parler avec ma compagne et nous nous sommes rendue compte qu'il ne faisait hors de la litière que lorsqu'on ne s'occupe pas de lui. La journée quand on s'occupe de lui il ne fait pas, par contre dés qu'on fait autre chose ou qu'on est absentes on retrouve des cacas ... La nuit aussi. J'ai une relation assez fusionnelle avec lui. Il dort la tête dans mon cou et le reste du corps collé au mien. Il me suit partout. Si je vais à la douche, il vient avec moi à la salle de bain et attends que j'ai finis ma douche. Il vient avec moi quand je vais aux toilettes, me suis quand je vais pendre la lessive dans le dressing etc ... D'ailleurs il ne sort pas si je ne suis pas avec lui. On vit en appartement, au dernier étage. Il va sur le balcon mais depuis qu'il est vacciné on essaye de le faire descendre sortir dans l'herbe. Il est encore trop petit pour descendre le balcon du coup on le fait descendre par le hall de l'immeuble. Sauf que pour les premières fois, pour qu'il prenne ses limites je l'ai accompagné mais maintenant qu'il a pris ses repères il n'a plus besoin de moi. Mais non, si je ne suis pas avec lui, il ne sort pas de l'immeuble et remonte.

Dés que je suis sur le canapé il vient se caler sur moi. Du coup je me demandais si c'était pas ça qui déclenche les diarrhées ? Le stress que je ne m'occupe pas de lui ? Ce serait possible d'après vous ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On sort de chez le véto. Rendez vous pris pour l'amputation de puma ...

Pour le petit se sera cachets matin et soir ainsi que des croquettes spéciales pour améliorer l'équilibre de sa flore intestinal. Le traitement est à prendre pendant 10 jours et si ça ne s'est toujours pas améliorer d'ici la je le ramène chez le véto pour des examens plus poussés ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?