Oreille sale ou gale ?

?
Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis vendredi soir j'ai adopté un petit chaton de 3-4 mois mais je viens de m'apercevoir qu'elle a ceci dans l'oreille gauche, est seulement de la saleté ou a-t-elle la gale? Je ne m'y connais pas du tout alors j'aurais bien aimé un peu plus de renseignement avant de l'emmener chez le veto si ce n'est que de la saleté!

Elle ne se touche pas l'oreille droite, ne semble pas avoir mal, ne secoue pas la tête sans raison et elle n'a rien dans l'oreille gauche

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

D’après ce que vous décrivez, il est possible qu’il ne s’agisse que de saleté ou de cérumen et non de gale. La gale (otodectes) chez les chatons provoque généralement :

• Des démangeaisons importantes, le chat se gratte ou secoue souvent la tête.
    • Des croûtes brunes/noires granuleuses, ressemblant un peu à du marc de café, à l’intérieur de l’oreille.
    • Parfois une inflammation, des rougeurs ou une odeur désagréable.

Si votre chaton ne se gratte pas, ne secoue pas la tête et n’a rien dans l’oreille droite, il est possible que ce soit simplement un peu de cérumen ou de saleté.

Conseils avant le vétérinaire :

• Vous pouvez observer l’oreille pendant quelques jours pour voir si elle se gratte ou si une croûte brune apparaît.
    • Ne mettez pas de cotons-tiges trop profondément dans l’oreille pour éviter de la blesser.
    • Nettoyer légèrement l’entrée de l’oreille avec un gant humide ou une compresse douce si nécessaire.

Si vous remarquez des démangeaisons, du noir très foncé granuleux, une odeur forte ou un écoulement, il faut aller chez le vétérinaire, car ce sont des signes de gale ou d’infection.

Bien à vous, 

Paul