Onychophagie chez le chat

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Bonjour tout le monde, depuis son arrivé à la maison il y a 4 mois, Ollie se ronge les griffes, mais je ne sais pas à quoi peut être dû ce comportement et donc comment l'éliminer.

Avant de commencer, je tiens à préciser que ma minette avait eu un petit problème de "dépendance affective" il n'y a pas longtemps, mais ce problème est maintenant réglé grâce à un peu d'éducation et des fleurs de Bach. D'ailleurs, je pensais au départ que ces deux problèmes étaient liés (dû au stress donc) et que si je réglais le premier, l'onychophagie allait disparaître, mais elle perdure toujours ... Cependant, son PICA, lui, a presque disparu, elle ne machouille que les objets ayant une texture très attirante de son point de vue, mais n'avale pas les résidus.

Si son problème d'onychophagie est dû au stress, comme la plupart du temps, je ne sais donc absolument pas d'où ça peut venir.

En revanche, ses griffes sont souvent un peu sales, car Ollie se gratte souvent l'intérieur des oreilles comme elle a beaucoup de sébum et des poussières dedans et des morceaux restent parfois collés à ses griffes. (Je précise que le fait d'avoir beaucoup de saletés dans les oreilles n'est pas dû à une maladie chez les Devon, c'est une particularité de la race).

De plus, ses griffes ne sont évidemment pas longues comme elle les rongent et ses pattes ne semblent pas non plus la faire souffrir, elle court et saute partout, une vraie folle !

Aussi, l'été, elle reste seule de 7h:15 à 12h, ma mère la sort ensuite entre 1h et 4h, ça dépend des jours. Puis, quand je rentre du travaille je m'en occupe de 17h:30 à 22h. En plus, elle joue entre 1h et 3h par jour et dispose de jouets, de plusieurs cabanes et d'un arbre à chat pour s'occuper lorsque je suis absente donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie.

Ensuite, sa nourriture est distribuée à volonté quand je suis absente, mais quand je suis présente la nourriture n'est pas distribué à volonté pour une raison excessivment compliqué que je n'expliquerai pas, mais je reproduis ce mode de distribution de la nourriture en la nourrisant à toutes les heures. Je sais que le fait de ne pas recevoir de nourriture à volonté peut stresser certains chats, mais je pense la reproduire assez bien.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
45 réponses
Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

(Suite)...

En plus, elle dispose d'un bac à litière nettoyé deux fois par jour, mais celui-ci est à proximité de sa nourriture et de quelques bols d'eau même si je sais que ce n'est pas l'idéal, car vivant dans une petite pièce d'environ 9m2 lorsque je suis absente, il n'y a pas beaucoup de place pour mettre litière, eau et nourriture à des endroits très éloignés les uns des autres. En revanche, lorsqu'elle est libre dans la maison, elle peut boire de l'eau à des endroits éloignés de sa litière et de sa nourriture et, toujours lorsque je suis présente, je lui donne à manger loin de son eau et de sa litière.

Désolé du pavé, mais je tenais à mettre le plus d'informations possible pour bien pouvoir cerner ce qui peu causer l'onychophagie chez elle et ainsi pour le régler.

Merci d'avance pour vos éventuels conseils.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous en avez parlé avec un vétérinaire ?!

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Non, mais son dernier contrôle date d'il y a un mois et tout allait bien et son dernier contrôle pour être reproductrice AA (elle a donc été testé pour tout un tas de maladies) date du début de l'hiver et tout était parfait.

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Ou à un comportementaliste plutôt ^^

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je n'en ai pas parlé non plus à un comportementaliste, car si je dis à mon père que je veux en voir un parce que mon chat se ronge les ongles il risque de rire un peu de ma gueule ...

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Utilisateur anonyme

Bah alors là je ne vois que le stresse mais qu'est-ce qui peux créer ce stresse je sais pas, après c'est peut être comme pour nous ? L'anxiété et l'ennuis...

Solenneb

Pourquoi ne pas lui laisser libre accès a la maison? Un chat n'aime pas être enfermé dans un petit espace, même si il a tout ce qu'il lui faut...

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...

Je sais que le déménagment l'a énormément perturbé, mais bon, je ne vois pas trop ce que je peux faire pour ça.

L'ennuis, comme je l'ai expliqué, je joue énormément avec elle, chaque fois qu'elle le demande je suis disponible, j'aurais le temps de jouer beaucoup plus, mais c'est elle qui veut dormir à un moment donné ^^

Sinon pour s'occuper, elle a deux arbres à chat, 3 tablettes et 9 fenêtres qui donne sur plusieurs endroits différente de l'extérieur. Je ne vois pas vraiment ce que je peux faire de plus ...

Pour l'anxiété, j'ai vraiment du mal à concevoir que ce soit une mimine stressée, mi à part pour la solitude au début, c'est pas le genre de chat qui va sauter au moindre bruit ou qui a peur des inconnus ! Elle aime même la balayeuse, du coup ...

" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Solenneb

Je répète... Pourquoi ne pas la laisser gambader dans toute la maison???

Utilisateur anonyme

Oui solenneb à raison, elle à accès à la maison quand vous êtes là mais pas quand vous n'êtes pas là alors en plus d'être seule elle se retrouve enfermée, c'est peut être la cause du soucis.