Bonjour tout le monde, depuis son arrivé à la maison il y a 4 mois, Ollie se ronge les griffes, mais je ne sais pas à quoi peut être dû ce comportement et donc comment l'éliminer.
Avant de commencer, je tiens à préciser que ma minette avait eu un petit problème de "dépendance affective" il n'y a pas longtemps, mais ce problème est maintenant réglé grâce à un peu d'éducation et des fleurs de Bach. D'ailleurs, je pensais au départ que ces deux problèmes étaient liés (dû au stress donc) et que si je réglais le premier, l'onychophagie allait disparaître, mais elle perdure toujours ... Cependant, son PICA, lui, a presque disparu, elle ne machouille que les objets ayant une texture très attirante de son point de vue, mais n'avale pas les résidus.
Si son problème d'onychophagie est dû au stress, comme la plupart du temps, je ne sais donc absolument pas d'où ça peut venir.
En revanche, ses griffes sont souvent un peu sales, car Ollie se gratte souvent l'intérieur des oreilles comme elle a beaucoup de sébum et des poussières dedans et des morceaux restent parfois collés à ses griffes. (Je précise que le fait d'avoir beaucoup de saletés dans les oreilles n'est pas dû à une maladie chez les Devon, c'est une particularité de la race).
De plus, ses griffes ne sont évidemment pas longues comme elle les rongent et ses pattes ne semblent pas non plus la faire souffrir, elle court et saute partout, une vraie folle !
Aussi, l'été, elle reste seule de 7h:15 à 12h, ma mère la sort ensuite entre 1h et 4h, ça dépend des jours. Puis, quand je rentre du travaille je m'en occupe de 17h:30 à 22h. En plus, elle joue entre 1h et 3h par jour et dispose de jouets, de plusieurs cabanes et d'un arbre à chat pour s'occuper lorsque je suis absente donc je ne pense pas qu'elle s'ennuie.
Ensuite, sa nourriture est distribuée à volonté quand je suis absente, mais quand je suis présente la nourriture n'est pas distribué à volonté pour une raison excessivment compliqué que je n'expliquerai pas, mais je reproduis ce mode de distribution de la nourriture en la nourrisant à toutes les heures. Je sais que le fait de ne pas recevoir de nourriture à volonté peut stresser certains chats, mais je pense la reproduire assez bien.