On veut m'enlever mon chat!

Sevaik

Bonsoir,

Je sollicite votre aide parce que je me retrouve dans une position plus que délicate avec une voisine.

Mon chat, Tchad, a 8 ans et est castré. C’est le mâle dans sa toute puissance dans le quartier. Ma voisine a emménagé l’année dernière dans sa maison avec ses 2 chats. Tchad fait la misère à l’un d’entre eux … et fait des dégats dans leur maison ce qui crée un gros problème ! L’année dernière, Tchad brutalisait le chat (même dans la maison) et uriné dans leur jardin. Une solution a été trouvée en discutant : mettre une chatière à lecture de puce électronique.

Solution qui a été trouvée avant l’automne. Vu que Tchad allait être plus souvent dans notre maison, nous avions mis du Feliway pour essayer de le « calmer » … Tchad ne s’est pas arrêté là -_-‘’ … depuis qu’il recommence à sortir (beaux jours obligent) il fait des bêtises chez la voisine. Il urine sur des boites de conserves, contre la piscine du jardin, il mange les croquettes, se couche sur le canapé (tout neuf et en cuir) et brutalise un des chats de la maison … La voisine a pris en photo mon chat sur leur canapé et dans le jardin.Et récemment (il a quelques jours à peine), la voisine est venue nous apporter un cabas plein de conserves/bouteilles en verre neuves où mon chat aurait uriné dessus (sans certitude vu que personne ne l’a vu faire et que celle-ci à 2 chats). Elle nous a également dit avoir dû jeter deux packs de bouteilles (Perrier et Orangina) car il avait uriné dessus. Elle est venue nous voir et cette fois-ci, elle a dit avoir réussi, il y a quelques semaines, à le bloquer dans une chambre et à la mettre dans une caisse de transport. Elle l’a sorti de la maison et mis dans notre jardin (lâché) sans nous en avertir. Elle a dit aussi pendant cette « discussion » poursuivre mon chat avec un bâton dans sa maison pour le faire sortir et elle a dit à mes parents qu’un jour elle mettrait mon chat dans la caisse de transport et « l’éloignerai d’ici voir l’amènerai chez le vétérinaire pour le faire euthanasier, comme ça, plus de problème ». Et elle a même dit : « je ne vous avertirais même pas de ce que j’aurai fait » !!!!!!!! Elle nous menace d’enlever notre chat !!!!!!!

Dès lors, nous lui avons rappelé que nous avions pris RDV avec un vétérinaire comportementaliste pour la fin de la semaine …

On a peur qu’elle nous l’enlève même si elle sait que nous faisons des choses de notre côté …

Législativement, est ce qu’il y aurait des recours ? des solutions ? des « trucs » … je ne sais pas … je ne veux pas revivre la perte de mon chat …

Merci beaucoup de votre aide !!!!!

Bonne soirée

" Aikhena et ses copains ;) "
15 réponses
Nataly03

bonjour

vous êtes responsable des dégâts que fait votre chat

il n'est pas évident de "surveiller"un chat

mais essayer aussi de comprendre votre voisine! à priori votre chat ne sait pas se tenir

vous n'avez plus qu'à ne pas le laisser sortir où lui fabriquer un enclos..

Nataly03

bonjour

vous êtes responsable des dégâts que fait votre chat

il n'est pas évident de "surveiller"un chat

mais essayer aussi de comprendre votre voisine! à priori votre chat ne sait pas se tenir

vous n'avez plus qu'à ne pas le laisser sortir où lui fabriquer un enclos..

Nataly03

bonjour

vous êtes responsable des dégâts que fait votre chat

il n'est pas évident de "surveiller"un chat

mais essayer aussi de comprendre votre voisine! à priori votre chat ne sait pas se tenir

vous n'avez plus qu'à ne pas le laisser sortir où lui fabriquer un enclos..

Nataly03

dsl pour les doublons

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

Sevaik

Bonsoir,

Nous lui avons proposé de payer la chatière, de nettoyer ou rembourser les conserves mais elle a tout refusé.

Dans le quartier, il y a de nombreux chats, j'ai eu des soucis avec d'autres chats du quartier (dans le même registre que ce que fait subir mon chat) mais on a toujours réussi à trouver des solutions censées et logique.

Là, elle parle de m'enlever mon chat ! sans me prévenir !

Impossible de ne pas laisser mon chat sortir. Il a toujours été dehors. Je ne peux pas le laisser dedans (nous avons déjà essayé, je peux vous le garantir).

" Aikhena et ses copains ;) "
Sevaik

dsl pour les doublons

Les propriétaires, locataires, fermiers ou métayers ont le droit de saisir ou de faire saisir par un agent de la force publique les chiens et les chats que leurs maîtres laissent divaguer dans les propriétés privées. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière.

Mais c'est un chat ... On peut pas le tenir en laisse.

" Aikhena et ses copains ;) "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Personnellement, je comprends les deux points de vue. Si on menaçait mon chat de mort, je serais la première à sortir le fusil !

Mais d'un autre côté... vous êtes aussi en tort. C'est votre chat qui des dégâts dans la maison de cette voisine, qui n'a pas l'air très saine mentalement certes, mais en même temps, à sa place, si cela faisait un an qu'un chat voisin me faisait ainsi la misère, je ne sais pas si j'aurais toute ma tête non plus !

Vous avez eu des voisins tolérants et compréhensifs jusque là, ce qui est une bonne chose : mais ça ne pouvait pas rester comme ça à vie. La première chose que je ferais serait d'enfermer le chat dans la maison, si comme vous dites il voit un véto comportementaliste en fin de semaine. C'est triste, mais si c'est ça ou le perdre, je pense que le choix est vite fait ! Ca ne peut pas servir de solution à long terme, mais en attendant de trouver mieux, c'est selon moi la meilleure possibilité, ça ou le placer chez quelqu'un d'autre, avec un voisinage compréhensif ou pas de voisinage du tout, en attendant d'avoir trouvé une réponse à tout ça ! (en tout cas, ne laissez pas une occasion à votre voisine de l'attraper... ! et puis, avec un peu de chance, le fait de ne plus le voir pendant quelques jours lui donnera l'occasion de se reposer et de prendre plus de recul sur la situation, à cette voisine !)

Je suis confuse à la lecture de votre message : votre voisine a installé une chatière qui s'ouvre en détectant une puce électronique, de ce que j'ai vu. Mais votre chat peut quand même continuer d'aller chez elle ? Il est sacrément fin ! ^.^

Plus sérieusement, des gens plus doués que moi en droit passeront par là. Sinon, vous pouvez appeler une association (comme la SPA) ! Bien sûr, pas pour les faire intervenir (pour l'instant ils ne feront rien !) mais pour leur demander quels droits vous avez, quelles solutions peuvent être trouvées !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Elle a menacé de vous enlever votre chat et de le faire tuer, allez déposer une main courante, comme ça, ça sera une preuve si jamais elle passe à l’acte...mais de votre côté vous avez intérêt à vite réagir, voir un comportementaliste est une bonne idée, peut-être lui construire un enclos en extérieur...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sevaik

Merci pour vos 2 réponses !

Coralgon : je comprend également le point de vue de ma voisine d'autant plus que son chat ne sort pas ou peu maintenant que Tchad fait ses conneries.

Cependant, elle dit aimer les animaux et vouloir l'euthanasier et sans nous prévenir ... Elle me fait peur. Nous avions essayé d'enfermer notre chat dans la maison jusqu'à son RDV mais il a réussi à se faufiller quand je sortais ma chienne ... Il nous file entre les doigts. Ce chat est une vraie anguille. Et il y a 3 jours, heureusement que ma chienne m'a alerté car Mr voulait tellement sortir qu'il a essayé de passer par une petite fenêtre en "vasistace" (ouverture par le haut). Je l'ai retrouvé pendu à son collier. J'ai eu la peur de ma vie !! On fait encore plus attention mais il parvient à sortir quand même... On peut dire qu'il "guette" les ouvertures de portes et fenêtres.

Je compte emmener Tchad avec moi quand je déménagerais mais ca sera pas avant 6mois ... C'est pourquoi le véto comportementaliste... De plus, quand il est obligé de rester dans la maison, il devient "fou" ... 2 ans dans un refuge ne l'ont pas bcp aidé je pense ...

Je suivrais votre conseil d'appeler la SPA pour avoir des conseils. Je n'amenerai pas mon chat a la SPA. Je quitterai plus tôt la maison si le comportementaliste ne parvient pas à aider mais voilà. On s'est résolus à ce qu'il est un traitement chimique car on trouve plus de solutions à son comportement agressif.

Kikaah : j'avais pas pensé à une main courante. J'en parlerai avec mes parents (les principaux interlocuteurs de la voisine). Pensez vous qu'un enclos extérieur est "faisable" pour un chat qui connait la liberté ?

Merci d'avance pour vos réponses !!! Et merci de vos réponses !!!!!

" Aikhena et ses copains ;) "
Docline

vous êtes propriétaire?

vous avez un jardin ? Si oui de quelle taille ?

Je vous mets un lien de discussion que j'ai trouvée http://www.chaperlipopette.com/forum/viewtopic.php?t=134

système électrique avec ou sans collier

ou sinon en avant pour les grands travaux http://www.cloturegpinc.com/grillage-chat/