Bonsoir,
Je sollicite votre aide parce que je me retrouve dans une position plus que délicate avec une voisine.
Mon chat, Tchad, a 8 ans et est castré. C’est le mâle dans sa toute puissance dans le quartier. Ma voisine a emménagé l’année dernière dans sa maison avec ses 2 chats. Tchad fait la misère à l’un d’entre eux … et fait des dégats dans leur maison ce qui crée un gros problème ! L’année dernière, Tchad brutalisait le chat (même dans la maison) et uriné dans leur jardin. Une solution a été trouvée en discutant : mettre une chatière à lecture de puce électronique.
Solution qui a été trouvée avant l’automne. Vu que Tchad allait être plus souvent dans notre maison, nous avions mis du Feliway pour essayer de le « calmer » … Tchad ne s’est pas arrêté là -_-‘’ … depuis qu’il recommence à sortir (beaux jours obligent) il fait des bêtises chez la voisine. Il urine sur des boites de conserves, contre la piscine du jardin, il mange les croquettes, se couche sur le canapé (tout neuf et en cuir) et brutalise un des chats de la maison … La voisine a pris en photo mon chat sur leur canapé et dans le jardin.Et récemment (il a quelques jours à peine), la voisine est venue nous apporter un cabas plein de conserves/bouteilles en verre neuves où mon chat aurait uriné dessus (sans certitude vu que personne ne l’a vu faire et que celle-ci à 2 chats). Elle nous a également dit avoir dû jeter deux packs de bouteilles (Perrier et Orangina) car il avait uriné dessus. Elle est venue nous voir et cette fois-ci, elle a dit avoir réussi, il y a quelques semaines, à le bloquer dans une chambre et à la mettre dans une caisse de transport. Elle l’a sorti de la maison et mis dans notre jardin (lâché) sans nous en avertir. Elle a dit aussi pendant cette « discussion » poursuivre mon chat avec un bâton dans sa maison pour le faire sortir et elle a dit à mes parents qu’un jour elle mettrait mon chat dans la caisse de transport et « l’éloignerai d’ici voir l’amènerai chez le vétérinaire pour le faire euthanasier, comme ça, plus de problème ». Et elle a même dit : « je ne vous avertirais même pas de ce que j’aurai fait » !!!!!!!! Elle nous menace d’enlever notre chat !!!!!!!
Dès lors, nous lui avons rappelé que nous avions pris RDV avec un vétérinaire comportementaliste pour la fin de la semaine …
On a peur qu’elle nous l’enlève même si elle sait que nous faisons des choses de notre côté …
Législativement, est ce qu’il y aurait des recours ? des solutions ? des « trucs » … je ne sais pas … je ne veux pas revivre la perte de mon chat …
Merci beaucoup de votre aide !!!!!
Bonne soirée
" Aikhena et ses copains ;) "