On a récupéré une chatte de 10 ans

Matdbt
Matdbt

Bonjour tout le monde, Je viens vers vous pour avoir quelques conseils et avis. Moi et mon compagnon avons récupéré une chatte de 10 ans suite au décès d'un proche, la famille n'ayant jamais cherché à trouver une solution pour cette minette, nous avons prit la responsabilité de la récupérer pour éviter l'abandon de la famille qui avait pour seule solution de la laisser s'échapper par une fenêtre afin de s'en débarrasser. Bref, nous avons déjà un chien et un matou castré à la maison. La chatte est assez farouche au début elle nous grognait et nous intimidait, elle me faisait peur et je ne la touchais pas. Désormais nous arrivons petit à petit à l'apprivoiser. Or, nous rencontrons quand même énormément de soucis. Elle ne sortait pas du tout donc nous lui avons fait une pièce ouverte et elle peut bouger dans toute la maison pour découvrir les environs. Nous avons découvert qu'elle n'était pas pucé, ni stérilisé, elle marque beaucoup son territoire dans la maison, je passe mon temps à chercher d'où vient l'odeur. De plus, elle a eu des chaleurs très intenses, miaulements intempestifs, des pipis par ci par là. Litière nettoyé et changé régulièrement. Nous l'avons depuis plusieurs mois maintenant, presque un an et même si elle se laisse parfois approché par moi et mon compagnon je doute qu'elle se laisse manipuler par le veto si nous décidons de la faire stériliser. Que pensez-vous de cette situation, est ce que notre patience paiera un jour ? Le plus pénible sont les marquages ayant un chat très propre et étant enceinte de 7 mois je m'épuise à chercher encore et encore une solution. Auriez-vous quelques solutions, quelques idées ou astuces, peut-être qu'elle ne se sent pas bien chez nous malgré nos efforts sachant que c'est aussi nouveau pour elle. Nous nous retrouvons face à un dilemme car nous nous y attachons malgré tout et nous voulions lui donner une seconde chance. Merci pour vos réponses Mathilde

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Un grand merci pour la mamie chat

Sachant que vous l'avez recueilli il y a plusieurs mois elle est habitué a vous et a son nouveau territoire.

La stérilisé serait vraiment parfait pour la chatte et pour votre famille

Les vétos ont l'habitude et savent si prendre avec des animaux qui se laisse pas faire facilement

Attendez un peu, vous allez avoir d'autre conseille de Wamizien

Encore merci pour la chatte

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil que Benito, attrapez la et faites la stériliser très vite, vous verrez qu'elle deviendra beaucoup plus douce et câline et ne marquera plus, son comportement est normal, elle marque son nouveau territoire d'autant qu'il y a un mâle chez vous, même castré. Si un véto n'arrive pas à choper un chat même difficile à manipuler, autant qu'il change de métier. Ils sont habitués à voir des comportements très agressifs mais parfois ce sont les plus difficiles qui sont les plus soumis avec le véto car ils n'en mènent pas large.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que le comportement distant de votre chatte vient de son caractère de base: certains chats sont très calins d'autres beaucoup moins. Comme dit précédemment, si ca fait 1 an qu'elle est chez vous elle a du s'habituer à la maison et à vous. Si vous êtes enceinte, il vaut mieux trouver un moyen de stopper ces pipis, ne serait-ce que pour votre bébé quand il commencera à gambader.

Ces pipis peuvent être dus à un marquage de territoire, dans ce cas la stérilisation semble être la bonne solution (surtout si ses chaleurs sont compliquées), mais parlez en bien avec votre vétérinaire (ils savent s'y prendre même avec les chats "sauvages") car elle a tout de même 10ans: il faut voir si elle peut supporter l'anesthésie. Si ces pipis sont partout, cela peut aussi témoigner d'une pathologie. (le faisait-elle avant d'arriver chez vous? l'a-t-elle fait dès son arrivée? fait-elle des gros pipis ou met-elle juste quelques gouttes? ) En effet, certains chats peuvent être incontinents ou uriner partout à cause d'un stress. Si la litière ne lui convient pas cela peut aussi expliquer la malpropreté de votre chat. On préconise d'avoir une litière pour chaque chat et une supplémentaire (donc dans votre cas, 3 litières). Si vous n'utilisez pas la même marque de litière que son précédent propriétaire, peut-être qu'elle ne reconnait plus la litière.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Matdbt
Matdbt

Merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement je pense que la stérilisation est inévitable. Je me suis renseigné pour la stérilisation dû à son âge, des analyses doivent être faites au préalable avant de penser à une opération.

En ce qui concerne son comportement je pense qu'elle a toujours été un peu sauvage car on a eu beaucoup de mal à l'attraper.. Mais nous nous basons sur notre ressenti car elle vivait seule avec son propriétaire, très peu visité par la famille et nous n'avons pas connaissance de la vie qu'elle menait. Pour les problèmes d'urine elle faisait des pipis pendant ses chaleurs, par contre en temps normal ce ne sont que des marquages, des petites gouttes qui malgretour sentent. Effectivement étant enceinte les traces de pipis aussi minimes soient-elles deviennent difficile à gérer. J'espère pouvoir la stériliser, sa litière étant toujours propre, nous allons essayer de changer la litière. Malheureusement nous n'avons eu que très peu d'informations sur sa vie d'avant et personne ne nous a proposé de récupérer ne serait-ce que ses affaires, je regrette de ne pas y avoir pensé..

Matdbt
Matdbt

Pareil que Benito, attrapez la et faites la stériliser très vite, vous verrez qu'elle deviendra beaucoup plus douce et câline et ne marquera plus, son comportement est normal, elle marque son nouveau territoire d'autant qu'il y a un mâle chez vous, même castré. Si un véto n'arrive pas à choper un chat même difficile à manipuler, autant qu'il change de métier. Ils sont habitués à voir des comportements très agressifs mais parfois ce sont les plus difficiles qui sont les plus soumis avec le véto car ils n'en mènent pas large.

Oui il y a un mâle à la maison donc elle doit chercher à marquer son nouveau territoire. On espère pouvoir la stériliser prochainement après les analyses préalable.

Merci pour votre réponse

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, la stérilisation est indispensable, pas d'autre solution. En revanche, une chatte qui 'marque' par l'urine, c'est rare, sauf cas de chaleurs particulièrement violentes (Siamoises par exemple). Il faudrait soupçonner une cystite. La chatte ressent de la douleur à la miction, associe cette douleur à la litière, et essaie donc de faire ailleurs.

Bien sûr que l'attraper pour le véto sera une épreuve, pour elle mais aussi pour vous. Mais il n'y a pas le choix. Autant régler le problème avant votre accouchement, vous serez alors hyper occupé avec d'autres pipis que ceux de la chatte 👌

Docline
Docline

Avec ou sans autre chat, vivre avec une chatte non stérilisée c'est juste l'horreur.

A 10 ans elle n'en est qu'au milieu de sa vie, faites la stériliser, elle sera plus heureuse et vous serez plus tranquilles

Matdbt
Matdbt

La stérilisation est le choix que j'aurai fais également, ayant eu des chats toutes ma vie et ils sont tous stérilisés ou castrés. Comme c'est vraiment quelque chose que l'on a pu anticipé autant dans notre vie de famille future ainsi que financièrement car tout cela à un coût, ayant déjà un chien et un chat, comme je l'ai dit il s'agit d'un décès brutal du côté de mon compagnon mêmesi cela est un aitre sujet, c'est une chatte que nous ne connaissions pas, avec un passé dont personne n'a pu nous parler, non pucé, non stérilisée, avec peut-être des soucis de santé encore inconnu. Malheureusement nous sommes les seuls à nous préoccuper de cette chatte et de son avenir, nous savons qu'elle peut vivre encore 10 ans évidemment et que nous aurons autre chose à faire que de gérer les pipis ^^ nous habitons en plus une maison entièrement rénovée et encore en travaux donc je suis un peu dépassé, c'est la raison pour laquelle je venais justement aux conseils car je n'ai jamais eu affaire à ce type de comportement 🙂

Merci à tous !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?