Offrir un animal à noël

Utilisateur anonyme

Un petit message de sensibilisation à la veille de Noël pour les personnes qui comptent "offrir" un animal pour noël (plus fréquemment des chiens ou chats).

Il est important de rappeler que ce n'est pas un objet mais un être vivant qui conduit le propriétaires à des responsabilités et des devoirs.

Beaucoup d'animaux offerts à noël ou à d'autres occasions finissent dans la rue ou pour les plus "chanceux" d'entres eux dans des refuges...

On se se sépare pas de son animal au premier pipi sur le tapis, car frais de véto trop importants, déménagements, perte de poils, trouble comportementaux et j'en passe.

Lorsque l'on achète un animal ou que l'on en offre un, cela doit être une décision mûrement réfléchie. Les conséquences d'un abandon sont désastreuses chez l'animal... Lui qui était si heureux d'avoir un famille.

Je ne veux pas plomber le moral à ceux qui ont prévu d'offrir un animal ou d'en avoir un mais une petite piqure de rappel ne fait de mal à personne.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

6 réponses
Utilisateur anonyme

Rien de plus à dire.

Bonne fête à tout le monde.

Utilisateur anonyme

Désolée pour les fautes oups.

Utilisateur anonyme

Un message de circonstance.

Bonne idée Emjee.

On offre un animal que si c'est mûrement réfléchi avec le ou la futur(e) propriétaire, autrement ce n'est même pas la peine d'y penser.

Utilisateur anonyme

Je trouve ça très bien de ta part de ne pas avoir fait de généralités comme certains, et d'essayer de dissuader qui que ce soit d'avoir ou d'offrir un animal pour Noël ! Je suis d'accord qu'il faille sensibiliser, mais j'entends trop de gens monter dans les tours dès qu'ils entendent qu'un animal va arriver à Noël !

Pour moi, si tout a été mûrement réfléchi,je ne vois aucun problème à ce que l'animal arrive au moment des fêtes. Dans mon asso' pas mal de chats ont été adoptés pendant les fêtes. Prendre un animal pour Noël ça n'est pas toujours faire un cadeau à un enfant capricieux, mais c'est aussi offrir un foyer chaud et aimant à un animal alors que l'hiver pointe le bout de son nez. Donc oui à la sensibilisation, mais non à la dramatisation. J'ose encore croire qu'il y a des gens responsables, qui peuvent adopter/acheter un animal à Noël sans forcément le maltraiter ou l'abandonner par la suite ;)

Bonnes fêtes de fin d'années à tous :)

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos ti messages :) Laukas suis totalement d'accord avec toi, ce post vise à avertir et sensibiliser les plus irresponsables d'entre nous. Et oui heureusement qu'il reste des gens qui offrent un animal tout en sachant ce que ça implique... Et c'est super pour nos boules de poils.

J'espère que vous avez tous été gâtés pour Noël, biz

Utilisateur anonyme

Wamiz résume très bien le sujet dans la rubrique conseil :

http://wamiz.com/chats/conseil/offrir-un-animal-a-noel-oui-ou-non-5820.html