Je vous envoie ce message avec beaucoup d’inquiétude.
Depuis avant hier soir, j’ai pu remarquer que l’œil gauche de ma Colette était devenu très opaque, comme si il y avait un voile blanc sur l’œil. J’ai détecté quelques taches brunes dans son iris.
Je suis allée chez le veto hier matin, elle n’a pas si vraiment quoi me dire et j’ai une prescription d’antibiotique/corticoïdes en pommade ophtalmique. Elle m’a dit que dans tous les cas ça n’allait pas aggraver la chose mais j’ai peur de passer à côté de quelque chose ....
je vous joins une photo ...
merci pour les conseils que vous pourriez m’apporter ...
Pas de soucis neurologiques à coté de ça (convulsions/tremblements/perte d'équilibre)? Pas d'incontinence? elle urine normalement? Pas de soucis pour marcher/sauter? Elle reste vive?
Changez de véto et vite, c'est une urgence, selon votre région il doit exister des vétérinaires opthalmologistes et je vous conseille de vous en rapprocher, votre minette va perdre son oeil si vous ne réagissez pas très vite. La cortisone sur un oeil abîmé, mouais ... mes vétos m'ont toujours dit qu'il ne fallait surtout pas, maintenant je ne suis pas véto.
Bonjour Landoras ! Merci pour votre réponse si rapide.
Je n’ai constaté aucun changement, elle court toujours après les mouches et se débrouille toujours aussi bien. Par contre je constate une gêne à l’œil, elle cligne beaucoup plus qu’avant.
Concernant ses besoins, elle les fait comme d’habitude ...
J'ai déjà eu des chats qui ont eu un problème, pour un c'était un ulcère cornéen, ça faisait un peu le même style de voile opaque sur l'oeil et il clignait beaucoup car cela fait souffrir, il lui a fallu 3 semaines pour s'en remettre avec suture de la paupière pour guérir plus vite, un autre c'était du à un coup de griffe malencontreux et il a failli perdre son oeil, c'est un opthalmo qui est venu à bout et lui a sauvé son oeil.
Un oeil abîmé c'est toujours une urgence vétérinaire et il ne faut pas traîner, tenez-nous au courant et selon la cause c'est d'autant plus urgent. Mais avec un bon véto et un bon traitement ça devrait aller. Vous êtes de quelle région ?
À l’examination il n’y avait pas de lésion, ni d’ulcère donc pas de traces de griffure ... elle lui a aussi fait un fond d’œil et la rétine n’était pas non plus lésée.
Je suis de l’Eure en Normandie. C’est un chat d’appartement et hier on l’a laissée avec la vieille chatte de mes parents, donc c’est vrai que je n’avais pas écarté l’hypothèse d’une griffure ...
Donc ça vient d'autre chose et ça n'enlève en rien l'urgence, elle aurait pu vous orienter vers un opthalmo.
Vous en avez une en haute-normandie, j'espère que cela ne vous fera pas trop loin, mais un autre avis véto peut aussi faire la différence, il y en a de meilleurs que d'autres.