Odeur litière/transit du chat

Claired77

Bonsoir à tous !

Je suis pour ainsi dire désespérée 😅

Mes chats ont emménagé dans mon nouveau logement il y a deux semaines ( un peu de stress le jour d'arrivée, mais depuis ça a l'air d'aller ). Provisoirement, leur pièce dédiée se trouve être ma chambre ( au rez de chaussée ) et c'est là que se trouve la litière pour le moment...

Sauf que pour le petit mâle Ziggy, c'est une infection 😷 ses crottes sentent dans tout le rez de chaussée et sont assez liquides... c'est très gênant pour ma colocataire comme pour moi, et je me dis que quand je transférerai la litière dans la cuisine ( qui est plus ouverte ) ce sera pire...

Niveau alimentation il mange comme avant le déménagement, hormis que ses heures ont changé ( avant c'était en journée, maintenant c'est à partir de 17h et la nuit ). Il boit, mange l'équivalent de deux sachets de mou + croquettes à volonté.

Pour la litière, je fais un mix litière minérale 1er prix ( pour le fond du bac ) et litière végétale, toutes les deux carrefour. Je mets aussi du bicarbonate dans le fond du bac, ça a atténué un tout petit peu ( ou peut-être est-ce une effet placebo ? 😂 )

Par pitié, dites moi que vous avez une solution efficace, autant pour sa petite digestion que pour l'odeur 🙏

6 réponses
Domiaramis

Bonsoir, depuis que mes chats sont nourri uniquement à la pâté (sans céréales), les (quelques) cacas qui sont fait dans la litière on très nettement diminué en odeur.

Même avec des croquettes sans céréales, c'était l'infection. 🤭🤭

Je pense que le problème d'odeur, vient des croquettes.

Utilisateur anonyme

Chez moi c'est plutôt le contraire, c'est celui qui mange le plus de boites qui nous empeste, mais j'ai remarqué que l'odeur des crottes des mâles sont nettement plus odorantes que celles des femelles, si vous avez la solution, surtout ne manquez pas de nous en informer, je vous serai particulièrement reconnaissante ! 😁

Claired77

Merci pour vos réponses !

C'est vrai qu'avant il mangeait épisodiquement des croquettes sans céréales ( Ultima ) mais je n'en ai pas encore acheté pour ici ( elles sont assez cher 😥 )

Vous avez des marques à me conseiller pour la pâtée sans céréales ?

Merciiiii

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que l'odeur soit importante seulement du fait que votre chat présente une diarrhée.

Vous pouvez appeler un vétérinaire pour voir avec lui s'il peut vous recevoir afin de gérer ce problème concernant votre chat qui recevra peut-être un traitement pour régler cette diarrhée.

Une fois ce problème réglé, il est possible que vous n'aillez plus ce problème.

Si cela persistait, il faudrait s'intéresser à son alimentation qui peut entrainer des problèmes à ce niveau-là.

Concernant la litière, il en existe des plus ou moins absorbante, il en est de même pour l'odeur, vous pouvez peut-être en essayer d'autres pour voir si cela diminue.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Isie Cat

Bonjour ,

Ca dépend un peu de l'organisme de chaque chat j'ai l'impression, ils ont beau avoir tous les mêmes croquettes et la même quantité de pâtée, il y a toujours un ou l'autre pour faire un horrible popo de temps en temps.

Mes chats faisaient plus popo mou odorant quand je leurs donnais de la pâtée industrielle. Ce n'est pas le mieux pour eux, loin de là.

A côté de ça j'ai un chat chez mes parents qui va avoir 20 ans et qui n'a jamais mangé que de la bouffe de supermarché..

Essayez peut-être de passer de 2 à 1 sachet de pâtée pour voir si il y a un changement. Vous lui donnez de l'eau du robinet ? Avez-vous une idée de la dûreté de l'eau dans votre logement ?

Vous ne lui donnez pas du lait ou un autre produit laitier par hasard ?

Claired77

Bonjour :-)

Oui l'étape véto sera obligatoire si rien ne change...

Il boit de l'eau du robinet, jamais de lait ou de produits laitiers.

C'est un grand fan de sachets en sauce, j'ai lu sur d'autres forums que ça pouvait être une cause ?

Du coup je vais tester petit à petit de la pâtée à la place... on verra !