Odeur de cigarette pour le chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous ! Etant donné qu'il est tard, je ne m'attends pas spécialement à avoir de réponses dans la soirée, mais c'est un sujet qui me perturbe un peu. Mon chat aime beaucoup dormir avec nous, des fois avec moi, des fois avec ma mère. Le problème, c'est que ma mère fume beaucoup et dans sa chambre. Il y a souvent des cendriers qui restent et qui s'accumulent jusqu'à ce qu'elle fasse le ménage. On sent beaucoup l'odeur de la cigarette en entrant dans la chambre, et j'ai peur que mon chat attrape des merdes à cause de ça, par exemple que de la cendre vole, se pose sur les poils, et que au moment de la toilette ça pose problème. J'ai déjà dit à ma mère que si elle voulait que le chat vienne dormir avec elle, elle devrait faire un ménage intense pour enlever toutes les odeurs toxiques, mais elle m'ignore.

Est-ce que je me fais des idées, ou l'odeur de la cigarette est réellement toxique ?

6 réponses
Stellaieux
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour, ton chat est un fumeur passif, c'est-à-dire qu'il respire indirectement la fumée de la cigarette à cause de ta mère, et oui, c'est toxique.

Je trouve irresponsable et égoïste de la part de ta mère de laisser votre chat "entrer" dans cet univers.

Si ta mère ne cède pas, je te conseille de mettre ton chat dans ta chambre chaque nuit et de fermer la porte, ça évitera qu'il aille dans celle de ta mère.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Sarah67000
Sarah67000

Il faut relativiser, je ne pense pas qu'elle lui souffle directement la fumée dessus... j'ai aussi un chaton chez ma mère et nous fumons toutes les deux au salon, on ouvre le plus possible et le chat a accès a toute la maison dont les chambres où l'on ne fume pas, elle n'est donc pas constamment dans la cigarette, ton chat ne va pas mourir pour ça même si c'est sur qu'il est mieux pour tout le monde d'arrêter, ne t'inquiète pas, le plus gros risque c'est qu'il avale un mégot donc il faudrait penser à ranger les cendriers.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses ! Ce matin j'ai appelé ma mère en lui disant que j'ai sorti le chat de la chambre en disant qu'elle sentait la cigarette (c'est faux, mais peut-être que ça lui fera prendre conscience que c'est dangereux).

Après, pour arrêter la cigarette, je ne pense pas que ça soit vraiment possible, elle fume plus d'un paquet par jours et n'a jamais réussi à arrêter.

Je lui en reparlerais ce soir, en disant que des personnes m'ont réellement dit que c'était toxique et que c'était nuisible, peut-être qu'elle comprendra plus...

Skits
Skits

Bonjour,

Le tabagisme passif est dangereux pour les chats et les chiens, comme pour les humains d'ailleurs. L'effet est également amplifié chez le chat car des particules se déposent sur son poil et lorsque le chat fait sa toilette il ingère les particules.

J'ai trouvé plusieurs articles sur google en tapant "tabagisme passif chat" que tu peux aller voir si tu veux, et notamment celui-ci qui propose des recommandations à la fin pour limiter les risques:

https://www.wanimo.com/veterinaire/sante/cigarette-nicotine-et-animaux.html

Je cite: "Cela peut provoquer, à court ou à long terme, de nombreuses pathologies. Les manifestations allergiques sont augmentées, les bronchites ou autres problèmes respiratoires sont plus fréquents et les risques de cancers plus importants. Un chat exposé à la fumée de cigarette peut présenter un risque jusqu’à 4 fois plus élevé de développer un lymphome. Chez un chien le risque de cancer nasal peut être augmenté jusqu’à 2 fois et demi, s’il vit dans un environnement de fumeurs."

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Skits !

J'en ai reparlé à ma mère et elle a compris que ça pouvait être réellement dangereux, du coup tant que sa chambre sentira la cigarette, le chat ne pourra pas rentrer.

Mais en tout cas merci pour toutes vos réponses !

Cocopatchouli
Cocopatchouli

Fait! Je visionne les commentaires pour m'informer et non ^pour qu'on me prédise mon avenir🙂

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?