occlusion urétrale chez mon chat

Chris30

Bonjour à tous,

Mon chat est actuellement hospitalisé, et je suis en recherche de retours d'expérience (pour me rassurer :D).

Il y a 3 jours, je l'ai amené en urgence chez le vétérinaire car il était au plus mal depuis 24h... Il ne s'alimentait plus, vomissait et il allait sans cesse à sa litière sans réussir à uriner...

Le véto m'a dit qu'il avait une occlusion urétrale et qu'il fallait lui poser une sonde. Son taux d'urée était d'ailleurs très élevé après analyse...

Après avoir été sondé 24h, je le récupère et le ramène à la maison. Le soir il a un peu mangé, et beaucoup bu ! Par contre niveau litière, seulement quelques gouttes un peu rosées sont tombées...

Le lendemain (hier donc), il ne faisait plus aucune goutte, et recommencait à aller à sa lititère très régulierement sans succés. J'ai donc rappelé le véto qui m'a dit de passer.

Et rebelotte... il s'était à nouveau bouché....

Il a donc fallu le sonder à nouveau, cette fois pour 48h...

Je suis censé le récupérer demain soir, mais je m'inquiète énormément. D'autant que le veto m'a confirmé tout à l'heure par téléphone que ses reins étaient touchés, et qu'il n'avait pas voulu manger ce matin.

J'ai lu que sonder un chat trop longtemps n'était pas bon pour lui.

L'un ou l'une d'entre vous a t'il déjà vécu ce type d'expérience pour son chat ? Avec une récidive à peine rentré à la maison ? Puis-je garder espoir que tout rendre dans l'ordre sans envisager d'opération ?

Merci d'avance pour vos réponses

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Malheureusement je n'ai pas eu d'expérience similaire et ne peux vous aider mais cette réponse va faire remonter le sujet sur le forum pour qu'il ne tombe pas aux oubliettes.

Bon courage en tous cas.

Chris30

Je viens d'avoir des nouvelles... son état s'est malheureusement dégradé 🤧

Il est en hypothermie et a du mal à respirer... Visiblement les reins ne font plus leur boulot car la perfusion qu'on lui a mis semble ressortir telle quelle via la sonde...

Le vétérinaire m'a dit que ça ne prenait pas une bonne tournure, pourtant ce matin il semblait bien.. qu'il était encore trop tôt pour savoir, et qu'il restait un espoir que les reins repartent.. La journée de demain s'annonce donc cruciale. Soit ça repart, soit ça repart pas et il arrêtera tout... Moi qui lui avait promis qu'on le ramenerait en pleine forme à la maison... J'ai très peur de la suite des événements 😞

Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour vous et pour lui. En effet, quand les reins lâchent, il ne faut pas s'acharner, c'est très douloureux pour le chat. Si il reste une chance que les reins repartent, votre vétérinaire la saisira, de nos jours l'euthanasie est vraiment la dernière solution. Il y a encore de l'espoir. Tenez-nous au courant SVP.

Chris30

Bonjour... j'ai eu une mauvaise nouvelle ce matin. Il est malheureusement parti dans la nuit :(

Les reins n'ont pas repris et son taux d'urée a continué d'augmenter...

Il allait avoir 6 ans dans 2 jours... et laisse un vide immense tellement il avait une place importante dans ma vie...

Merci à vous pour avoir pris le temps de me lire.

Schtroumphy

Vraiment désolé. :( Vous avez fait le maximum.

J'espère que ça va aller pour vous, courage !

Blue_Cat

Désolée de la nouvelle. En effet, quand les reins lâchent, c'est fini, il n'y a rien à faire. Vous avez agi vite et bien. Pensez aux années de bonheur que vous vous êtes offertes mutuellement. Courage.

Chris30

Merci à vous :(

Je le pensais invincible, je le voyais encore dans ma vie pour 10 ans au moins... C'est dur de se reveiller ce matin et de ne pas le voir accourir pour avoir des calins :(