Nouvelle arrivante terrorisée

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens demander conseil çae je suis inquiète pour une petite minette que j'ai adopté hier. La dame qui l'avait avant était vieille et se plaignait de la chatte, elle voulait s'en débarrasser car elle riquait de tomber quand elle venait dans ses pieds et elle l'a trouvait beaucoup trop joueuse et excitée pour elle. Elle avait un vieux chat avant cela et avait récupéré cette chatte pour le remplacer après sa mort... Saif qu'elle ne lui convenait plus :(

Alors je l'ai ramené chez nous hier, nous avons déjà un chat de 13ans et un de 1 ans et une chienne qui adore les chats et ne demande qu'a la connaître. Mais depuis hier la chatte est très stressée, je l'avais mise à l'etage avec nous pour qu'elle soit plus au calme qu'en bas car il y a la chienne au rez de chaussé. Elle a passé la nuit avec nous mais comme les chats sont venus avec elle, cela faisait beaucoup à supporter d'un coup. Elle a craché toute la nuit et ronflé contre tout et n'importe quoi, les chats l'acceptent très bien pourtant et sont juste curieux mais ne la rejettent pas. Pourtant elle ne se déplace presque pas et reste terrée dans les coins, sous le lit, sous la couette et grogne et crache quand je m'approche, ou qu'elle voit une autre bete. elle va à la litière mais ne mange pas.. Ce qui est drôle c'est que lorsque j'approche ma main elle fait le doit rond et baisse la tête comme lorsquon les caresse et qu'ils s'appretent recevoir une tendresse (une sorte de reflex lié aux carresses à la vue de la main) mais elle se met tout de suite à cracher par la suite. Si je la porte elle se laisse faire mais est apeurée. Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle destresse un peu, elle me fait tellement peine quand je la vois comme cela. Elle tremble et je m'inquiete qu'elle ne se nourrisse pas. Tout à l'heure la chienne est monté quand j'avais le dos tournée et je les retrouvé allongée devant la chatte, tête contre le sol à trembler des que la chatte ronflait, mais toute excitée et avec une envie de jouer. La minette n'apprecie guère et lui a fait comprendre et évidemment j'ai descendu la chienne et j'ai fermé la porte. Là elle est seule en haut. Je l'ai posé dans une couverture car elle s'y sent plus en securité et n'en bouge pas généralement. Que puis je faire pour l'aider à s'adapter et ne pas non plus griller les étapes. hier chez la dame, quand elle m'a vu elle était super affectueuse et aujourdhui elle a peur de moi. :/ pauvre louloute....

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, que ta minette réagisse comme ça est tout à fait normal. Beaucoup de changements d'un seul coup pour elle : nouvelle maison, nouvelles personnes, nouvelles odeurs, et des animaux en prime. Si en plus ils essaient d'aller direct vers elle, normal c'est panique à tous les étages.

Surtout, la laisser aller à son rythme, trouver ses repères, ne pas la brusquer. Pour ce qui est de la cohabitation entre bêtes, il faudrait peut-être les séparer un moment, le temps qu'elle s'adapte déjà à toi et à la maison. Genre elle à l'étage, les autres en bas. Essaie de faire ça tout en lui mettant sa nourriture et son eau en haut. Le fait qu'elle soit au calme devrait le faire manger.

Pour le stress si tu as du Feliway aussi, je sais que c'est pour " détendre ", mais n'en ayant jamais utilisé, je ne saurai trop te dire si ça marche ou non.

Docline

Surtout: ne rien faire. Elle va trouver elle même ses marques, à son rythme.

Utilisateur anonyme

Merci Karine, je ne sais pas si on en trouve au supermarché mais comme nous devons aller y faire un tour en fin de journée je regarderai. J'avais entendu parler de cela et je m'etais dit la même chose, à essayer pour voir si ça peut l'aider. Je lui mets de la paté pour le moment car comme ça elle s'hydratera en même temps de manger. :)

Utilisateur anonyme

De l'eau fraiche aussi.

Pour le Feliway, je sais que j'en vois essentiellement en animalerie, pour les supermarchés, ça dépend lesquels je dirai.

Utilisateur anonyme

Ok docline je vais essayer de laisser faire et moins m'inquieter lol

Utilisateur anonyme

Elle va s'adapter t'inquiète pas :) Surtout que d'après ce que tu dis tes autres bêtes ne lui veulent pas de mal, ils sont juste curieux de voir une nouvelle arrivante. C'est plus le fait qu'elle mange qu'il faut surveiller.

Utilisateur anonyme

Elle n'a toujours pas bu et mangé depuis hier après midi. Je ne sais pas comment l'aider pour cela par contre... A part lui présenter sa gamelle régulièrement.. Mais elle craché des que l'on approche quelque chose d'elle. Mains, gamelle, visage..

Malkia

Pour la nourriture et la boisson, c'est assez fréquent qu'ils ne mange/boivent pas au début, ce que vous pouvez faire, c'est lui mettre quelque chose de très appétant dans la gamelle, humide de préférence, pour l'hydrater, de la paté ou du thon par exemple, et la laisser seule dans la pièce 15-30min, à votre retour, vous verrez bien si elle s'est sentie à l'aise pour manger :)

Utilisateur anonyme

Merci tout le monde vos messages me rassuraient pendant le début de son adaptation lol mais ça va maintenant elle est très calinenet grogne peu sur les chats il n'y a qu'avec la chienne que c'est compliqué car la toutoune veut jouer mais la minette à teop peur d'elle pour le moment. Ca viendra avec le temps on les surveille en attendant lorsqu'ils sont ensemble.

Utilisateur anonyme

coucou alors je rejoint tout le monde sur tout , le petit plus c'est vraiment de la laisser dans une pièce seule , avec litière a manger et de l eau et une couverture , ne pas laisser les autres s'approcher pendant quelques jours , du temps que les uns et les autres s'habituent aux odeurs .. et après petit a petit les mettre en contact de plus en plus chaque jour vous verrez avec beaucoup de patience ça marche :)