Tous mes chats viennent d'élevages très sérieux (norvégiens et persans). Ce que je cherche en premier :
Un excellent retour d'autres acheteurs ou éleveurs de cet élevage, le bouche à oreille est très important.
Une bonne accroche avec l'éleveur et un bon feeling car j'aime rester en contact avec eux même plusieurs années après.
Quand je regarde un site, je le regarde à la loupe et je fais très attention aux arrières-plans des photos, la crasse, les élevages négligés, foufouilles, les chats mal toilettés c'est rédhibitoire pour moi.
Je veux voir sur les photos, la chatterie car il y en a toujours une même si l'éleveur se dit "familial", les photos des parents, des autres chats de l'élevage, de leurs retraités, neutrés, s'ils ont des petits gougouttes en plus de leurs chats de race c'est un bon point supplémentaire pour moi, ou toutes autres animaux à la condition que ce ne soit pas un autre élevage. Je regarde aussi que l'éleveur n'ait qu'une seule race, ce qui démontre automatiquement la passion de la race et non la passion de l'argent gagné.
Bien entendu, moi aussi si je vois livraison par transporteur, je fuis, livraison sur un parking, je fuis ...
Je veux pouvoir voir l'élevage en toute transparence et me déplacer à l'autre bout de la France s'il le faut, pas de souci.
Très important, que les chats aient leur pedigree Loof, ou CFA, ça m'est égal. Je veux voir sur le site le pedigree des parents affiché en toute transparence.
Et bien entendu, un éleveur qui teste ses chats contre les potentielles maladies liées à la race. Un certificat de bonne santé proposé à l'achat de moins d'une semaine, 48 h étant l'idéal pour moi et je l'ai toujours obtenu sans difficulté.
Si l'éleveur fait des expos et a des champions dans ses reproducteurs est un gros plus quand on veut mettre le prix pour un très beau chat.
J'oubliais, l'élevage en cage est rédhibitoire aussi, de même qu'un éleveur qui propose ses chatons à moins de 3 mois.