Nouveaux arrivants

Diego19

Bonjour,

Après le décès de mon petit Diégo ( 19 ans) et ne pouvant supporter une maison sans animaux, j'ai décidé d'adopter deux jeunes chats ( frère et sœur, ils ont 10 mois) auprès d'un refuge de ma région. Ils sont actuellement en famille d'accueil et viendront chez nous lundi 4 Avril.

Harry et Ginnie sont nés dans la rue et ont été recueillis à l'âge de 6 mois. Ils vivement en famille d'accueil depuis 3 mois.

Harry ( le mâle) est curieux et joueur. Ginnie ( la femelle) est distante et observatrice. C'est du moins leur comportement actuel en famille d'accueil.

Je n'ai jamais eu de chats si jeunes ( je donnais priorité aux chats adultes abandonnés, vieux ou en fin de vie) ni si peu sociables. ( mes autres chats avaient l'habitude des humains)

1) J'ai préparé pour eux une pièce calme que nous n'utilisons pas à l'étage de ma maison où ils auront tout: deux litières, leur nourriture, un canapé plein de coussins, des jouets, de l'herbe à chat, un tunnel en peluche pour se cacher. Je compte les y mettre les premiers jours/ semaines et les laisser tranquille pour limiter le risque qu'ils aient se cacher dans des endroits moins confortables pour eux. Est-ce une bonne idée?

2) Lorsqu'ils seront en confiance, faudra-il toujours laisser nourriture et litière dans cette pièce ou pourra-t'on les déplacer?

3) Que pensez-vous des assurances ( mutuelles) pour animaux?

4) Après combien de temps puis-je tenter de les approcher? De loin, en leur parlant doucement et à 4 pattes.

D'avance merci pour vos réponses!

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez pris d'excellentes dispositions pour le accueillir, c'est parfait.

1/ Oui, cette pièce de 'sécurité' est une très bonne chose

2/ Quand ils seront en confiance, laissez-leur toujours l'accès à cette pièce de sécurité, avec tout leur nécessaire, mais ajoutez une ou plusieurs litières aux endroits que vous souhaiteriez définitifs à l'avenir. Idem pour les gamelles (en laissant celles de leur pièce en place, j'insiste, c'est important.

3/ Perso je n'ai jamais pris de mutuelle pour animaux. Avec des chats jeunes en bonne santé, cela ne se justifie pas vraiment

4/ Vous pouvez, dès l'adoption, vous coucher par terre dans leur pièce, en leur parlant doucement, en répétant leurs noms beaucoup de fois et en leur proposant un aliment appétent (par exemple 'vache qui rit' dans le creux de votre main). Ce truc leur permet d'associer votre odeur à un aliment 'récompense' et fait souvent gagner du temps.

Au tout début, évitez de rester debout, ou pire, en mouvement, dans leur pièce. Laissez-leur également un vêtement porteur de votre odeur. Plusieurs visites par jours sont conseillées. Quand ils seront en confiance, ouvrez toutes les portes, en leur laissant TOUJOUS l'accès à leur pièce de sécurité. Ne forcez rien, ils se détendront quand ils comprendront qu'ils ne risquent pas d'être attrapés de force. Bien possible qu'Harry s'adapte plus vite que Ginnie, mais si ils s'entendent bien, elle aura tendance à l'imiter.

Vous semblez être très consciente des besoins des chats, bravo pour cette belle double-adoption

👌

Yume

Bonjour, le fait qu'ils soient adoptés ensemble devrait déjà aider à leur adaptation. beaucoup de nobheur à vos boules de poils et vous.

Diego19

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

puis-je laisser les portes de leur pièce de sécurité ouvertes pour qu'ils puissent se balader à leur guise dans la maison?