Le chaton doit être primo-vacciné et pucé par le propriétaire de la portée. C'est la loi.
Oui enfin ça a beau être la loi, une grande majorité des gens qui donnent des chatons ne le fait pas.
Mais tu fais bien de le signaler. En effet, Rikou si ton ami n'a pas fait identifier le chaton (puce électronique), tu devras le faire. C'est effectivement une obligation légale. Le risque majeur étant que si jamais ton chaton t'échappe et est ramassé par la fourrière, ils pourront l'euthanasier sans plus de procès que ça car le chat sera considéré comme errant.
Je ne vais peut-être pas me faire d'amis en disant ceci mais ma 1ère chatte comme ma 2ème n'ont pas été vaccinées lorsqu'elles étaient chatons, et elles ont toujours pété la forme. Je les ai fait stériliser à 6-7 mois et aucun des vétos qui ont fait les opérations ne m'a fait de commentaires sur les vaccins non faits. Cela étant dit, mes chatonnes ne sortaient pas du tout dehors à l'époque.
A mon avis les premiers soins les plus importants sont :
- les vermifuges -- car il est très fréquent qu'un chaton ait des vers (parfois attrapé par sa maman)
- une alimentation adaptée et équilibrée, soit en lui donnant les mêmes croquettes qu'il a eu dans sa 1ère maison soit, si elles ne sont pas top, des croquettes de meilleure qualité, en faisant une transition douce (mélange anciennes et nouvelles croquettes au début) -- car il est très fréquent qu'un chaton ait des problèmes de digestion
- s'il fait chaud, pipette anti-puces (attention, adaptée pour chaton) -- car sinon ça peut vite être un cauchemar pour le chaton ET ses maîtres.
- lui procurer le confort de base : coin litière calme et toujours propre (les chats peuvent rester constipés s'ils n'aiment pas leur litière), coin pour manger, coin pour dormir... et beaucoup de câlins ! 🙂
Evidemment : il faut surveiller de très près la santé du chaton. Veille donc à ce qu'il mange bien, à ce qu'il boive bien (certains le font peu et développent des problèmes urinaires, il faut donc absolument trouver des astuces pour les faire boire, c'est un autre topic lol!), à ce qu'il fasse bien ses besoins quotidiennement. Etre attentif à ses comportements, s'il miaule de manière inhabituelle, s'il est apathique, s'il est agressif sans raison, tout ça peut t'alerter sur sa santé !