Bonjour,
Côté race, aucun avis, je n'adopte que du pur gouttière ^^
Côté entente... vaste débat. Si Achille a toujours vécu seul, il risque de mal accueillir un nouvel arrivant. Ça ne veut pas dire qu'à la longue il ne serait pas content d'avoir un pote ou une copine , mais au début attendez-vous à avoir une réaction du genre "No ! No ! NO !!".
Pour maximiser les chances d'entente :
Peu importe mâle ou femelle tant que l'autre est stérilisé.
Quant à l'âge... je vais vous faire une non-réponse : Achille pourrait se sentir à l'aide avec un chaton de 3 mois, comme il pourrait ne pas apprécier cette petite chose remuante qui passe son temps à le solliciter. Avec un chat de son âge, Achille pourrait être plus agressif au départ, mais apprécier à la longue un chat qui soit sur la même longueur d'onde que lui. (évitez un chat plus âgé qui risque de ne pas être aussi réceptif au jeux que le vôtre).
Si Achille rejette ce nouvel arrivant, ce ne sera pas par jalousie (c'est un sentiment humain ça). Ce sera juste parce qu'il n'apprécie pas ce nouvel arrivant sur SON territoire (oui, les majuscules sont voulues ^^).
Ce qui est sûr, c'est que l'entente entre Achille et un nouvel arrivant serait très dépendante de vous : l'arrivée d'un second chat se prépare : idéalement il faut séparer les deux chats les premiers temps (il existe plein de tutos sur le web et beaucoup de personnes ici pourraient vous donner de précieux conseils pour bien gérer l'arrivée d'un second chat).
Reste à voir aussi : est-ce qu'Achille montre des signes d'ennui ou de "dépression" car il est souvent seul ?
Et enfin : juste pour prêcher pour ma paroisse, n'oubliez pas qu'il existe plein de chats très sympas et très beaux (ok, ce ne sont pas souvent des chats de race... mais la race ne fait pas tout) qui attendent une famille dans des refuges :)