Nouveau compagnon pour notre chat?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Ma copine et moi vivons en appartement depuis deux ans avec Achille, un Bengal mâle très joueur et sociable. Récemment, nous avons commencé à nous questionné à savoir si nous voulions lui trouver un compagnon / une compagne de vie. Nous sommes tous les deux aux études alors nous avons peur qu'Achille s'embête à la maison seul pendant la journée. Nous voulons par contre nous assurer de ne pas briser le beau lien qui nous uni tous les trois en introduisant un nouveau chat dans la maison: Achille est toujours avec nous lorsque nous sommes à l'appartement. Il est curieux et recherche beaucoup les occasions pour jouer (il adore se faire pourchasser, se faire sursauter et chasser des cordons). Il dort avec nous et est affectueux à ses heures.

Maintenant la situation actuelle décrite, quelques questions:

- Comment savoir si notre chat aimerait avoir plus de compagnie? Tous les chats apprécient-ils la présences d'autres chats dans leur vie?

- Achille risque-t-il de rejeter l'autre chat par jalousie?

- Côté race, ma copine aime beaucoup le tempérament des Abyssins (plus cajoleur que notre Bengal, semble-t-il). Pensez-vous que la cohabitation Bengal-Abyssin se ferait bien?

Merci beaucoup de vos conseils. Nous voulons être sûrs de faire de bons choix avant d'aller (ou pas) de l'avant avec l'adoption d'un nouveau chaton.

5 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Côté race, aucun avis, je n'adopte que du pur gouttière ^^

Côté entente... vaste débat. Si Achille a toujours vécu seul, il risque de mal accueillir un nouvel arrivant. Ça ne veut pas dire qu'à la longue il ne serait pas content d'avoir un pote ou une copine , mais au début attendez-vous à avoir une réaction du genre "No ! No ! NO !!".

Pour maximiser les chances d'entente :

Peu importe mâle ou femelle tant que l'autre est stérilisé.

Quant à l'âge... je vais vous faire une non-réponse : Achille pourrait se sentir à l'aide avec un chaton de 3 mois, comme il pourrait ne pas apprécier cette petite chose remuante qui passe son temps à le solliciter. Avec un chat de son âge, Achille pourrait être plus agressif au départ, mais apprécier à la longue un chat qui soit sur la même longueur d'onde que lui. (évitez un chat plus âgé qui risque de ne pas être aussi réceptif au jeux que le vôtre).

Si Achille rejette ce nouvel arrivant, ce ne sera pas par jalousie (c'est un sentiment humain ça). Ce sera juste parce qu'il n'apprécie pas ce nouvel arrivant sur SON territoire (oui, les majuscules sont voulues ^^).

Ce qui est sûr, c'est que l'entente entre Achille et un nouvel arrivant serait très dépendante de vous : l'arrivée d'un second chat se prépare : idéalement il faut séparer les deux chats les premiers temps (il existe plein de tutos sur le web et beaucoup de personnes ici pourraient vous donner de précieux conseils pour bien gérer l'arrivée d'un second chat).

Reste à voir aussi : est-ce qu'Achille montre des signes d'ennui ou de "dépression" car il est souvent seul ?

Et enfin : juste pour prêcher pour ma paroisse, n'oubliez pas qu'il existe plein de chats très sympas et très beaux (ok, ce ne sont pas souvent des chats de race... mais la race ne fait pas tout) qui attendent une famille dans des refuges :)

Citer
Griff Plop
Griff Plop

Je pense que Greylox a tout dit!

Pour ma petite expèrience, je possède 2 chats Léo un Abyssin et Lilas un American curl qui ont tous les 2 un peu plus d'1.5ans. Moi et ma compagne avons eu Léo il y a 1an, nous avons souhaité rapidement lui apporter un compagnon pour les même raisons que vous citez (bien que honnêtement je n'ai aucune idée si celui lui apporte quelque chose mais je suis persuadé que ça ne le dérange pas en tout cas ;) ). Nous avons donc accueilli Lindor un Somali (qui malheureusement nous a quitté au bout de 2 mois suite à une PIF :'( ), l'intégration et la cohabitation (le peu de temps qu'elle a duré malheureusement) s'est bien passé, nous n'avons jamais eu de problèmes particuliers même si les caractères étaient très différents et qu'ils jouaient peu ensemble (peut être le temps de s'apprivoiser...).

Suite au décès de Lindor, nous avons patienté 5mois avant de prendre Lilas, comme pour Lindor, l'intégration s'est bien passée, dans les 2 cas nous les avons séparé dans un premier temps pour qu'ils se sentent à travers les portes et en fonction de comment ils réagissaient nous les avons fait se rencontrer plus ou moins tot. La cohabitation se porte bien, la encore ils ont des caractères très différents et ils ne dorment pas ensemble mais ils se courent souvent après, se sautent dessus, se bagarre (même si cela semble un peu violent de temps en temps ils ne se sont jamais craché dessus ou autre signe d'agressivité...).

Mon cas n'est pas tout à fait comme le votre car j'ai eu mes chats plus jeunes mais je pense que pour résumer tout dépend des chats :)

Citer
Griff Plop
Griff Plop

Pour en revenir à votre question sur les Abyssins, cela dépend ce que vous recherchez :) Je peux comprendre que les gens veulent des chats de race et d'autres des chats de "gouttière" chacun ses envies tant que l'animal est choyé! Quoi qu'il en soit chaque animal est différent, vous possédez déjà un bengal qui est un chat actif, cela sera le cas aussi avec un abyssin! Il aime courir, sauter et surtout grimper sur des endroits que vous pensiez inaccessible, en ce qui concerne le coté "câlin" je dois avouer que le miens ne viendra jamais avec nous sur le canapé pour qu'on le gratte par contre il aime malgré tout beaucoup les câlins mais que quand Mr en a envie :) Si vous voulez un chat plus câlin et qui ressemble à l'abyssin (de mon expérience mais ce n'est surement pas une généralité), je vous conseil plutôt un Somali qui est la version à poils longs. Le miens était une boule de câlins! Les poils longs sont généralement réputé pour être plus calme et câlins.... réalité ou mythe je ne sais pas mais pour moi c'était le cas :)

Voilà pour l'Abyssin! Si vous cherchez dans un autre style, un chat pour jouer avec votre bengal, je vous conseil aussi de regarder vers l'American curl, surnommé à juste titre le peter pan des chats, ils gardent un tempérament de chaton toute leur vie et surtout leur énergie... le miens est une pile électrique mais un amour de tendresse ;)

Je ne suis pas spécialiste mais si vous avez des questions sur l'une des 2 races je peux essayer de vous donner des info sur les 2 monstres que j'ai à la maison! :)

Citer
Ziggystardust
Ziggystardust

Bonjour,

Mon chat est aussi très jouer et très proche de nous mais il nous semble un chat dominant.

Avant d’adopter un deuxième chat nous avons décidé de devenir famille d’accueil pour verifier ses ententes avec ses congénères, et, au même temps, aider un autre chat. Nous venons de débuter mais nous sommes déjà très contents de notre decision. De plus, la famille d'accueil est prioritaire sur l'adoption.

Avant d'adopter mon chat en asso j'ai toujours eu des animaux de race, ma famille m'avait habitué à ça et on n'a jamais réfléchi aux consequences de nos choix. C'est grace à mon chat que j'ai pu apprendre quel incroyable travail font les associations et quelle est la réalité sur le commerce des animaux et sur la selection de race. Howtocat n'exagère pas.

Citer
Negrita2
Negrita2

bonjour perso ce sont les gouttières il y en a tellement qui attendent le bonheur . après votre chat a t il vraiment envie d'un copain ? deux chats, deux frais, deux gardiennage... attention

perso mon siamois ne tolère aucun autre chat et pourtant il a 16 ans et les gouttières qui sont rentrés dans la maison restent mais la cohabitation n'est pas top ! parfois certains chats sont super exclusifs

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?