Nouveau chaton grogne le premier

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà j ai adopté un chaton il y a environ 1 mois et demi. Aujourd hui il a presque 4 mois.

Je viens d adopter un deuxième, il a 2 mois et demi.

Ironie du sort, c est le nouveau qui grogne l ancien à chaque fois que ce dernier veut (j ai l impression) jouer avec lui.

L ancien ne le lâche pas !!! Le nouveau ne peut même pas être tranquille pour faire ses besoins.

Le nouveau accepte que l ancien dort pas loin mais interdit de le toucher.

Comment gérer ?

Merci d avance.

3 réponses
Toukannie

Le second est aussi un mâle ? J’ai adopté deux chatons femelles à 6 semaines d’intervalles, et avec 6 semaines de différences d’âge. La première avait 3 mois et demi lorsque la seconde est arrivée (2 mois). Contrairement à vous c’est la première qui grognait le plus. La seconde feulait pour se défendre, mais voulait jouer. En plus l’ainée est haute sur pattes et lui sautait dessus. Elle l’empêchait de venir dormir dans la chambre et la surveillait en permanence… Nous sommes régulièrement intervenue de la voix lorsque que la grande était trop brutale, mais seulement dans ces cas là. Sinon nous les avons laissées se débrouiller ensemble tant que cela ne dégenérait pas trop. Nous avons également branché du feliway dans la pièce principale. Au bout d’environ 10 jours, elles ont pris leurs marques, et les jeux/bagarres/courses poursuites se sont réglées d’eux mêmes. Petit à petit, l’agressivité a disparue pour laisser la place à une vraie complicité. Aujourd’hui, elles s’entendent comme laron en foire et sont supers copines. Voilà comment nous avons géré : les laisser faire et n’intervenir que si nécessaire (si trop brutal, plb avec la litière, gamelle…), ils vont devoir s’apprivoiser et se respecter. Mais ne pas oublier qui est arrivé le premier, car c’est lui le plus important. il a ses habitudes et c’est au second de s’adapter.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Utilisateur anonyme

À votre place je les garderais séparé.

À hauteur d une porte vous mettez un filet ou une barrière enfant ou ... ce que vous voulez mais pas une porte .

Il faut qu il se voient,se sentent etc ... mais ne passent pas.

Vous mettez bien leurs affaires respectivement de chaque côté sans oublier nourriture et litière à chacun.

Ça peut vous paraître excessif mais comme ça ça donne le temps à chacun de gérer la situation sans être submergé par la présence un peu trop entreprenante de l autre .

Passer un peu de temps à jouer avec l un et l'autre à proximité de la séparation , qu ils se voient s observent leur intérêt pour le jeu va les distraire et ils vont peu à peu oublier toute méfiance à l égard de l autre.

D ici une petite semaine vous pourrez retirer la séparation, pendant une phase de jeu par exemple.

J ai fait de même pour mes chats que j ai eu à un mois d écart je n ai jamais eu de souci d entente entre eux et à plus de 5 ans ils jouent encore régulièrement ensemble.

Cdlt

Utilisateur anonyme

Merci infiniment à vous deux ainsi qu'à tous les intervenants qui aident sur ce site. Franchement vous êtes sympa et généreux. Cela est très appréciable quand on stress puisqu' on veut le meilleur pour nos chats et animaux en général.

Je vais suivre vos conseils très sérieusement en espérant que d'ici 10 jours, les choses rentrent dans l'ordre.

Bises à tous(tes).