Nouveau chaton de 3 mois, et problèmes à la maison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce site pour faire appel à vos conseils.

Nous venons d'adopter un petit chaton (une femme) de 3 mois qui vient de la SPA et qui était avec sa sœur.

L'arrivé à l'appartement à été assez difficile, très peureuse elle a été se réfugier en dessous de l’évier, finalement elle est sortie ...

Elle a encore peur de nous mais vient parfois d'elle même lorsqu'on est dans le canapé pour des câlins... Elle mange un peu (je pense qu'elle n'est pas encore habituée à ses croquettes), elle boit ... mais est toujours craintive ...mais le problème se situe au niveau des pipi et caca ...

Au début elle a fait une petite crotte sur son arbre à chat que j'ai immédiatement mis dans sa littière lorsque je m'en suis aperçue, et ensuite je pensais qu'elle avait bien compris à quoi elle servait car elle y est retourné plusieurs fois pour faire ses besoins... sauf que ce matin en nous réveillant, j'ai constaté qu'elle avait urinié sur mon canapé et devant la litière (sur le torchon).. Est-ce parce que j'ai remis la porte de la litière et qu'elle a peur ?

Que me conseillez vous de faire pour qu'elle soit propre et un peu moins craintive ? Je ne pourrais pas surveiller aujourd'hui car je travaille ...

Merci de votre aide...

Rosa

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'arrivée d'un nouveau petit compagnon n'est pas toujours évidente et pour cause, nous les enlevons d'un endroit qu'ils connaissent pour le emmener là où tout leur est inconnu. Le fait d'être séparée de sa sœur l'a rendue craintive car c'est surement cette dernière qui était dominante donc votre petite chatte n'a plus personne sur qui prendre exemple. Il faut continuer à le laisser venir d'elle même et à la câliner, en peu de temps elle prendra confiance en vous. En deux ou trois jours maximum elle devrait s'être habituée à vous.

Pour ce qui est des besoins faits en dehors de le litière rien de plus facile à résoudre : lavez le bac à l'eau de javel, en le rinçant bien et elle ira forcément y faire ses besoins c'est une question d'hormones, d'ailleurs n'utilisez pas d'eau de javel ailleurs sinon elle fera partout où vous vous en êtes servie.

Voilà, j'espère que cela vous aidera. Si elle reste trop craintive je ne vois qu'une seule solution, allez lui chercher sa sœur ou un autre petit compagnon car les chats s'ennuient vite lorsqu’ils sont les seuls animaux de la maison, comme elle est très jeune ça peut être un chiot ou un lapin. J'ai moi même eut tout ce petit monde d'un coup à la maison et ils dormaient tous ensemble dans la cage du lapin temps qu'ils étaient petits (lapin bélier, chat angora et rottweiler !).

Bonne continuation.

Cordialement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les réponses Val77,

Je vais nettoyer sa litière à l'eau de Javel ce soir.. En espérant que ça fonctionne :)..

Concernant la solitude, impossible d'aller chercher sa sœur qui a déjà été adoptée.. Enfin, on verra la suite des événements :) .. Je viendrais ici pour vous dire la suite des événements ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

ok, je serais ravie de savoir comment votre petite puce s'adapte à sa nouvelle vie.

Bonne journée et à plus tard.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

vous pouvez aussi nettoyer les endroits ou vous ne voulez pas qu'elle urine au vinaigre blanc car les chats n'aiment pas cette odeur, bonne journée

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce genre de comportement est tout à fait normal.

Comme Val77 l'a dit, cette boule de poil a été arrachée à sa sœur et à son territoire.

Elle se retrouve dans un endroit inconnu avec des gens inconnus.

Elle n'a plus aucun repères, ni aucune odeur qui lui est familière.

C'est donc beaucoup de stress et d’anxiété pour elle, normal qu'elle cherche à se cacher et qu'elle n'aille pas aussitôt vers vous.

Il faut simplement lui laisser du temps.

Ne surtout pas la brusquer.

Si elle se cache sous un lit ou un meuble ou autre il faut la laisser faire et ne surtout pas aller la chercher de force.

Elle sortira d'elle lorsqu'elle se sentira prête.

De même que lorsqu'elle vient vous voir, il faut éviter les gestes brusques, la laisser s'approcher doucement et lui parler d'une voix douce et rassurante. Si elle vient vous demander des câlins en ronronnant, c'est gagné.

Au bout de quelques jours vous aurez gagné sa confiance et elle viendra de plus en plus facilement vers vous.

Il faut simplement lui laisser le temps.

Pour les oublis, ça aussi c'est normal.

Comme dit plus haut elle n'a plus ses odeurs, donc elle est un peu perdue, stressée, de plus vous n'utilisez peut-être pas la même litière qu'à l'association et n'avez certainement pas le même bac ou maison de toilette. Un facteur de stress supplémentaire donc, et il va falloir qu'elle s'habitue à ce changement.

Comme l'a dit Val77, il faudrait en premier lieu bien nettoyer le bac ou la maison de toilette avec de l'eau de javel pure ou bien un produit nettoyant qui en contient. Si c'est une maison de toilette il est préférable d'enlever la porte, voire le toit, si elle a été habitué à un simple bac, ça peut la bloquer.

Il vaut mieux y aller par étape donc et attendre qu'elle y aille systématiquement d'elle même avant de remettre la porte ou le toit.

Si jamais elle fait ailleurs que dans sa litière, il faut bien nettoyer l'endroit où elle a fait avec un mélange bicarbonate de soude + vinaigre blanc, afin d'une part désinfecter, nettoyer et surtout tuer l'odeur, car si l'odeur reste, elle reviendra faire à cet endroit. Ne surtout pas laver à l'eau de javel.

Si elle fait une crotte ailleurs que dans sa litière, il faut refaire ce que vous avez fait, à savoir la prendre avec la petite pelle puis la placer dans la litière. De cette manière elle comprendra que c'est ici qu'elle doit faire.

Ne surtout pas la gronder ou lui mettre le museau dans son urine, elle ne comprendrait pas et ça la stresserait d'autant plus.

Normalement, avec toutes ces petites recommandations d'ici quelques jours ce problème devrait être résolu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je crois que Val77 à tout dit.

Pour ce qui est du vinaigre blanc attention, cela ne fonctionne pas avoir tout les chats, moi les mienne ne sont pas du tout dérangées par cette odeur, la seul odeur qu'elles n'aiment pas c'est l'odeur des bougies parfumées à la vanille ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour pour mes minettes le vinaigre ne sert à rien ,je crois avoir tout essayé sans résultat,je reviens à ma bonne javel

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos conseils,

Finalement j'ai retiré la porte de la litière et il semblerait qu'il n'y a plus d'accidents (enfin depuis hier matin y'a rien)...

J'ai un autre petit soucis par contre...ma petite Nova ne vx toujours pas manger ses croquettes, pourtant nous avons pris des premium avec une très bonne composition, mais elle préfère la patté... vu qu'elle n'a pas mangé depuis 24h, j'ai mélangé croquette + patté mais elle mange que sa patté la coquine, bref, dois-je attendre ? Ou abandonner ? :(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toi Rosaa,

Contente de voir qu'elle va dans sa litière,en effet certains chats n'aiment pas les litières recouverte et fermée comme les Catit par exemple, les miens non plus n'aimaient pas donc j'avais retirée aussi la porte (en la laissant soulevée) 😉 à mon avis tu n'auras plus de soucis (enfin pas trop n'oublions pas que c'est encore un bébé) LOL

Pour les croquettes,il est mieux de donner plus de pâtées que des croquettes,donc pour ma part je pense que tu fais bien 👌 attend encore un peu,n'abandonne pas tu verras que ça ira 😉

Que lui donne tu comme pâtées ? (la marque) ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors, Nova mange enfin ses croquettes :), et elle mange toute sa portion recommandé pour la journée !

Elle semble être +/- propre mais par moment, elle fait des pipi ailleurs (sur son arbre à chat par exemple -_-...)

Elle commence à jouer, et à être moins peureuse, mais la nuit c'est une autre histoire...nNous fermons la porte pour pouvoir dormir et elle miaule et gratte à la porte.. On m'a dit qu'en ne craquant pas, elle finira par comprendre :) Espérons-le !

J'ai aussi été au véto pour un petit tcheck-up suite à l'adoption et elle a un petit rhume et n'avait pas été vermifugée !

Heureusement que nous avons été pour faire un check-up.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?