Nouveau chaton (conseils)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La semaine prochaine je vais accueillir une petite chatonne. Pouvez-vous me donner des petits conseils🙂 ?

Un arbre à chat haut d'1m32 suffira-t-il même pour un chat adulte?

Mon chat ne sortira pas ou ira peut-être que dans mon jardin, quels vaccins sont alors indispensables?

Comment l'empêcher de griffer mes canapés, mes rideaux et faire des bêtises ?

Merci de vos réponses 😌.

26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Pour l arbre a chat le miens n est jamais monté dessue alors je ne peut pas trop t aider mais 1,32 m me parrait correcte ..

Pour les vaccins il faut te renseigner aupres de ton veto pour savoir quelles vaccins serons indispensable

Pour les betises ( griffage ...ect ) achete lui un griffoire pour qu il est un endroit pour faire ces griffes et ne pas casser le canapé , apres touts depend du comportement du chaton certains chats sont plus territorial que d autres ... Ou plus joueurs ... Alors je te conseil d attendre de voir comment ton chat se comporte avant d acheter des repulsifs ou autres

Juste une question car je suis curieuse , elle est de quelle race ? Tu la adopter d un refuge ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les vaccins indispensables sont le typhus, le coryza et la leucose (la leucose si votre chat sort et sera en contact avec d'autres chats), le vaccin existe en une seule dose. Le rappel doit être fait tous les ans.

Pour les griffes, un chat qui a assez d'endroits où faire ses griffes (griffoirs, arbre à chat, vieux paillasson juste pour ça,...) ne s'en prendra pas aux meubles.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour que mon chaton fasse le moins de bêtises, je vais lui installer un griffoir dans chaque pièce pour plus de sûreté. Oui, effectivement, j'ai acheté mon chat dans un petit refuge (pas très connu), il est de type ragdoll♥. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un aussi beau chat dans un refuge. C'est une dame qui l'a trouvé dans son jardin. Elle le faisait vivre dans une cage de transport; il ne sortait que le matin pour faire ses besoins, il y a même son chien qui l'a mordu à la tête😔🤧. Elle a heureusement contacté ce refuge.

Aradalwenn, vous dites que seuls les vaccins TC sont indispensables mais le vaccin contre la rage n'est pas le plus important ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas la réglementation en France, mais en Belgique le vaccin contre la rage est obligatoire seulement si vous comptez partir à l'étranger avec votre animal. La rage est devenue rare dans nos pays grâce à la vaccination, ce qui n'est pas le cas partout.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour que mon chaton fasse le moins de bêtises, je vais lui installer un griffoir dans chaque pièce pour plus de sûreté. Oui, effectivement, j'ai acheté mon chat dans un petit refuge (pas très connu), il est de type ragdoll♥. J'ai eu beaucoup de chance d'avoir un aussi beau chat dans un refuge. C'est une dame qui l'a trouvé dans son jardin. Elle le faisait vivre dans une cage de transport; il ne sortait que le matin pour faire ses besoins, il y a même son chien qui l'a mordu à la tête😔🤧. Elle a heureusement contacté ce refuge.

Aradalwenn, vous dites que seuls les vaccins TC sont indispensables mais le vaccin contre la rage n'est pas le plus important ?

c est super de ta part de l avoir adopté ! bravo !

pour la rage en france ce n est pas obligé car elle est rare dans ce pays , sauf quand tu part a l etranger alors la c est INDISPENSABLE !

j espere que je t est aidé ! envoie nous des photos de ta minette ci possible ! 👍

Greylox
Greylox

vous dites que seuls les vaccins TC sont indispensables mais le vaccin contre la rage n'est pas le plus important ?

Bonjour,

Je confirme que le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire (mes chats d'intérieur ne sont pas vaccinés par exemple).

Il est cependant TRES fortement recommandé si le chat concerné peut sortir et comme dit plus haut "obligatoire si vous vous déplacez à l'étranger."

Pour plus d'info : https://www.anivetvoyage.com/conseils-sante/vaccin/96-vaccin-rage.html

edit : Le pourquoi : A ma connaissance, le Typhus et le Coryza sont des maladies beaucoup plus fréquents en France que la rage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le typhus et le coryza sont malheureusement répandus dans nos régions. Ce sont des maladies graves, potentiellement mortelles, et qui peuvent être difficiles à soigner (voire devenir chronique pour le coryza). Cela n'arrive pas qu'aux autres, au vu des témoignages sur ce forum. Même si votre chat ne sort pas, le vacciner contre le typhus et le coryza est indispensable. Les germes peuvent se retrouver sur vos chaussures qui viennent de dehors. Si vous marchez avec vos chaussures chez vous, vous le disséminez partout. Chez moi on enlève nos chaussures dès qu'on rentre, mais les chats adorent jouer avec.

La leucose, c'est le SIDA du chat. Il est vivement conseillé de vacciner aussi contre la leucose si votre chat sort et pourrait se retrouver en contact avec des chats porteurs du virus, même si votre chat est stérilisé et n'a plus de comportements sexuels. Personnellement, j'ai fait tester chaque nouvel arrivant.

Il existe le triple vaccin Coryza-Thyphus-Leucose, et le double Typhus-Coryza si vous estimez qu'il n'est pas utile de le vacciner contre la leucose (si votre chat ne sort pas et ne voit pas d'autres chats). Le triple vaccin est plus cher que le double bien entendu.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si votre chaton vient d un refuge ,spa' en general il font certains vaccins ' sauf la leucose' parfois et donne les test fiv felv' qu il faut demander

Si votre chaton vient en dehors de ces assos' je vous recommande fortement de prendre rdv avec votre veto pour voir les vaccins et faire les test fiv felv' si cela n a pa été fait

Si vous voyez des yeux humides'une 3 eme paupière c est veto urgent

Question jeux, la baballle en papier est extra, le plumeau ,jouets faits maison

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai aussi un chaton, il a eu son primo vaccin puis le rappel mais après je ne lui en ferais plus

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que mon chaton sortira que dans le jardin mais je vais quand même lui faire tous les vaccins car il pourrait être en contact avec des chats errants (qui arrivent certaines fois dans mon jardin). J'ai adopté comme je vous ai dis précédemment mon chat dans un petit refuge qui n'avait fait que le vaccin de la rage, je vais donc lui faire tous ses vaccins au rappel (dans un mois).👋

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?