nouveau chaton attaque mon chat !!

Lustra
Lustra

Salut tout le monde !

Mon mari et moi avons un chat depuis plus de 8 ans , c est un amour!! que ce soit avec les humain , les chats ou tout genre d animal ..

Il est castré depuis tres jeune et n'est pas du tout un dominant , ni un dominer dailleur ! il fait ce quil a a faire, joue et si un autre animal vient le rejoindre il l'accueille en general sans broncher!

MAIS voila , cela fait 2 mois que nous avons accueilli un petit chaton , c'était tranquil les deux premier jours, Hitch aller vers lui le petit se réfugier chez hitch ( il avait un peu peur des humains mais de Hitch, pas du tout )

ver la fin de la première semaine , le petit a commence a vraiment prendre ces marques vouloir des câlins de notre part , il a aussi enormement copier hitch , jusqu a present dailleur... bref..

A l heure qu il est , Hitch commence vraiment a en avoir marre... si le petit est dans la piece , il part . et si il a le malheure de revenir le petit lui saute dessus pour jouer.

Je pense que c est le plus gros problème ... ce petit est TRES dynamique , il attaque NON-stop hitch . et mon pauvre amour est tellement gentil a veau grogne et crache ( ce que je ne l avais jamais vu faire en 8 ans ) il reste tout sauf agressif avec lui . Il ne le remet pas du tout a ca place ... accepte de se faire voler ces endroit préféré , ces snacks ... bref il se fait marcher dessus !

Je tiens a preciser , que des que je suis dans la salle je vire le petit de l arbre a chat de Hitch ( le petit a aussi le sien -_- ) . Je nourris tout le temps Hitch avant. La nuit je finis par virer le petit de notre chambre ( sinon il passe ca nuit a attaquer hitch qui finit par fuir ... et hors de question pour moi de dormir sans lui ) . Je n interviens jamais quand il se chamaille .... mais voila je ne sais pas comment faire j aimerai pouvoir dormir avec mes deux chat sur le lit ... surtout que le petit est adorable ( a par en ce qui concerne hitch )

J ai pu remarque aussi que le petit etait jalou ... si jamais je fait un calin a mon mari ou a hitch il accourt pour en recevoir un aussi ..

besoin de conseille :(

merci d avance !

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tout d'abord, le comportement du chaton est assez normal, il ne fait rien de mal à ses yeux (de chat). Vous enfermer avec Hitch pour la nuit (avec accès à une litière j'espère ?) est une bonne chose, il retrouve le contact avec ses maîtres sans être harcelé par le petit. Lui donner la priorité pour tout est aussi une bonne chose. Il faut se souvenir que c'est toujours l'ancien résident qui est en souffrance quand un nouveau arrive, pas le contraire.

Perso. je conseillerais de faire castrer le petit rapidement, on peut tout à fait le faire avant 6 mois. L'opération le calmera et surtout réduira considérablement sa rivalité avec l'ancien.

En attendant, et contrairement à ce qu'on lit souvent, j'interviendrais à chaque fois que le petit abuse de la patience du grand, en criant NON ! très fort et en tapant des mains. A ne pas faire quand le grand semble prendre plaisir à l'interaction avec le petit. J'ai eu un cas similaire quand j'ai adopté Oscar, qui ne cessait de harceler Nouchka femelle adulte stérilisée. Je peux vous dire que mon intervention virulente l'a calmé en quelques jours. Le jeu oui, le harcèlement non !

Lustra
Lustra

Merci pour cette réponse!

Donc pour ce qui est de la litière , il n'y a pas acces , mais ne se gene pas de nous faire comprendre quand il faut nous lever pour aller lui ouvrir la porte !

Le chaton a été castré très rapidement arriver a la maison .. j avais peur qu il devienne dominant .

mais pour donner un exemple de son énergie .. 10h il était chez le veto pour la castration 13h il était a la maison et ne tenez pas sur place... on avait beau essayer de le calmer il ne faisait que courir ... le veto nous a dit n avoir jamais vue un chaton comme ca!

okay , j'essayerais de reagire au moment ou le petit est trop sur le dos de Hitch .. mais il est vraiment coriace !!quand il veut quelque chose il ne démord pas ..

merci en tout cas heureuse de voir qu'il y a espoir que ca se calme

Kimette25
Kimette25

Bonjour, ma femelle Tornade âgée de 11 ans a eu à faire face à l'acceptation d'un nouveau chat à deux reprises. Je vous dirais que les 2 premiers mois sont difficiles . C'est important de donner à votre chat plus âgé des moments avec vous sans être dérangé par le chaton. Il doit comprendre qu'il a encore sa place et être rassuré.

Donnez lui des gâteries alors que le chaton est près de lui. Ça aide aussi à faire accepter le nouveau chat.

Je referai les mêmes étapes cet été, mon chat de presque deux ans venant de mourir d'un lymphome, ma belle Tornade devra a nouveau accepter un nouveau chaton. Étape par étape, elle sera progressivement amené à l'accepter. Mais il ne faut pas brusquer les choses et que le chat âgé se sente toujours aimé et en sécurité. C'est un processus long mais positif après quelques mois.

Bonne chance!

Alfredw
Alfredw

Bien sur que la jalousie existe chez les chats. A vous de le tranquilliser en respectant la hiérarchie : premier arrivé, chat adulte.. Le petit passe après.

" Patou m'a tuer "
Werewolf1
Werewolf1

D'accord avec Blue Cat...Faites-le castrer...Ca le calmera peut-être un peu...Celui que vous avez depuis longtemps a l'air sociable...Manipulez le petit le plus doucement possible...Ca le rendra sociable aussi...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?