Nouveau chaton, ancien chat qui crache sur nous

Fleaniel
Fleaniel

Bonjour,

Je sais que beaucoup de sujets abordent déjà ce dernier mais j'ai besoin de conseils ou de mots rassurants.

Nous avons une chatte de 2 ans, stérilisée, un peu peureuse mais très bonne pattes, légèrement caline.

Il y a 2 jours nous avons accueilli un nouveau chaton de 5 mois, assez vif et très câlin.

On les a d'abord séparés et nous avons voulu tester une première rencontré le premier soir (erreur)

Le petit est tout de suite allé voir la grande sauf qu'elle ne l'a pas vu arrivée, donc réaction logique : recule et feulement, puis elle est repartie se cacher dans la chambre (sa piece).

Depuis a chaque fois que l'on va la voir elle nous crache dessus. Les crachats se calment le soir après nos douches, sans l'odeur du petit..

On essaie de lui donner des friandises avec l'odeur du petit sur nous mais n'en veut pas. La pâté ça passe un peu mieux.

La nuit elle vient me faire quelques papouilles et repart. Mais la journée je ne peux l'approcher (journée passé au bureau avec le petit), ça me brise le cœur de la voir comme ça..

J'ai peur qu'elle n'accepte pas l'odeur du petit et donc pas le petit..

Tous les conseils sont bons à prendre, merci à vous !

10 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Ceux qui vous conseilleront auront besoin d'une petite précision : sont ils stérilisée et castré ?

Fleaniel
Fleaniel

Bonjour Ceux qui vous conseilleront auront besoin d'une petite précision : sont ils stérilisée et castré ?

La chatte est stérilisée et le petit (5 mois) donc pas encore castré.

Kelinda
Kelinda

SUREMENT QU elle vat finir par l accepter amis c est long il faut etre patient, c est la reaction normal nouveau venu feulement puis ca ce calme avec le temps

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le comportement méfiant de votre chatte est tout à fait normal

Je vais vous donner mes conseils mais ce n'est pas une science, ça fonctionne surtout au ressenti.

Evitez les confrontations directes dans un premier temps (vous êtes allée un peu vite)

Laissez les séparés et laissez la grande imposer son rythme et finir de bouder

Essayez ensuite de voir comment se comporte la grande seule dans la pièce où le petit évolue qu'elle puisse sentir et marquer et pendant ce temps vous laissez le petit à l'écart.

Votre premier travail est de lui faire accepter les odeurs, les bruits (chez moi cela prend 3 jours mais ça peut prendre plus de temps)

Dans l'idéal une fois que l'étape des odeurs est franchie, vous pouvez les laisser s'approcher sous une porte ou à travers un filet.

La grande sera hostile dans un premier temps puis elle verra vite que le petit n'est pas une menace.

Quand votre chatte est calme vous pouvez prendre le chaton dans vos bras en restant à quelques mètres d'elle (il ne faut pas la stresser) en leur parlant et pas trop longtemps si elle n'aime pas. Vous devez avoir l'air naturel et détendu. Ne laissez pas le petit se dérober ou la grande approcher au début. Renouvellez l'opération jusqu'à ce que la grande montre des signes d'apaisement et là vous pourrez la laisser s'approcher, voire laisser le petit évoluer pendant qu'elle l'observe. Mais toujours en votre présence dans un premier temps. Commencez par franchir ces étapes et seulement à partir de cet instant vous pouvez passer à l'étape des gamelles dans la même pièce, dernière étape avant la tolérance.

N'hésitez pas à revenir nous dire comment la situation évolue

Il faudra penser à faire stériliser le mâle à partir de 6 mois mais on a déjà du vous le dire

Bon courage!

Fleaniel
Fleaniel

Bonjour Le comportement....

Merci pour votre réponse !

J'ai oublié de préciser qu'au début nous avions mis le petit dans le salon, maintenant il est dans le bureau. La grande a donc de nouveau accès à tout l'appartement (sauf bureau bien sur) mais ne sort quand même pas de la chambre. Elle est allé une fois dans le salon hier matin mais est reparti vite fait quand elle m'a entendu bouger dans le couloir. Le bureau et la chambre sont collés et donne sur un petit couloir qui dessert la salle de bain et le salon. En partant de la chambre on doit donc passé devant la porte du bureau pour se rendre dans le salon.

Et depuis hier soir qu'elle nous crache dessus même une fois que nous sommes douchés et changés. Elle est venu quelques fois se frotter dans le lit mais dès qu'on tend la main elle nous crache dessus et part. Donc depuis 1 journée nous n'avons pu la toucher.

Ce matin nous avons voulons lui donner la pâté en dehors de la chambre mais n'en a pas voulu et crachat évidemment..

On a aussi changé de Feliway pour mettre le otpimum depuis hier soir.

La voir comme ça me brise le cœur, et nous ne savons pas quoi faire pour la faire sortir de la chambre et donc explorer à nouveau l'appartement avec les odeurs du petit.

Désolée pour le message complétement décousu je ne sais pas trop comment organiser mon propos ^^'.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

avez vous essayé la faire sortir par le jeu? avec un bouchon au bout d'une ficelle très longue ou une souris ou un laser

Del2244
Del2244

Les méthodes de rapprochement données sur ce sujet et sur son doublon sont bonnes.

Mais le fait qu'il ne soit pas castré risque de ralentir son acceptation par votre minette. Il est jeune mais déjà plus tout à fait un chaton... Pour n'importe quel chat l'odeur d'un chat "entier" est synonyme de danger, le comportement de minette risque de ne pas beaucoup évoluer jusqu'à l'opération de Junior, plus une quinzaine de jours pour que son odeur change totalement.

Bref, faîtes le opérer dès que possible

Fleaniel
Fleaniel

avez vous essayé la faire sortir par le jeu? avec un bouchon au bout d'une ficelle très longue ou une souris ou un laser

Elle n'est pas très joueuse de base. Mais avec des ficelles elle joue un peu mais ne sort pas de la chambre.

Aujourd'hui j'ai réussi à lui donné du saumon et des friandises à la main en ayant l'odeur du petit. J'ai réussi à la toucher lorsqu'elle était distraite par les friandises et une caisse de transport que j'ai posé pas loin d'elle (pour se cacher dans le dressing).

Elle est sorti aussi rapidement 2 fois de la chambre pour aller dans le salon lorsque nous avons ouvert la baie vitrée mais reparti quand on a fermé une fois en sifflant 2 trois trucs sans rien dire, 1 fois en crachant.

On se demande si c'est bien judicieux de se laver à chaque fois que l'on se couche ? On se dit que l'on fait stagner au niveau de l'odeur. Et que quitte à ce qu'elle nous crache dessus qu'au moins elle nous sente ainsi que l'odeur du petit. (Elle aurait pas le choix vu qu'elle restera quand même dans la chambre avec nous).

Merci !

Fleaniel
Fleaniel

Les méthodes de rapprochement données sur ce sujet et sur son doublon sont bonnes. Mais le fait qu'il ne soit pas castré risque de ralentir son acceptation par votre minette. Il est jeune mais déjà plus tout à fait un chaton... Pour n'importe quel chat l'odeur d'un chat "entier" est synonyme de danger, le comportement de minette risque de ne pas beaucoup évoluer jusqu'à l'opération de Junior, plus une quinzaine de jours pour que son odeur change totalement. Bref, faîtes le opérer dès que possible

Malheureusement il ne sera castré qu'à ses 6 mois donc dans 1 mois.

Il est sous contrat d'association, donc nous n'avons qu'un mois pour que la situation évolue. Au moins qu'ils puissent tout d'eux être libre de leurs mouvements dans l'appartement.

Merci !

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Rien ne vous empêche de faire castrer le mâle dès maintenant. Le fait qu'il soit entier joue grandement dans le problème actuel.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?