Bonjour,
Adopter un nouveau chat et assurer une bonne cohabitation avec l’ancien chat est toujours une étape délicate, qui demande beaucoup de patience. Dans votre cas, votre nouveau chaton étant arrivé il y’a seulement 2 jours, le comportement de votre chatte est tout à fait normal, il n’y a rien d'inquiétant.
Une bonne cohabitation met en général plusieurs semaines à s’établir, il va donc falloir s’armer de patience, en particulier si votre chatte est de nature peureuse.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de réduire le stress de votre chatte grâce à un diffuseur d’hormones Feliway. Cela lui permettra de se détendre.
Ensuite, il va effectivement falloir habituer votre chatte à l’odeur du petit. Donner des friandises avec son odeur est une très bonne idée, n'hésitez pas à persister ! Vous pouvez également échanger des jouets entre les 2 chats, de manière à ce que chacun s’habitue à l’odeur de l’autre.
Une fois que votre chatte sera sereine face à l’odeur du petit, vous pourrez envisager une petite rencontre.
Pour cela, attendez que vos deux chats aient faim et proposez leur à manger en même temps, à deux bouts opposés de la pièce. Le but de cette première rencontre n’est pas d’initier un contact direct entre les deux chats mais seulement que votre chatte accepte la présence du petit dans la même pièce qu’elle. Grâce à la nourriture, elle associera cette rencontre à un épisode positif.
Attention, si le petit cherche à aller voir votre chatte, empêchez-le en le distrayant.
Après cette rencontre, séparez à nouveau les chats puis renouvelez l'expérience une ou deux fois par jour en rapprochant petit à petit les gamelles.
De cette manière, votre chatte devrait progressivement accepter son nouveau compagnon !
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "