Nouveau chaton, ancien chat qui crache sur nous

Fleaniel

Bonjour,

Je sais que beaucoup de sujets abordent déjà ce dernier mais j'ai besoin de conseils ou de mots rassurants.

Nous avons une chatte de 2 ans, stérilisée, un peu peureuse mais très bonne pattes, légèrement caline.

Il y a 2 jours nous avons accueilli un nouveau chaton de 5 mois, assez vif et très câlin.

On les a d'abord séparés et nous avons voulu tester une première rencontré le premier soir (erreur)

Le petit est tout de suite allé voir la grande sauf qu'elle ne l'a pas vu arrivée, donc réaction logique : recule et feulement, puis elle est repartie se cacher dans la chambre (sa piece).

Depuis a chaque fois que l'on va la voir elle nous crache dessus. Les crachats se calment le soir après nos douches, sans l'odeur du petit..

On essaie de lui donner des friandises avec l'odeur du petit sur nous mais n'en veut pas. La pâté ça passe un peu mieux.

La nuit elle vient me faire quelques papouilles et repart. Mais la journée je ne peux l'approcher (journée passé au bureau avec le petit), ça me brise le cœur de la voir comme ça..

J'ai peur qu'elle n'accepte pas l'odeur du petit et donc pas le petit..

Tous les conseils sont bons à prendre, merci à vous !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Adopter un nouveau chat et assurer une bonne cohabitation avec l’ancien chat est toujours une étape délicate, qui demande beaucoup de patience. Dans votre cas, votre nouveau chaton étant arrivé il y’a seulement 2 jours, le comportement de votre chatte est tout à fait normal, il n’y a rien d'inquiétant.

Une bonne cohabitation met en général plusieurs semaines à s’établir, il va donc falloir s’armer de patience, en particulier si votre chatte est de nature peureuse.

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de réduire le stress de votre chatte grâce à un diffuseur d’hormones Feliway. Cela lui permettra de se détendre.

Ensuite, il va effectivement falloir habituer votre chatte à l’odeur du petit. Donner des friandises avec son odeur est une très bonne idée, n'hésitez pas à persister ! Vous pouvez également échanger des jouets entre les 2 chats, de manière à ce que chacun s’habitue à l’odeur de l’autre.

Une fois que votre chatte sera sereine face à l’odeur du petit, vous pourrez envisager une petite rencontre.

Pour cela, attendez que vos deux chats aient faim et proposez leur à manger en même temps, à deux bouts opposés de la pièce. Le but de cette première rencontre n’est pas d’initier un contact direct entre les deux chats mais seulement que votre chatte accepte la présence du petit dans la même pièce qu’elle. Grâce à la nourriture, elle associera cette rencontre à un épisode positif.

Attention, si le petit cherche à aller voir votre chatte, empêchez-le en le distrayant.

Après cette rencontre, séparez à nouveau les chats puis renouvelez l'expérience une ou deux fois par jour en rapprochant petit à petit les gamelles.

De cette manière, votre chatte devrait progressivement accepter son nouveau compagnon !

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fleaniel

Bonjour ...

Merci de votre réponse !

J'ai déjà mis du Feliway classic mais hier nous avons changé et mis le Optimum.

J'ai essayé de faire jouer la grande avec un des jouets du petit mais elle a craché dessus une fois l'odeur détecté..

Ce qui m'inquiète beaucoup c'est que depuis hier soir elle ne se laisse plus toucher même une fois douché et changé. Elle n'a pas dormi sur le lit comme à son habitude cette nuit. Elle est montée sur le lit pour se frotter et réclamer mais dès qu'on tend la main pour la caresser elle repart en crachant..

Et elle n'a pas voulu qu'on lui donne sa pâté ce matin..

Utilisateur anonyme

C est parce que vous jouez caresssez etc .. le petit nouveau et du coup vous portez son odeur

L odeur qu il porte c est ce qui gêne votre minette , c est ce qui la met dans cet état.

Si vous voulez attenuer cette situation, il faut donner un bain ( en toute délicatesse) au petit nouveau pour lui retirer au mieux son odeur. Faites le avec un shampooing que vous utilisez pour votre minette, et à défaut prenez votre gel douche à vous, votre minette y est habituée , ainsi il sentira plutot votre odeur que la sienne , faites bien mousser et rincez bien.

Idem pour la litiere redirez au mieux ses pipis ( utilisez au besoin de la litiere agglomérante ) et placez le bac à un endroit bien ventilé ( du bureau)

Cdlt

Alysszen

Bonjour,

Si vous voulez le laver pour retirer l'odeur, prenez un shampoing spécial pour les chats. Ou si vous n'en n'avez pas, le liquide vaisselle sera le moins abrasif sur sa peau, la peau des chats étant fragiles. Donc soyez vigilants.

Il faut essayer de faire un maximum d'association positif à votre minette concernant le petit. Ca prendra un long moment il faut être très patient, elle ne va pas l'accepter du jour au lendemain. Donc courage.