Nouveau chaton aide!!

Utilisateur anonyme

Bonjour an tous j'ai vraiment besoin d'aide avce mon nouveau chaton arrivé hier.

Tout d'abord il s'est caché, j'ai essayé de le prendre pour lui montrer sa litière, ses gamelles, son panier, etc et je lui ai a peu près laissé faire sa vie.

Ensuite je l'ai prit dans les bras et il a dormi pendant trois heures par intermittences dans mes bras sous une petite couverture dans le canapé.

Mais maintenant j'ai quelques priblemes: il n'arrête pas de miauler/pleurer, je ne sais pas quoi faire,

Quand je l'approche, il s'enfuit en courant,

J'ai tenté de lui montrer la gamelle d'eau, je crois qu'elle n'as pas bu

J'ai tenté de lui montrer sa litière, elle y est allé et bien qu'elle soit pro pire je croquettes chez son ancien proprio, elle n'a pas l'air de comprendre que c'est ici qu'elle doit faire ses besoins!

SVP répondez aidez moi à résoudre ces 4 problèmes meci beaucoup!!

9 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle âge à t elle? Essaye de lui donner a manger dans tes mains et tiens la bien au chaud dans une couverture normalement cela devrai la rassurer

Utilisateur anonyme

Fidji elle à pili poil 3 mois. Enfait pour manger ça va, c'est surtout boire et puis elle me fuit donc quand je la prend dans mes bras je vois bien qu'elle est pas toujours à alise mais merci quand même je avis essayer mais pour l'instant la elle dort :)

Utilisateur anonyme

En fait on croit toujours bien faire en prenant le chat pour lui faire faire le tour du propriétaire alors que c'est quelque qu'il ne faut pas faire.

Quand on adopte, la première des choses à faire une fois arrivé chez soi est de placer la caisse de transport dans une pièce au calme, et d'en ouvrir la porte sans essayer de faire sortir le chat ou chaton. Si grande maison, lui limiter l'accès à seulement deux ou trois pièces, si petit appartement toutes les pièces peuvent lui être accessible dès le premier jour. Ensuite il ne faut pas s'en occuper et le laisser explorer son nouveau territoire, seul. Bien sûr s'il vient vers vous réclamer caresses et câlins il ne faut pas le chasser. Mais il est important qu'il découvre seul son nouvel environnement. Il n'est pas rare que le premier jour il chercher à tout prix à se cacher, c'est normal il faut le laisser faire. Le chaton étant arraché à son territoire, sa mère ainsi que ses frères et sœurs n'a plus de repère. Il faut donc lui laisser le temps de s'en créer de nouveaux.

Chez certains chats, le temps d'adaptation est très rapide, en une heure par exemple il aura identifié le coin où il pourra manger, faire ses besoins, ses griffes, etc. Et viendra naturellement vers vous.

Pour d'autre cela peut prendre plus de temps, il faut simplement être patient et lui montrer qu'il peut avoir confiance en vous.

Ici, dans cette situation ce que je vous conseille c'est d'attendre, de la laisser faire, de ne pas l'étouffer.

C'est normal qu'elle vous fuit. Ne vous inquiétez pas, elle viendra naturellement vers vous quand elle aura besoin de câlins ou de caresses.

Si elle vous miaule, répondez lui avec une voix douce et rassurante.

Pour la litière, avez vous nettoyé le bac à litière avec de l'eau de javel avant ? L'odeur de l'eau de javel incite les chats à faire leurs besoins.

Pour le reste, sachez qu'une fois qu'elle aura bien pris ses marques, tout ira bien. Il ne faut juste pas la brusquer, faire preuve de patience et avoir confiance en l'énorme capacité d'adaptation qu'on les chats.

Utilisateur anonyme

Je ne l'ai pas fait non, mais j'ai peur qu'elle se retieigne et que ça lui pose des problèmes gastriques, car je n'ai pas trouvé de crottes dans lappart

Fc94

Je suis d'accord avec Drwatson (j'ai 3 chats), il faut le laisser découvrir son nouveau territoire. Quant à la litière, moi ce que j'ai fait lors de l'intégration de chacun de mes chatons, toutes les heures, avec la pelle, j'ai remué la litière simulant le bruit du grattage dans leur bac. Cela les stimule et leur rappelle ou elle se situe

Utilisateur anonyme

Si jamais elle fait en dehors de sa litière il faut prendre soit la crotte avec la pelle et la mettre dans la litière pour qu'elle comprenne bien que c'est ici qu'elle doit faire ça, ou si c'est juste de l'urine pareil, nettoyer avec du sopalin et le mettre ensuite dans la litière.

Sinon ouais tu peux aussi essayer de gratter un peu dedans avec la pelle, ça peut des fois l'inciter.

Mais bon, elle devrait trouver y a pas de raison.

Cocacola

Ca fait moins de 48h que ton chaton est chez toi, tous les comportements que tu cites sont NORMAUX. Comme DrWatson l'a très bien expliqué, ton chaton a perdu ses repères et il lui faut du temps pour s'en créer de nouveaux. Il faut aussi le laisser tranquille pendant ces premiers jours, pour qu'il s'approprie les lieux et s'habitue à toutes les nouvelles odeurs.

Et ne t'inquiètes pas, elle ne va pas se retenir de faire ses besoins simplement parce qu'elle ne sait pas où les faire. Il se peut qu'elle ait qques problèmes digestifs dans les premiers jours, dus à la fois au stress de son arrivée/sa déracination et au changement de croquettes.

Si elle miaule en cherchant la litière et fait mine de faire ses besoins par terre, dépose la dans sa litière. Tu peux aussi la poser dans sa litière après qu'elle ait mangé, car c'est souvent à ce moment que les chats ont envie de faire leurs besoins.

Les chats sont des animaux très propres, ils ne trouvent naturellement aucun intérêt à faire leurs besoins ailleurs que dans une litière toute propre où ils vont pouvoir les enfouir et camoufler l'odeur le mieux possible.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre aide donc effectivement elle boit bien, elle fait à la litière mais je pense qu'elle a des problèmes digestifs dus au changement d'alimentation et d'environnement. Comment y remédier?

Utilisateur anonyme

Pas grand chose à faire si ce n'est lui laisser le temps de s'adapter.