En fait on croit toujours bien faire en prenant le chat pour lui faire faire le tour du propriétaire alors que c'est quelque qu'il ne faut pas faire.
Quand on adopte, la première des choses à faire une fois arrivé chez soi est de placer la caisse de transport dans une pièce au calme, et d'en ouvrir la porte sans essayer de faire sortir le chat ou chaton. Si grande maison, lui limiter l'accès à seulement deux ou trois pièces, si petit appartement toutes les pièces peuvent lui être accessible dès le premier jour. Ensuite il ne faut pas s'en occuper et le laisser explorer son nouveau territoire, seul. Bien sûr s'il vient vers vous réclamer caresses et câlins il ne faut pas le chasser. Mais il est important qu'il découvre seul son nouvel environnement. Il n'est pas rare que le premier jour il chercher à tout prix à se cacher, c'est normal il faut le laisser faire. Le chaton étant arraché à son territoire, sa mère ainsi que ses frères et sœurs n'a plus de repère. Il faut donc lui laisser le temps de s'en créer de nouveaux.
Chez certains chats, le temps d'adaptation est très rapide, en une heure par exemple il aura identifié le coin où il pourra manger, faire ses besoins, ses griffes, etc. Et viendra naturellement vers vous.
Pour d'autre cela peut prendre plus de temps, il faut simplement être patient et lui montrer qu'il peut avoir confiance en vous.
Ici, dans cette situation ce que je vous conseille c'est d'attendre, de la laisser faire, de ne pas l'étouffer.
C'est normal qu'elle vous fuit. Ne vous inquiétez pas, elle viendra naturellement vers vous quand elle aura besoin de câlins ou de caresses.
Si elle vous miaule, répondez lui avec une voix douce et rassurante.
Pour la litière, avez vous nettoyé le bac à litière avec de l'eau de javel avant ? L'odeur de l'eau de javel incite les chats à faire leurs besoins.
Pour le reste, sachez qu'une fois qu'elle aura bien pris ses marques, tout ira bien. Il ne faut juste pas la brusquer, faire preuve de patience et avoir confiance en l'énorme capacité d'adaptation qu'on les chats.