Nouveau chat très peureux

Alp2407

Bonjour!

J'ai adopté une chatte de 3 ans au début du mois de février, dans un refuge pour animaux. Je l'adore, mais elle est très peureuse. Elle ne se laisse pas approcher.

Je vois tout de même des améliorations depuis février. Elle s'approche de moi, elle joue avec des balles, elle sent parfois ma main quand je lui tend...mais elle ne se laisse toujours pas câliner! Elle a sa petite cachette dans un garde-robe, dans laquelle elle passe pas mal tout son temps. De plus, la nuit, elle pleure beaucoup.

J'ai remarqué qu'elle devenait très détendue quand elle entend des miaulements (videos sur youtube). Elle se frotte sur les meubles et "fait des biscuits'' quand elle entend d'autres chats. C'est comme si elle faisait confiance aux autres chats, mais pas aux humains?!

Je veux lui offrir une vie épanouissante et paisible, et j'aimerais tant lui donner de l'affection! J'habite seule et mon appartement est très tranquille.

J'ai acheté un diffuseur 'feliway' mais je ne vois pas de différence.

J'aimerais avoir vos conseils pour l'apprivoiser. Merci beaucoup :)

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Si cette chatte n'a pas été socialisée à l'humain durant ses premiers mois de vie et, qu'en revanche, elle ait toujours fréquenté d'autres chats, son désarroi est compréhensible.

Il faudra beaucoup de temps et de patience pour qu'elle se détende avec vous. Ne forcez rien, c'est contre-productif. Agissez toujours avec douceur avec elle. Si vous en avez la possibilité et les moyens financiers, possible qu'un copain chat fasse son bonheur. Dans ce cas, choisissez un chat sociable et non dominant. Un chat déjà adulte au tempérament fixé pourrait être idéal.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chatte pourrait-elle avoir un accès à l'extérieur? Cela pourrait peut-etre éviter les miaulements la nuit car c'est le moment d'activité des chats. Si elle sortait, elle pourrait aussi en rencontrer d'autres et donc être plus épanouie.

Mais si vous ne pouvez pas et qu'elle semble aimer les autres chats, vous pourriez faire un test avec un chat de votre entourage pour vérifier que c'est bien le cas. Alors, si c'est possible pour vous, vous pourriez en adopter un 2ème.

Sinon, il faut continuer à être patiente avec elle, plus le temps passera et plus elle s'habituera à vous. Cependant, les chats ont chacun leur caractère et ils y en a qui seront toujours timides, surtout s'ils n'ont pas été familiarisés à l'homme petits.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alexm

Je rejoins les avis ci-dessus, votre meilleur allié sera le temps : il sera nécessaire de se montrer très patient avec ce chat, la confiance se gagne jour après jour, en douceur et sans jamais forcer. Quelqu'un de mon entourage a vécu une situation similaire à la votre, et il a fallu plusieurs mois pour que le lien de confiance s'établisse.