Nouveau chat craintif se cache depuis 1 mois

Lukas7

Bonjour,

Nous avons adopté un nouveau chat il y a 1 mois.

Elle s'appelle Sushi, elle a 8 ans.

Un peu de background.

Sushi est très craintive/méfiante de nature.

Elle a vécu toute sa vie avec un couple, puis ils ont eu un enfant qui a 5 ans aujourd'hui.

Pour diverses raisons, le couple à dû s'en séparer, ce qui est arrivé aux oreilles de ma femme, et hop, nous avons un nouveau chat! 😂

Notre foyer : ma femme et moi, un bébé de 16 mois, et deux chats Roméo et Juliette.

J'ai préparé une chambre inoccupée.

On m'a donné son bac à litière, sa gamelle d'eau et de nourriture, un tabouret creux qu'elle aime bien et une couverture sur laquelle elle aime se mettre.

Je l'ai mise dans la chambre, j'ai ouvert la caisse de transport et j'ai fermé la porte, je l'ai lassée tranquille plusieurs heures.

Elle est vite sortie et est allée se cacher derrière des meubles (la chambre est mansardée, il y a un espace entre les meubles et le mur du fond, idéal pour s'y cacher)

La première semaine, je passais plusieurs fois par jour, je nettoie sa litière, lui change son eau et remet des croquettes chaque soirs.

Elle crache et grogne quand je vais la voir.

Je n'utilise pas de feliway, inutile selon moi, n'a jamais fonctionné sur mes deux autres chats.

J'utilise un spray à base de valériane, relaxant pour animaux. J'en vaporise aux endroits où elle va.

J'ai installé une caméra avec un ancien téléphone.

La première semaine, elle ne sortait que le nuit et retournai se cacher.

Apres quelques jours, elle a exploré la pièce, j'ai retrouvé ses poils sur le bureau, le lit.

Ensuite elle a commencé à sortir de jour, toujours méfiante mais on progresse.

Pas de changements dans les jours qui ont suivi, j'ai donc décidé d'introduire mes deux chats.

Ils se sont reniflés sous la porte plusieurs fois.

D'abord Juliette.

Elle est très timide et craintive aussi.

Très douce et absolument pas dans la confrontation. Je me suis dit qu'elle pourrait l'aider et la mettre en confiance.

Elle a exploré la pièce, reniflé partout, puis est allée voir Sushi au fond de la pièce.

Sushi est venue à sa rencontre.

Pas de grognement de ni "crachat".

Elles se sont reniflés le museau, Juliette s'est assise et Sushi aussi.

Elle se sont observées quelques minutes, puis Juliette est sortie de la pièce.

Sushi à suivi, première fois qu'elle se montre quand je suis dans la pièce.

Premier contact très positif.

Je l'ai laissée tranquille le reste de la journée.

Le lendemain je suis allé la voir, ça grogne, ça crache toujours mais cette fois-ci elle m'a suivi.

22 réponses
Laulaucn

Bonjour,

Avez vous essayé d'installer votre poste de télétravail dans la même pièce qu'elle, pour essayer de rester avec elle toute une journée mais s'en forcément interagir avec elle ?

Chaque chat est différent, donc peut-être que ça ne marchera pas avec elle et si vous n'êtes pas convaincue n'essayez pas. Mais j'avais également un chat très craintif qui ne voulait pas sortir de la pièce où elle se réfugiait. En passant de plus en plus de temps dans la même pièce, je me suis rendu compte que son comportement évoluait. Au départ elle était craintive, m'observait sans bouger. Puis voyant que je "m'occupais de mes affaires" elle se mettait elle même à bouger (bien sûr il faut du temps).

C'est très positif d'aller la voir souvent et de lui parler, la rassurer, tenter de jouer avec elle... Mais peut-être que pour qu'elle s'habitue à votre présence, il lui faudrait vous voir faire autre chose dans la même pièce qu'elle ? Ainsi elle verrait que vous ne représentez pas un "danger" (certains chats peuvent percevoir l'affront direct comme une attaque). Pendant cette journée, ce serait à elle de venir vous voir (si elle est curieuse) pour établir un contact (visuel ou sensitif).

Bonne journée et bon courage

Laulaucn

Bonjour, Avez vous essayé d'installer votre poste de télétravail dans la même pièce qu'elle, ...

Désolé pour mon premier message, je suis nouvelle sur wamiz et je n'ai pas encore le reflexe de regarder les commentaires qui s'affichent sur d'autres pages (pour moi tout s'affiche sur la même). Je n'avais donc pas lus vos posts réguliers, je ne savais pas que la situation s'était améliorée. Cela me fait plaisir.