Nouveau chat craintif se cache depuis 1 mois

Lukas7
Lukas7

Bonjour,

Nous avons adopté un nouveau chat il y a 1 mois.

Elle s'appelle Sushi, elle a 8 ans.

Un peu de background.

Sushi est très craintive/méfiante de nature.

Elle a vécu toute sa vie avec un couple, puis ils ont eu un enfant qui a 5 ans aujourd'hui.

Pour diverses raisons, le couple à dû s'en séparer, ce qui est arrivé aux oreilles de ma femme, et hop, nous avons un nouveau chat! 😂

Notre foyer : ma femme et moi, un bébé de 16 mois, et deux chats Roméo et Juliette.

J'ai préparé une chambre inoccupée.

On m'a donné son bac à litière, sa gamelle d'eau et de nourriture, un tabouret creux qu'elle aime bien et une couverture sur laquelle elle aime se mettre.

Je l'ai mise dans la chambre, j'ai ouvert la caisse de transport et j'ai fermé la porte, je l'ai lassée tranquille plusieurs heures.

Elle est vite sortie et est allée se cacher derrière des meubles (la chambre est mansardée, il y a un espace entre les meubles et le mur du fond, idéal pour s'y cacher)

La première semaine, je passais plusieurs fois par jour, je nettoie sa litière, lui change son eau et remet des croquettes chaque soirs.

Elle crache et grogne quand je vais la voir.

Je n'utilise pas de feliway, inutile selon moi, n'a jamais fonctionné sur mes deux autres chats.

J'utilise un spray à base de valériane, relaxant pour animaux. J'en vaporise aux endroits où elle va.

J'ai installé une caméra avec un ancien téléphone.

La première semaine, elle ne sortait que le nuit et retournai se cacher.

Apres quelques jours, elle a exploré la pièce, j'ai retrouvé ses poils sur le bureau, le lit.

Ensuite elle a commencé à sortir de jour, toujours méfiante mais on progresse.

Pas de changements dans les jours qui ont suivi, j'ai donc décidé d'introduire mes deux chats.

Ils se sont reniflés sous la porte plusieurs fois.

D'abord Juliette.

Elle est très timide et craintive aussi.

Très douce et absolument pas dans la confrontation. Je me suis dit qu'elle pourrait l'aider et la mettre en confiance.

Elle a exploré la pièce, reniflé partout, puis est allée voir Sushi au fond de la pièce.

Sushi est venue à sa rencontre.

Pas de grognement de ni "crachat".

Elles se sont reniflés le museau, Juliette s'est assise et Sushi aussi.

Elle se sont observées quelques minutes, puis Juliette est sortie de la pièce.

Sushi à suivi, première fois qu'elle se montre quand je suis dans la pièce.

Premier contact très positif.

Je l'ai laissée tranquille le reste de la journée.

Le lendemain je suis allé la voir, ça grogne, ça crache toujours mais cette fois-ci elle m'a suivi.

22 réponses
Lukas7
Lukas7

Nous en sommes à 2 semaines.

Elle sort la journée, se met sur sa couverture sur le lit et dort.

Elle retourne se cacher quand j'entre dans la pièce. Des fois très vite, d'autres fois plus lentement en crachant pour me faire comprendre que je la dérange et que je ne suis pas le bienvenu.

Je passe un peu de temps chaque jours dans la pièce. Je lui parle. Des fois elle vient m'observer, des fois non.

Cette fois j'ai laissé entrer Roméo.

C'est l'exact opposé de Juliette.

C'est un Bleu Russe.

Mâle dominant, ne comprend pas quand on veut être tranquille et pas craintif.

Il a exploré la pièce en 3 secondes puis a foncé voir Sushi.

Elle a craché, grogné.

Elle l'a quand même suivi quand il est sorti, donc il a piqué sa curiosité.

Le lendemain je renouvelle. Juliette n'entre plus dans la pièce, je pense qu'elle laisse du temps à Sushi pour sortir d'elle même.

Roméo lui y va toutes les 5 minutes.

Ça grogne, ça crache, il sort, se pose quelque part dans la pièce, attend quelques minutes et y retourne.

Il n'est pas très futé...

Mais Sushi ne crache plus dur lui, elle grogne encore mais moins.

C'est Juliette qui lui a craché et grogné dessus quand elle a vu qu'il n'arrêtait pas d'y aller 🙅

Lukas7
Lukas7

Nous voilà a un mois sans nouveau changement.

J'ai commencé à ouvrir la porte de la chambre toute la journée (je suis à la maison, en télétravail)

Juliette n'entre pas, Roméo y va souvent.

J'ai fait ça quelques jours, deux petites bagarres avec Roméo.

Sushi est craintive mais elle sait se faire respecter, le problème c'est que Roméo ne retient jamais la leçon...

Un jour porte ouverte, un jour porte fermée.

Je ferme la nuit pour qu'elle mange, boive et utilise sa litière.

Aujourd'hui j'ai remarqué qu'elle avait fait un caca dans le coin ou elle se cache.

J'ai déplacé le lit et un meuble pour nettoyer.

Ça l'a obligée à bouger un peu.

Elle crache et grogne quand je m'approche mais à distance (1m50) elle est calme, elle m'observe puis regarde ailleurs.

J'avais dans l'idée d'ouvrir la porte jour et nuit pour tester mais je ne veux pas qu'elle se prive de manger ni de boire.

Elle est à l'aise dans la pièce quand elle est seule, j'essaie de l'habituer à moi mais c'est long pour gagner sa confiance.

Je sais bien que c'est un énorme traumatisme pour elle. Changement de foyer, deux nouveaux chats, des nouveaux maîtres et un nouveau bébé, mais il va falloir qu'elle sorte au bout d'un moment.

Je pense avoir fait la maximum pour qu'elle se sente bien.

J'ai essayé de jouer avec elle, elle ne sort pas.

Herbe a chat, aucun effet.

Pâtée, friandises, elle n'en veut pas.

Maintenant qu'elle est à l'aise dans la pièce seule, il faudrait qu'elle le soit aussi quand j'y suis.

Comme je l'ai dit, je passe plusieurs fois par jour, je reste entre 10 min et 30 min. Je vais la voir, je lui parle. Quand elle m'observe je l'ignore.

Avez-vous des astuces/conseils pour la mettre à l'aise.

Quelqu'un a déjà adopté un chat adulte très craintif ?

Merci de votre aide.

PS : Désolé si mon message est très long mais je voulais donner un maximum de détails.

Lukas7
Lukas7

Elle s'est maintenant réfugiée DANS le sommier du lit....

Je vais la laisser tranquille pour aujourd'hui.

Mais cette situation ne peut pas s'éterniser, la chambre sera occupée d'ici environ 2 mois.

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous. J'ai adopté il y a un mois un chat à la SPA de 2 ans, qui cependant, n'avait jamais été sociabilisé à l'humain, qui nous attaquait lorsqu'on s'approchait trop de lui, etc. Je comprends votre désarroi au bout d'un mois d'adoption, je suis dans le même cas que vous.

Cependant, pour apprendre à le sociabiliser sans y laisser une main et sans l'effrayer, ayant vu qu'il ne s'intéressait pas aux jouets que je lui ai acheté, j'ai utilisé le plumeau pour lui apprendre ce qu'était que les câlins. A présent dès lorsqu'il voit le plumeau il sait que c'est une séance câlins assurée. Alors, j'imagine que Sushi en a connue des câlins, mais ce serait une bonne alternative pour vous approcher d'elle sans vraiment être trop près et pouvoir la toucher.

Pareil, il ne réagit pas trop aux friandises Whiskas, etc. Je lui ai alors proposé les sticks liquides Sheba et il a tout de suite aimé, ça a créé une sorte de lien entre nous. Il faut qu'elle voit qu'elle peut avoir confiance en vous et je pense qu'elle a dû perdre confiance en l'humain étant donné qu'elle a vécu un abandon surtout en étant adulte. Elle va à son rythme. Concernant Roméo, je pense qu'il est tout simplement curieux et si la porte est ouverte, vous ne pouvez pas vraiment l'empêcher de s'y rendre, c'est bien connu, les chats ne nous écoutent pas, il fait un peu comme il a envie. Mais, je trouve que c'est assez bien pour Sushi, car elle sent qu'il y a d'autres chats avec elle. Juliette a été cool. J'aurai pensé l'inverse, je sais que lorsque j'ai ramené deux chats à mon premier chat chez mes parents, la femelle et lui se sont tout de suite apprivoisés. Mais encore une fois, tout est relatif et tout dépend du chat en lui-même.

Je suppose que vous le faites déjà, mais, beaucoup lui parler, c'est ce que j'ai beaucoup appris sur ce forum, parler d'une voix douce et enjouée 😋 Elle ne comprend peut-être pas encore ce qu'elle fait ici et se demande où sont ses anciens maîtres. Il faut la laisser s'adapter, qui plus est elle a un background, ce qui complique un peu la chose. Puis, elle n'a sûrement jamais dû se retrouver avec d'autres chats.

Au bout d'un mois, je pense également qu'il faudrait laisser la porte ouverte la nuit, étant donné que c'est à ce moment qu'elle sort de sa cachette, cela lui permettra de découvrir la maison sans que personne ne la voit.

Et pour finir, il faut, de la patience.

J'espère vous avoir aider un minimum... Je ne suis pas pro, mais j'ai essayé de regrouper tous les conseils que l'ont m'a suggéré depuis maintenant un mois.

Daolia
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Il y aura des jours avec et des jours sans. Adopter un chat craintif m'a appris la patience. Je ne doute pas que dans quelques temps elle se sentira à l'aise, mais malheureusement, on ne peut pas aller plus vite qu'elle ne le veuille.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans votre descriptif, une seule chose me gène : 'Il va falloir qu'elle sorte au bout d'un moment'. Pourquoi ? Elle seule sait où elle en est de son état émotionnel. Si j'ai bien compris, elle peut encore faire sienne cette chambre pendant 2 mois, faites-lui cadeau de ces deux mois supplémentaires. On verra comment cela évolue, en douceur.

Pour la nuit, il est important qu'elle reste enfermée dans sa pièce afin de se nourrir, de faire ses besoins, et de dormir sans crainte. Et si cela doit prendre plusieurs mois, et bien pourquoi pas ?

Si vous n'aviez que Juliette, je vous aurais dit de tout laisser ouvert. Mais avec un mâle dominant qui ne comprend pas les signaux de STOP, c'est inenvisageable pour le moment.

Cette chatte est largement adulte, donc moins 'adaptable', et comme vous en êtes conscient, subit actuellement une situation très difficile sur le plan émotionnel. Le plus difficile pour elle est la présence de deux chats adultes inconnus, dont un mâle dominant. Seul le temps, la patience et la douceur pourront aider.

Lukas7
Lukas7

Merci de vos réponses.

Je sais que cela va prendre du temps, je voulais juste savoir si il y avait des astuces.

Je vais continuer de passer du temps avec elle, essayer le plumeau. Laisser la porte fermée la nuit pour qu'elle soit tranquille.

Je tiendrai au courant en cas d'évolution, si cela peut aider des personnes dans cette situation.

Daolia
Daolia

Bonjour,

De jolies nouvelles pour votre chat?

Lukas7
Lukas7

Bonjour, De jolies nouvelles pour votre chat?

J'ai reussi à la surprendre en dehors du sommier, j'ai enlevé le tissu du dessous, pour qu'elle n'aille plus s'y cacher.

Elle y passait tout son temps ces derniers jours et je ne la voyait plus du tout.

Je précise qu'elle a beaucoup d'autres cachettes disponibles et plusieurs accès.

Elle gronde et crache quand je la regarde, mais quand je suis dans la pièce sans m'occuper d'elle, elle est silencieuse.

Je vais continuer d'aller la voir plusieurs fois par jour et passer du temps dans la pièce.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Essayez de ne jamais la regardez dans les yeux, c est comme un défit et vue la situation , son stress, elle ne peut que mal le prendre et adopte ce comportement défensif. Cela explique en partie les grognements et crachats à votre égard.

Si jamais ca arrive, fermez/ plissez doucement les yeux et tournez votre tête en signe d'apaisement.

Quand elle sera en confiance vous pourrez regarder ses yeux mais en attendant regardez la de très loin et jamais de façon insistante.

Vu ce que vous décrivez, j'aurais tendance a vous conseiller de lui réserver cette pièce à elle seule avec tout son nécessaire afin d'éviter que les autres chats entrent. Bien plus efficace qu'une porte fermée, je vois un filet sur les photos que vous partagez. Fixez ce filet à l encadrement de la porte en vous gardant une solution facile pour accéder à la pièce. Les visites sont un bon point indispensable.

L'intérêt du filet c est que les chat peuvent se voir et se sentir sans pour autant entrer en contact. Elle va se sentir rapidement plus en confiance quand elle va voir que les chats viennent mais n entrent pas. Ca va devenir son bout de territoire qui pour l instant reste celui des deux autres , ce qui n arrange rien.

Favorisez un échange d odeur entre tous , je vous conseille de mettre des linges ( serviettes éponge, coussin, tissu..) dans les couchages de chacun que vous intervertissez régulièrement.

Cdlt

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?