Nouveau chat adopté qui fait pipi en dehors de sa litière et très craintif

Cupidondon

Bonjour, Bonsoir

Il y'a de ça 4 jours ma mère a été adopté un chat a la SPA (d'après la SPA propre)

arrivé a la maison le chat se dépêche a se cacher sous mon lit après une séance de ronron et de caresses.

A partir de là le chat passe ses journée sous mon lit, je suppose que c'est tout a fait normal, et qu'il faut attendre un temps pour qu'il s'adapte.

Le soucis est qu'il fait pipi parfois en dehors de sa litière, alors que pourtant il fait caca dedans et parfois pipi, je sais pas si c'est dû au stress ou quoi parce que le chat est très craintif au moindre bruit il retourne a toute vitesse sous mon lit.

Si vous avez une idée du pourquoi il fait parfois pipi en dehors de sa litière et que vous avez des idée pour empêcher ça je suis preneuse, merci !

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La malpropreté urinaire peut avoir des causes comportementales ou bien médicales.

Pour le côté comportemental, le chat vient d'être adopté via la SPA. C'est un évènement stressant pour lui que de changer de milieu pour votre habitation. Il faut bien adapter son environnement : mettre minimum 2 litières, dans des pièces calmes et à l'abri du passage, avec un substrat adapté (grains, agglomérant ou non, parfumé ou non, selon ce que préfère vote chat).

Pour le côté médical, votre chat peut souffrir d'une maladie sous jacente à l'origine de la malpropreté comme une cystite par exemple (infectieuse ou non). La meilleure chose à faire est de vous rendre chez votre vétérinaire afin de réaliser une analyse urinaire et/ou une échographie abdominale.

Bonne journée.

Caroline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gfsnt

Bonjour, Je viens d’adopter un chaton de 3 mois, elle est sevrée. Elle était propre apparemment. Depuis que je l’ai, elle va toujours faire ses besoins dans sa litière, sauf quelques fois elle vient faire pipi sur mon lit. Elle ne fait pas pipi ailleurs, mais seulement sur mon lit, c’est arrivé 3 fois en même pas une semaine. Est-ce que quelqu’un saurait à quoi c’est dû?

Je tiens à préciser qu’elle était un peu craintive au début mais ça va beaucoup mieux, elle réclame des caresses et elle ronronne etc... mais elle miaule bcp quand elle ne me voit plus ou quand je pars dans une autre pièce...

merci :)

Blue_Cat

Bonjour,

La mauvaise gestion des litières est responsable de beaucoup de problèmes de malpropreté.

Pour un chat, proposer 2 litières, toujours maintenues propres en retirant les déjections plusieurs fois par jour. javelisation du bac chaque semaine, bonne épaisseur de substrat constante, litières placées dans des coins calmes et plutôt cachés si possibles.

Il n'est par rare qu'un chaton récemment adopté ait quelques petits 'accidents'. Il ne faut jamais gronder dans ce cas, c'est contre-productif. Placer une litière près du lit peut être une solution durant la période d'adaptation du chaton. Poser une nappe en plastique ou une couverture de survie sur le lit peut faciliter le nettoyage.

Utilisateur anonyme

Pour les lapins, il faut mettre la litière la où il fait pipi caca. (J'ai deux chats même si je ne les ai pas inscrit, mais comme ils ont toujours été propres, je n'ai pas d'expérience à ce sujet) les chats degriffes ont tendance à devenir malpropres, à vérifier ce point.